Rapport du directeur de l’Unité des enquêtes spéciales - Dossier nº 23-OVI-002

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Mandat de l’UES

L’Unité des enquêtes spéciales (« l’UES » ou « l’Unité ») est un organisme civil d’exécution de la loi qui enquête sur les incidents mettant en cause un agent et impliquant un décès, une blessure grave, la décharge d’une arme à feu contre une personne ou une allégation d’agression sexuelle. Selon la définition de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales (Loi sur l’UES), « agents » s’entend des agents de police, des agents spéciaux employés par la Commission des parcs du Niagara et des agents de la paix en vertu de la Loi sur l’Assemblée législative. La compétence de l’UES s’étend à plus de 50 corps de police municipaux, régionaux et provinciaux en Ontario.

En vertu de la Loi sur l’UES, le directeur de l’UES doit établir, d’après les preuves recueillies dans le cadre d’une enquête, s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un agent a commis une infraction criminelle. Si de tels motifs existent, le directeur a le pouvoir de faire porter une accusation criminelle contre cet agent. Par contre, en l’absence de tels motifs, le directeur ne peut pas porter d’accusation. Dans ce cas, un rapport d’enquête est rédigé et rendu public, sauf s’il portait sur des allégations d’agression sexuelle, auquel cas le directeur de l’UES peut consulter la personne concernée et exercer son pouvoir discrétionnaire de ne pas publier le rapport pour protéger la vie privée de la personne concernée.

Restrictions concernant la divulgation de renseignements

Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales

En vertu de l’article 34, certains renseignements peuvent être omis de ce rapport, notamment :
  • le nom d’un agent impliqué, d’un agent témoin, d’un témoin civil ou d’une personne concernée, ainsi que tout renseignement permettant d’identifier ces personnes; 
  • des renseignements qui pourraient amener à ce que l’identité d’une personne ayant signalé avoir été agressée sexuellement soit révélée dans le contexte de l’agression sexuelle; 
  • des renseignements qui, de l’avis du directeur de l’UES, peuvent présenter un risque de préjudice grave pour une personne; 
  • des renseignements qui divulguent des techniques ou méthodes d’enquête; 
  • des renseignements dont la diffusion est interdite ou restreinte par la loi; 
  • des renseignements pour lesquels la protection de la vie privée d’une personne obtenue grâce à leur non-publication l’emporte clairement sur l’intérêt public de les publier.

Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

En vertu de l’article 14 (article relatif à l’exécution de la loi), certains renseignements peuvent être omis de ce rapport, notamment : 
  • des renseignements qui révèlent des techniques ou méthodes d’enquête confidentielles utilisées par des organismes chargés de l’exécution de la loi; 
  • des renseignements dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ce que leur divulgation ait pour effet de faire obstacle à une question qui concerne l’exécution de la loi ou à une enquête menée préalablement à une instance judiciaire. 
En vertu de l’article 21 (article relatif à la vie privée), le présent rapport ne contient aucun renseignement personnel protégé, notamment : 
  • les noms de personnes, y compris des témoins civils et des agents impliqués et témoins; 
  • des renseignements sur le lieu de l’incident; 
  • les déclarations des témoins et les éléments de preuve qui ont été fournis à l’UES à titre confidentiel dans le cadre de l’enquête; 
  • d’autres identifiants susceptibles de révéler des renseignements personnels sur les personnes concernées par l’enquête. 

Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé

En vertu de cette loi, le présent document ne contient aucun renseignement personnel sur la santé de personnes identifiables.

Autres instances, processus et enquêtes

Il se peut que certains renseignements aient été omis du présent rapport parce que leur divulgation pourrait compromettre l’intégrité d’autres instances liées au même incident, par exemple des instances pénales, des enquêtes du coroner, d’autres instances publiques ou d’autres enquêtes menées par des organismes d’exécution de la loi.

Exercice du mandat

En vertu de l’article 15 de la Loi sur l’UES, l’UES peut enquêter sur la conduite d’agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara ou agents de la paix en vertu de Loi sur l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, des blessures graves, une agression sexuelle ou la décharge d’une arme à feu contre une personne.

Une personne subit une « blessure grave » qui relève de la compétence de l’UES si, selon le cas : elle subit une blessure pour laquelle elle est admise à l’hôpital, elle souffre d’une fracture du crâne, d’un membre, d’une côte ou d’une vertèbre, elle souffre de brûlures sur une grande partie du corps, ou elle subit une perte de la vision ou de l’ouïe par suite d’une blessure.

