Communiqué de presse

L’UES continue l’enquête sur la fusillade survenue à Toronto

Numéro du dossier: 11-TFI-008   

Mississauga (12 janvier 2011) --- L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de l’Ontario continue son enquête sur les blessures par balle qu’un homme a subies au cours d’une arrestation hier, dans l’ouest de la ville.

Les Services policiers de Toronto (SPT) ont communiqué avec l’UES aujourd’hui, à 7 h 24. Les SPT ont indiqué qu’ils avaient arrêté un véhicule dans les environs des rues Keele et Annette, recherché pour une collision avec délit de fuite survenue plus tôt, au cours de laquelle un policier a été happé. Pendant la vérification des renseignements sur le conducteur, plusieurs coups de feu ont été tirés par les policiers. Le conducteur a subi des blessures par balle et il a été conduit à l’hôpital St. Mike de Toronto. Ses blessures ont nécessité une chirurgie et il se rétablit actuellement à l’unité de soins intensifs de l’hôpital.

L’UES a désigné un agent comme policier impliqué et neuf agents comme policiers témoins. Quatre témoins civils ont été interviewés.

Toute personne qui aurait des renseignements sur ce cas est priée de communiquer avec l’UES en composant le 416 622-1957 ou le 1 800 787-8529.

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.