Communiqué de presse

Mise à jour sur une enquête concernant une affaire survenue à Kawartha Lakes

Numéro du dossier: 20-PFD-324   

Mississauga (Ontario) (23 novembre 2021) ---
L’Unité des enquêtes spéciales a reçu les résultats des tests effectués par le Federal Bureau of Investigation (FBI) relativement à la mort d’un garçon d’un an et de son père, survenue à Kawartha Lakes il y a près d’un an.

L’UES examine le rapport médico-légal du FBI et continue d’enquêter activement sur la tragique affaire. L’UES comprend que le public souhaite connaître les résultats du rapport, cependant, comme pour toutes les affaires en cours, nous ne divulguons pas de détails qui pourraient compromettre l’intégrité de l’enquête.  

Le 26 novembre 2020, le garçon et l’homme ont été blessés par balle au cours d’une interaction entre le père et des agents de la Police provinciale de l’Ontario. La mort de l’enfant a été constatée sur place. Le père a quant à lui succombé à ses blessures près d’une semaine plus tard. 

L’UES reconnaît que le premier anniversaire de cette affaire approche et fait tout son possible pour résoudre l’enquête.

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Kristy Denette, kristy.denette@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342