De plus, une « blessure grave » désigne toute autre blessure subie par une personne susceptible d’avoir des répercussions sur la santé ou le confort de cette personne et qui n’est pas de nature passagère ou bénigne.

Le présent rapport porte sur l’enquête menée par l’UES concernant les blessures graves subies par un jeune de 16 ans (le « plaignant no 1 »), un jeune de 17 ans (le « plaignant no 2 »), une femme de 19 ans (la « plaignante no 3 ») et une jeune de 15 ans (le « plaignant no 4 »).

L’enquête

Notification de l’UES [1]

Le 1er janvier 2023, à 21 h 29, le Service de police de Barrie (SPB) a communiqué les renseignements suivants à l’UES.

Selon le SPB, plus tôt dans la soirée, à 20 h 29, des agents de son service – l’agent impliqué (AI) et l’agent témoin (AT) no 1 – effectuaient une patrouille de routine à bord d’un véhicule aux couleurs de la police et circulaient sur la rue Yonge à l’intersection de la promenade Madelaine. Dans cette zone, la rue Yonge a 2 voies de circulation en direction nord et 2 voies en direction sud, et la limite de vitesse est de 50 km/h. À ce moment là, un véhicule Infiniti G35 2005 de couleur argent a dépassé le véhicule de police à grande vitesse. L’AI a activé les gyrophares et la sirène du véhicule de police et a entrepris une poursuite pour appréhender le suspect. Cependant, il a mis fin à la poursuite à environ 200 mètres au nord [à l’intersection de la rue Yonge et du chemin Big Bay Point] lorsque l’Infiniti a franchi à toute vitesse un feu de circulation rouge. L’AI ne croyait pas être en mesure de rattraper le véhicule. Il a donc désactivé les gyrophares et la sirène de son véhicule, a informé le répartiteur de la situation et a poursuit sa route en direction nord sur la rue Yonge. Lorsque l’agent est arrivé à l’intersection du chemin Cox Mill [environ 200 mètres plus loin], il a repéré l’Infiniti. Le véhicule avait heurté un poteau de ciment. Le service d’incendie et les services médicaux d’urgence (SMU) de Barrie ont été appelés sur les lieux et les quatre passagers de l’Infiniti ont été extraits du véhicule. Les occupants ont été transportés à l’Hôpital Royal Victoria, où il a été établi que leurs blessures étaient graves, mais qu’elles ne mettaient pas leur vie en danger. Le SPB a fermé l’intersection et a sécurisé les lieux en attendant l’arrivée de l’UES. Le conducteur de l’Infiniti a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies.
 

L’équipe

Date et heure de l’envoi de l’équipe : 1er janvier 2023, à 21 h 29

Date et heure d’arrivée de l’UES sur les lieux : 1er janvier 2023, à 22 h 59

Nombre d’enquêteurs de l’UES assignés 4
Nombre d’enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES assignés : 1
 

Personnes concernées (« plaignants ou plaignantes ») :

Plaignant no 1 Jeune homme de16 ans; a participé à une entrevue et ses dossiers médicaux ont été obtenus et examinés
Plaignant no 2 Jeune homme de17 ans; a participé à une entrevue et ses dossiers médicaux ont été obtenus et examinés
Plaignante no 3 Femme de19 ans; a participé à une entrevue et ses dossiers médicaux ont été obtenus et examinés
Plaignante no 4 Jeune femme de15 ans; a participé à une entrevue et ses dossiers médicaux ont été obtenus et examinés

Les plaignants ont participé à des entrevues entre le 2 et le 4 janvier 2023.


Témoins civils (TC)

TC no 1 A participé à une entrevue
TC no 2 A participé à une entrevue

Les témoins civils ont participé à des entrevues le 3 janvier 2023.

Agent impliqué (AI)

AI A participé à une entrevue et ses notes ont été reçues et examinées

L’agent impliqué a participé à une entrevue le 21 mars 2023.


Agents témoins (AT)

AT no 1 A participé à une entrevue
AT no 2 A participé à une entrevue
AT no 3 Notes examinées; entrevue jugée non nécessaire
AT no 4 Notes examinées; entrevue jugée non nécessaire

L’agent témoin no 1 et l’agent témoin no 2 ont participé à des entrevues le 2 janvier 2023.


