Programme de liaison

La coordonnatrice de la liaison est chargée de créer un dialogue constructif avec les intervenants communautaires en participant de manière proactive à des activités communautaires et à des présentations d’éducation du public. La coordonnatrice établit et renforce les liens avec la population diversifiée de l’Ontario.

Le programme de liaison de l’UES vise à  :

  • Mieux faire connaître l’UES, son mandat et ses processus d’enquête ainsi que la nouvelle loi qui la régit (Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales);
  • Renforcer la transparence et corriger les perceptions erronées;
  • Renforcer la confiance dans l’intégrité de l’UES; 
  • Améliorer les relations avec divers groupes communautaires en Ontario;
  • Renforcer la participation du public et élargir les possibilités de séances d’information.

Une sensibilisation accrue du public et des agents de forces de l'ordre au mandat de l’UES peut avoir des répercussions positives, notamment :

  • un plus grand nombre d’incidents relevant de la compétence de l’UES seront signalés en temps opportun; 
  • davantage de témoins seront disposés à se présenter et à coopérer aux enquêtes;  
  • les personnes touchées par les enquêtes de l’UES et le grand public seront plus enclins à avoir confiance dans le travail de l’UES.  

Si vous désirez obtenir une présentation ou bien la participation de notre équipe lors d’un événement, veuillez remplir ce formulaire.

Pour plus d’informations en lien avec nos services, veuillez svp contacter notre coordinateur en liaison.

Initiatives

Invitons nos jeunes au travail

La journée Invitons nos jeunes au travail compte parmi les nombreuses initiatives importantes auxquelles participe l’UES. Chaque année, pendant une journée en novembre, l’UES accueille des élèves de 9e année à son quartier général à Mississauga.

Dans le cadre de cette journée, les élèves participent normalement à des activités pratiques au cours desquelles ils se transforment en enquêteurs et prennent part à une enquête fictive. Ils sont amenés sur les lieux d’une simulation d’incident, où ils s’exercent à prendre des notes et des photographies, à recueillir des preuves et à interroger des témoins. Ils visitent également l’unité de commandement mobile et le laboratoire médicolégal afin d’en apprendre plus sur la prise d’empreintes digitales, les armes à impulsions et bien plus encore!

Cette journée offre une occasion unique aux élèves qui aimeraient faire carrière dans le domaine des sciences judiciaires, du droit pénal, de l’application de la loi ou de la surveillance policière.

 
Élèves visitant le camion de la police scientifique lors de la journée Invitons nos jeunes au travail en novembre 2023 au quartier général de l’UES à Mississauga.