Le processus d'enquête

En Ontario, le service de police ou l’employeur de l’agent spécial ou de l’agent de la paix est tenu de signaler tout incident susceptible de relever du mandat d’enquête de l’UES. 

Néanmoins n’importe qui d’autre (membre du public, coroner, représentant des médias, professionnel des services de santé, avocat, etc.) peut aviser l’UES d’une situation qui, à son avis, pourrait exiger une enquête. 

L’enquête sur un incident commence au moment où l’UES est avisée et consiste en un certain nombre d’activités, notamment :

  • examiner les lieux et protéger tous les indices matériels;
  • rechercher des témoins et mener une entrevue avec eux;
  • faire le suivi de l’état de santé des personnes qui ont été blessées;
  • sécuriser l’équipement de la police aux fins d’analyses médicolégales;
  • s’il y a eu un décès, communiquer avec le coroner;
  • s’il y a eu un décès, notifier le plus proche parent; 
  • veiller à ce que les plaignants (c’est-à-dire les personnes qui ont été gravement blessées ou allèguent avoir été victimes d’une agression sexuelle et les familles des personnes décédées) soient tenus au courant de l’avancement de l’enquête;
  • Examiner les résultats des analyses effectuées par des organismes extérieurs (p. ex., rapport d’autopsie, analyses du Centre des sciences judiciaires, etc.).