Éléments de preuve

Les lieux

Les événements en question se sont produits sur un tronçon de la rue Yonge, à Barrie. Ils ont débutés dans la zone de l’intersection avec l’avenue Westwood et se sont terminés sur les lieux de la collision de véhicule automobile, au nord de l’intersection avec le chemin Big Bay Point.

L’UES est arrivée sur les lieux le 1er janvier 2023, à 22 h 59.

Dans le secteur où est survenue la collision, la rue Yonge est une route à quatre voies, comprenant une voie commune de virage à gauche, principalement orientée nord sud. La chaussée, qui était visiblement balisée, était pavée, sèche et en bon état. L’endroit était illuminé par l’éclairage de voies publiques. La limite de vitesse affichée à cet endroit est de 50 km/h.

Le chemin Big Bay Point compte quatre voies de circulation ainsi qu’une voie de virage à gauche au niveau de l’intersection contrôlée par des feux de circulation. La route, qui était visiblement balisée, était pavée, sèche, plane et en bon état. L’endroit était illuminé par l’éclairage de voies publiques.

Un schéma des lieux de la collision a été réalisé au moyen d’une station totale. Des photographies montrant une vue d’ensemble des lieux ont également été prises.

Schéma des lieux

Schéma des lieux

Éléments de preuve matériels


Véhicule du plaignant no 1

Au nord de l’intersection, le long de la zone gazonnée du côté est de la route et légèrement au nord de l’entrée du 601, rue Yonge, se trouvait une Infiniti G5 2005 de couleur argent, orientée vers le nord. Le véhicule avait subi d’importants dommages et le toit avait été retiré par le personnel des services d’urgence. Les deux coussins gonflables frontaux avaient été déployés. Un poteau de ciment se trouvait à côté du véhicule.

Au sud du véhicule, du côté est de la route, se trouvait une base de poteau endommagée. Des marques de pneu étaient visibles sur la chaussée et l’orientation de la zone de débris donnait à penser que le véhicule avait heurté le poteau, l’enlevant complètement de sa base, puis qu’il avait poursuivi sa route vers le nord jusqu’à sa position finale.

Éléments de preuve matériels
 
 

Le véhicule de police de l’AI

Ce véhicule de police, un Ford Explorer bleu, était muni de gyrophares et d’un protège calandre sur le pare chocs avant. L’examen du véhicule de police n’a révélé aucun signe visible de dommage notable.

Éléments de preuves médicolégaux


Données du système mondial de localisation (GPS) – Le véhicule de police de l’AI

Le 18 janvier 2023, l’UES a reçu des données GPS concernant la voiture de patrouille de l’AI.
À 20 h 25 min 51 s le 1er janvier 2023, la voiture de patrouille de l’AI se dirigeait vers le nord sur la rue Yonge à une vitesse d’environ 47 km/h, dans le secteur du 837, rue Yonge, à Barrie.

À 20 h 25 min 58 s, la voiture de patrouille de l’AI se dirigeait vers le nord sur la rue Yonge à environ 63 km/h, dans le secteur de la rue Yonge et du croissant St Paul, à Barrie.

À 20 h 27 min 0 s, la voiture de patrouille de l’AI se dirigeait vers le nord sur la rue Yonge à une vitesse d’environ 10 km/h, dans le secteur de la rue Yonge et de la promenade Esther, à Barrie.

Extraction de données sur les collisions

Le 1er janvier 2023, l’UES a été informée par les services de la circulation du SPB que les données sur les collisions du véhicule du plaignant no 1 n’étaient pas accessibles.

Éléments de preuve sous forme de vidéos, d’enregistrements audio ou de photographies [2]


Enregistrements des communications

Le 23 mars 2023, l’UES a reçu une copie horodatée des enregistrements des communications du SPB en lien avec l’incident.

À 20 h 28 min 17 s, l’AI rapporte qu’une berline de couleur argent circule sur la rue Yonge à plus de 160 km/h. Il poursuit le véhicule, mais abandonne lorsqu’il le perd de vue.

À 20 h 28 min 32 s, l’AI rapporte que la berline de couleur argent a été impliquée dans une collision à l’angle de la rue Yonge et du chemin Cox Mill. Les SMU et le service d’incendie sont dépêchés sur les lieux.

