Programme de services aux personnes concernées

Si vous-même ou un être cher êtes une personne concernée par une enquête et avez besoin de soutien, veuillez appeler la ligne d'orientation générale du Programme des services aux personnes concernées au : 1 877 641-1897

Le Programme des services aux personnes concernées apporte un soutien apprécié du fait de la gravité et de la nature souvent traumatisante des incidents qui font l’objet d’une enquête de l’Unité des enquêtes spéciales (UES). Qui sont les personnes concernées? Les plaignantes et plaignants, leurs êtres chers et les membres de leurs familles ainsi que d’autres personnes, comme les particuliers qui peuvent avoir été les témoins d’un incident. L’objectif du Programme est de répondre utilement aux besoins émotionnels et pratiques des personnes touchées par des incidents faisant l’objet d’une enquête de l’UES. 

S’il y a lieu, l’on affectera un coordonnateur ou une coordonnatrice des services aux personnes concernées pour assurer la liaison avec les enquêteurs en ce qui concerne les besoins de toute personne concernée par une affaire. Ce coordonnateur ou cette coordonnatrice communiquera alors avec la personne concernée sur place ou au téléphone. Selon les circonstances de l’enquête et les besoins de la personne concernée, il ou elle pourrait fournir les services suivants :

  • Aide à la communication de l’avis de décès; 
  • Réponse et intervention en situation de crise; 
  • Premiers soins psychologiques et soutien émotionnel;
  • Soutien pratique, y compris des renseignements et des conseils sur le mandat et le processus d’enquête de l’UES, l’accès à des aides financières d’urgence, la planification de la sécurité et le financement et la planification des funérailles; 
  • Aiguillage et défense des intérêts – aide pour s’orienter dans les systèmes sociaux et judiciaires, accès aux ressources communautaires pertinentes, soutien juridique et médical, et programmes de financement destinés aux victimes.
Les plans de soutien sont adaptés aux besoins uniques de chaque personne concernée en fonction de ses préoccupations, de sa situation et de ses ressources.

Une intervention dans le cadre du Programme des services aux personnes concernées peut contribuer à atténuer les effets traumatiques d’un incident sur lequel l’UES enquête, tout en facilitant la compréhension de l’enquête et en aidant la personne concernée à y participer. Le Programme permet également aux enquêteurs de concentrer leurs efforts sur la collecte d’éléments de preuve et l’établissement des faits.

Soutien aux personnes concernées auprès du tribunal

La participation aux procédures judiciaires peut être éprouvante et déroutante pour les victimes et les témoins. Le personnel du Programme offre un soutien, des renseignements et des conseils à toutes les victimes avec lesquelles interagit l’UES ainsi qu’aux témoins de la Couronne tout au long de la poursuite lorsque des accusations sont portées contre un agent ou une agente de police. Il aide les victimes et les témoins à mieux comprendre les procédures judiciaires en matière criminelle, et, s’il y a lieu, facilite leur participation à ces procédures, en leur fournissant des renseignements sur l’affaire en question, en les aidant à se préparer et à s’orienter au tribunal, en les accompagnant et en offrant une assistance dans le cadre du Programme visant les déclarations des victimes. 


L’équipe du Programme de services aux personnes concernées 

L’équipe du Programme de services aux personnes concernées est composée de quatre coordonnatrices et coordonnateurs régionaux et d’une chef. Les coordonnateurs et coordonnatrices des services aux personnes concernées sont stratégiquement déployés dans le Centre, l’Est, l’Ouest et le Nord de l’Ontario, notamment dans la RGT, afin de fournir un service de première ligne dans ces régions, et ce, en temps opportun. 

L’équipe du Programme se déplace dans l’ensemble de la province pour rencontrer les personnes concernées chez elles ou à un autre endroit de leur choix. Les services sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7. 

Bien que chaque coordonnateur ou coordonnatrice des services aux personnes concernées puise dans sa propre formation, ses études et son expérience, tous les membres de l’équipe sont formés pour bien évaluer les besoins, intervenir en cas de traumatisme et de crise, et apporter au soutien aux personnes qui vivent un deuil, ont subi une agression sexuelle et souffrent d’un traumatisme complexe. Les coordonnateurs et coordonnatrices utilisent des approches sensibles à la culture, tenant compte des traumatismes et centrées sur les victimes avec toutes les personnes concernées. Les membres de l’équipe viennent des domaines de la santé mentale, des services aux victimes, du Programme d’aide aux victimes et aux témoins, de la gestion des dépendances, de l’éducation, de la psychothérapie, des services correctionnels communautaires ainsi que de la désintoxication des jeunes et de la protection de l’enfance. 

Le personnel du Programme des services aux personnes concernées participe également à des activités d’éducation et de sensibilisation auprès de divers fournisseurs de services et intervenants. L’établissement et le maintien de liens dans la collectivité sont essentiels pour garantir que les personnes concernées reçoivent des services de soutien de manière coordonnée et fluide. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des services aux personnes concernées, veuillez composer le 1 877 641-1897.

Programme de services aux personnes concernées brochure

Brochure - Francais