Communiqué de presse

L’UES continue l’enquête sur la fusillade survenue à Toronto

Numéro du dossier: 11-TFI-008   

Mississauga (13 janvier 2011) --- L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de l’Ontario continue son enquête sur les blessures par balle subies par un homme au cours de son arrestation hier, dans l’ouest de la ville.
L’enquête de l’UES a déterminé jusqu’à maintenant que les policiers de l’équipe d’intervention en cas d’urgence (EICU) des Services policiers de Toronto (SPT) poursuivaient le conducteur d’un chasse-neige volé, recherché relativement au décès du sergent Ryan Russell à l’issue d’un accident avec délit de fuite survenu plus tôt. Au cours de la poursuite, le chasse-neige a frappé plusieurs véhicules occupés et stationnés. Le chasse-neige a heurté une automobile occupée sur la rue Keele, puis il est entré en collision avec un camion à ordures de la ville de Toronto. Le chasse-neige s’est retrouvé coincé entre les véhicules de l’EICU. Les policiers de l’EICU se sont approchés du véhicule et ont tenté d’arrêter le conducteur. Au cours de l’arrestation, on a tenté de maîtriser le conducteur. Un policier a fait feu à quelques reprises. Le conducteur a été touché. Il a été par la suite arrêté et transporté à l’hôpital en ambulance.

Le conducteur du chasse-neige volé, Richard Kachkar, 44 ans, anciennement de St. Catharines, se rétablit à l’unité de soins intensifs de l’hôpital St. Michael.
L’UES a interviewé neuf policiers témoins. Quatre témoins civils ont été interviewés.

Toute personne qui aurait des renseignements sur ce cas est priée de communiquer avec l’UES en composant le 416 622-1957 ou le 1 800 787-8529.

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.