À 20 h 29 min 17 s, l’AI confirme qu’il s’agit d’une collision impliquant un seul véhicule.

À 20 h 33 min 19 s, on demande à d’autres unités des SMU de se rendre sur place.

À 20 h 33 min 23 s, le service d’incendie arrive sur les lieux.

Enregistrements des caméras d’intervention

Le 5 janvier 2023, l’UES a reçu une copie des enregistrements des caméras d’intervention de l’AI, de l’AT no 1 et l’AT no 2, ainsi que des agents qui sont arrivés sur les lieux après la collision pour effectuer diverses tâches relatives à la gestion des lieux et à l’enquête sur la collision. Les enregistrements vidéo affichent la date et l’heure et sont en couleurs. Voici un résumé des extraits combinés obtenus dans cette affaire.

Le 1er janvier 2023, vers 20 h 28, deux policiers en uniforme – l’AI et l’AT no 1 – descendent de leur véhicule de police et s’approchent des lieux d’une collision automobile n’impliquant qu’un véhicule, soit l’Infiniti de couleur argent [on sait maintenant que le plaignant no 1 était le conducteur]. L’AT no 1 s’approche d’un homme [on sait maintenant qu’il s’agit du plaignant no 2], qui était sorti lui même du véhicule par le côté passager et qui était couché sur le trottoir. L’AI s’approche de la porte du côté conducteur, attire l’attention du conducteur [on sait maintenant qu’il s’agit du plaignant no 1] et s’assure qu’il va bien. L’un des passagers à l’arrière – la plaignante no 3 – se plaint de douleurs au niveau des jambes. L’AT no 1 demande à ce que les services médicaux d’urgence et le service d’incendie se présentent sur les lieux. Elle prend également le relai d’un homme [on sait maintenant qu’il s’agit du TC no 2] qui se trouve à la portière du côté passager et aide les occupants coincés.

Vers 20 h 32, l’AT no 2 se présente à la portière du côté conducteur et demande au plaignant no 1 quelle quantité d’alcool il a consommée. Le plaignant no 1 répond : « Pas beaucoup. »

Vers 20 h 34, l’AI informe le plaignant no 1 qu’il est en état d’arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies.

Vers 20 h 36, l’AI informe l’AT no 2 qu’il avait activé ses gyrophares et sa sirène pour poursuivre le véhicule du plaignant no 1, à partir de la promenade Madelaine jusqu’à la station service Petro-Canada, après que celui ci l’eut dépassé à environ 200 km/h en direction nord sur la rue Yonge. L’AI indique qu’il a ensuite désactivé ses gyrophares, soit lorsqu’il a perdu de vue le véhicule du plaignant no 1.

Vers 20 h 41, le plaignant no 2 dit à l’AI que le plaignant no 1 roulait à toute vitesse et qu’il avait accéléré après avoir dépassé leur véhicule de police. Le véhicule du plaignant no 1 a ensuite perdu contact avec le sol, puis a heurté un lampadaire. L’AT no 2 prend le relai de l’AI et de l’AT no 1 sur les lieux et leur demande de se rendre au commissariat.

Vers 20 h 51, un agent informe l’AT no 2 de ce qu’ont indiqué les ambulanciers paramédicaux, à savoir que le plaignant no 1 a visiblement une fracture du fémur et que l’une des occupantes à l’arrière a probablement une blessure similaire.

L’AT no 2 entreprend les démarches pour sécuriser les lieux en vue de l’arrivée de l’UES.

À 21 h 38, la vidéo prend fin.
 

Enregistrement vidéo capté depuis une résidence sur la rue Yonge

Le 6 janvier 2023, l’UES a reçu une copie d’un enregistrement vidéo provenant d’une habitation de la rue Yonge, à Barrie, par l’intermédiaire du SPB. La vidéo n’affiche pas la date ni l’heure. La caméra qui a capté les images est un appareil Google Nest installé à l’avant de l’habitation et donnant sur la rue Yonge.

Les images montrent un véhicule [on sait maintenant qu’il était conduit par le plaignant no 1] qui roule à grande vitesse en direction nord sur la rue Yonge. Neuf secondes plus tard, on voit un véhicule aux couleurs de la police [on sait maintenant qu’il était conduit par l’AI] qui roule en direction nord sur la rue Yonge, les gyrophares activés. Les voies empruntées par les deux véhicules ne peuvent être déterminées à partir de la vidéo.
 

Enregistrement vidéo du Mission Thrift Store – 504, chemin Big Bay Point, Barrie

Le 4 janvier 2023, l’UES a obtenu une copie de la vidéo de surveillance du Mission Thrift Store situé au 504, chemin Big Bay Point, à Barrie. La vidéo affiche la date et l’heure.
Le 1er janvier 2023, à 20 h 19 min 58 s, la vidéo commence. La chaussée du stationnement devant le magasin semble mouillée.

À 20 h 22 min 19 s, un véhicule [on sait maintenant qu’il s’agit de l’Infiniti argent conduite par le plaignant no 1] se dirige vers le nord sur la rue Yonge et traverse l’intersection à grande vitesse. Quatre secondes plus tard, les feux de freinage du véhicule du plaignant no 1 s’allument au moment où son véhicule perd contact avec le sol, près de la Banque de Montréal (BMO), située à proximité du 494, chemin Big Bay Point.

À 20 h 22 min 38 s, un véhicule aux couleurs de la police [on sait maintenant qu’il était conduit par l’AI], dont les gyrophares sont activés, roule en direction nord sur la rue Yonge, vers l’intersection, à une vitesse inférieure à celle du véhicule du plaignant no 1. Le véhicule de police ralentit à l’approche de l’intersection et s’arrête avant de la traverser. Alors que véhicule de police de l’AI se trouve au milieu de l’intersection, ses gyrophares du sont désactivés.

À 20 h 23 min 7 s, l’AI arrête son véhicule de police à côté de la BMO et réactive ses gyrophares.

À 20 h 34 min 57 s, la vidéo prend fin.

Enregistrement vidéo du restaurant A&W – 649, rue Yonge, Barrie

Le 4 janvier 2023, l’UES a obtenu une copie de la vidéo de surveillance du restaurant A&W situé au 649, rue Yonge, à Barrie. La vidéo affiche la date et l’heure.

Le 1er janvier 2023, à 20 h 19 min 30 s, la vidéo commence.

À 20 h 27 min 30 s, un véhicule aux couleurs de la police [on sait maintenant qu’il était conduit par l’AI] roule en direction nord sur la rue Yonge, les gyrophares activés.

À 20 h 36 min 44 s, la vidéo prend fin.
 

Enregistrement vidéo de la station-service Petro Canada – 628, rue Yonge, Barrie

Le 4 janvier 2023, l’UES a obtenu une copie de la vidéo de surveillance de la station service Petro Canada, située au 628, rue Yonge, à Barrie. La vidéo affiche la date et l’heure.

Le 1er janvier 2023, à 20 h 20 min 23 s, la vidéo commence.

À 20 h 25 min 37 s, on voit un véhicule [on sait maintenant qu’il était conduit par le plaignant no 1] qui roule à grande vitesse en direction nord sur la rue Yonge.

À 20 h 25 min 53 s, un véhicule aux couleurs de la police [on sait maintenant qu’il était conduit par l’AI], dont les gyrophares sont activés, roule en direction nord sur la rue Yonge à une vitesse inférieure à celle du véhicule du plaignant no 1.

Entre 20 h 25 min 20 s et 20 h 27 min 20 s, on voit huit véhicules civils qui circulent en direction nord sur la rue Yonge.

À 20 h 35 min 16 s, la vidéo prend fin.

Enregistrement vidéo de l’autobus no 2600 de GO transit

Le 11 janvier 2023, l’UES a obtenu une copie de la vidéo de surveillance d’un autobus de GO transit qui se trouvait dans la zone au moment de l’incident. La vidéo affiche la date et l’heure.

Le 1er janvier 2023, à 20 h, la vidéo commence.

À 20 h 26 min 36 s, l’autobus qui roule en direction sud sur la rue Yonge ralenti pour s’arrêter à un feu rouge à l’intersection de la promenade Esther. À 20 h 26 min 53 s, le feu de circulation passe au vert pour la circulation en direction nord et en direction sud sur la rue Yonge.

À 20 h 27 min 3 s, un véhicule circulant en direction nord [on croit qu’il s’agit de l’Infiniti de couleur argent conduite par le plaignant no 1], qui roule rapidement, traverse l’intersection alors que le feu est vert. Il n’y a pas de véhicule de police aux alentours. Un autre véhicule circulant en direction nord traverse l’intersection peu de temps après.

À 20 h 27 min 43 s, l’autobus s’engage dans le stationnement de la gare GO de Barrie South.

À 20 h 29 min 59 s, la vidéo prend fin.

Vidéos captées par le téléphone cellulaire du TC no 2

Le 9 janvier 2023, l’UES a obtenu une copie de trois vidéos captées par le téléphone cellulaire du TC no 2 le 1er janvier 2023. Les trois vidéos n’affichent pas la date ni l’heure, et elles ne comportent aucune information pertinente qui aurait pu faire avancer l’enquête.

Documents obtenus du service de police

Sur demande, l’UES a reçu les éléments suivants de la part du SPB entre le 1er janvier et le 22 mars 2023 :
  • enregistrements des communications;
  • enregistrements des caméras d’intervention;
  • rapport d’arrestation;
  • données du système mondial de localisation (GPS) – le véhicule de patrouille de l’AI;
  • rapport sur les détails de l’événement;
  • procédure – caméra d’intervention;
  • procédure – poursuites pour appréhender un suspect;
  • numérisation en 3D des lieux de l’incident;
  • rapport sur le refus d’arrêter;
  • notes de l’AI;
  • notes de l’AT no 3;
  • notes de l’AT no 4;
  • notes de l’AT no 2;
  • notes de l’AT no 1;
  • dossier de formation de l’AI;
  • enregistrement vidéo captée depuis une habitation de la rue Yonge;
  • déclaration en format audio du civil no 1;
  • déclaration en format audio du TC no 2;
  • déclaration en format audio du civil no 2.

Éléments obtenus auprès d’autres sources

L’UES a obtenu les éléments suivants auprès d’autres sources et les a examinés :
  • dossiers médicaux provenant de l’Hôpital Royal Victoria (plaignant no 3);
  • dossiers médicaux provenant de l’Hôpital Royal Victoria (plaignant no 1);
  • dossiers médicaux provenant de l’Hôpital Royal Victoria (plaignant no 2);
  • dossiers médicaux provenant de l’Hôpital Royal Victoria (plaignant no 4);
  • rapport d’appel de l’ambulance et rapport d’incident des services paramédicaux du comté de Simcoe;
  • enregistrement vidéo du Mission Thrift Store (504, chemin Big Bay Point, à Barrie);
  • enregistrement vidéo de la station service Petro Canada (628, rue Yonge);
  • enregistrement vidéo du restaurant A&W (649, rue Yonge);
  • enregistrement vidéo de la gare GO de Barrie South (833, rue Yonge);
  • vidéos des lieux de l’incident captées par le téléphone cellulaire du TC no 2.


Description de l’incident

Il est possible d’établir clairement les principaux événements qui se sont produits en fonction des éléments de preuve recueillis par l’UES; de même, le tout peut être résumé brièvement.

Dans la soirée du 1er janvier 2023, l’AI effectuait une patrouille de routine à bord d’un véhicule aux couleurs de la police. Il roulait en direction nord sur la rue Yonge. L’AT no 1 était sa passagère. Dans le secteur de l’avenue Westwood, une Infiniti circulant rapidement dans la voie en bordure a dépassé le véhicule des agents. L’AI a décidé qu’il arrêterait le véhicule pour une infraction au Code de la route; il a donc allumé ses gyrophares et a accéléré pour rattraper l’Infiniti.

L’Infiniti était conduite par le plaignant no 1. Une fois la voiture de patrouille dépassée, le plaignant no 1 a accéléré et s’est faufilé à travers la circulation, refusant de s’arrêter pour la police. Il a perdu le contrôle de l’Infiniti dans le secteur du chemin Big Bay Point; le véhicule a quitté la chaussée et a heurté un poteau électrique en béton se trouvant sur le gazon du côté est de la rue Yonge, au nord de l’intersection. L’impact a sectionné le poteau. Le véhicule a poursuivi sa route en direction nord sur une courte distance, puis s’est immobilisé sur le gazon.

L’AI a perdu de vue l’Infiniti dans la zone située au nord de l’intersection de la promenade Madelaine, après quoi il a ralenti et a désactivé ses gyrophares et sa sirène. L’AI et l’AT no 1 ont poursuivi leur route en direction nord et se sont retrouvés sur le lieu de la collision. Ils se sont arrêtés pour offrir leur aide.

Les quatre occupants de l’Infiniti ont été transportés à l’hôpital, où ils ont été traités pour diverses fractures.

Dispositions législatives pertinentes

Article 320.13, Code criminel – Conduite causant des lésions corporelles 

320.13 (1) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport  d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances.

(2) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances, et cause ainsi des lésions corporelles à une autre personne.


 

Analyse et décision du directeur

Les plaignants no 1, no 4, no 2 et no 3 ont été gravement blessés dans une collision impliquant un véhicule automobile à Barrie le 1er janvier 2023. Puisque quelques instants avant l’accident, un véhicule de police avait tenté d’arrêter le véhicule dans lequel ils se trouvaient, l’UES a été avisée de l’incident et a entrepris une enquête. Le conducteur du véhicule de police – l’AI – a été désigné comme étant l’agent impliqué. L’enquête est maintenant terminée. D’après mon évaluation des éléments de preuve, j’estime qu’il n’y a aucun motif raisonnable de croire que l’AI a commis une infraction criminelle relativement à la collision.

L’infraction possible à l’étude est la conduite dangereuse causant des lésions corporelles aux termes du paragraphe 320.13(2) du Code criminel. Pour qu’il y ait infraction de négligence criminelle, un simple manque de diligence ne suffit pas. L’infraction repose en partie sur une conduite qui équivaut à un écart marqué par rapport au niveau de prudence qu’une personne raisonnable aurait exercé dans des circonstances similaires. Dans l’affaire qui nous concerne, la question est de savoir s’il y a eu un manque de diligence dans la manière dont l’AI a conduit son véhicule qui aurait causé la collision ou contribué à celle ci et, le cas échéant, s’il est suffisamment grave pour justifier des sanctions criminelles. À mon avis, ce n’est pas le cas.

L’AI exerçait ses fonctions légitimes lorsqu’il a décidé de poursuivre l’Infiniti. Le véhicule avait dépassé sa voiture à une vitesse de plus de 100 km/h, ce qui est nettement supérieur à la limite de vitesse permise, et l’agent était en droit d’arrêter le conducteur pour excès de vitesse.

Je suis également d’avis que l’AI s’est comporté avec diligence et égard pour la sécurité publique pendant sa courte poursuite de l’Infiniti. Les éléments de preuve montrent que l’agent a accéléré pour poursuivre l’Infiniti pendant quelques secondes et sur une courte distance, avant d’éteindre ses gyrophares et sa sirène, puis de ralentir. À mon avis, c’est à juste titre qu’il a estimé qu’il n’allait pas contribuer à créer un danger sur la route en tentant de rattraper un véhicule qui continuait d’accélérer et qu’il avait perdu de vue. Malheureusement, le conducteur de l’Infiniti a poursuivi sa route à une vitesse de quelque 200 km/h, alors qu’il avait eu l’occasion d’adopter une attitude plus sécuritaire. Après avoir cessé la poursuite, l’AI a poursuivi sa route en toute sécurité jusqu’à l’intersection de la rue Yonge et du chemin Big Bay Point, où il a aidé les blessés en attendant l’arrivée des ambulanciers paramédicaux et du service d’incendie.

À la lumière de ce qui précède, il est évident que l’AI n’a pas transgressé les limites de précaution prescrites par le droit criminel au cours des événements qui ont abouti à la collision du véhicule automobile. Ainsi, il n’y a aucun motif de porter des accusations criminelles dans cette affaire. Le dossier est clos.


Date : 1er mai 2023

Approuvé par voie électronique par

Joseph Martino
Directeur
Unité des enquêtes spéciales


Notes

  • 1) Les renseignements contenus dans cette section correspondent à ceux reçus par l’UES au moment où elle a été notifiée et ne correspondent pas nécessairement aux conclusions de l’UES à l’issue de son enquête. [Retour au texte]
  • 2) Les enregistrements en question contiennent des renseignements personnels de nature délicate et ne sont donc pas divulgués, aux termes du paragraphe 34(2) de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales. Les parties importantes de ces enregistrements sont résumées ci dessous. [Retour au texte]

Note:

La version originale anglaise signée du rapport fait autorité. En cas de divergence entre cette version et les versions anglaise ou française en ligne, la version originale anglaise signée du rapport l’emporte.