Communiqué de presse

Mise à jour : L'UES poursuit son enquête sur des blessures par balle à Toronto

Numéro du dossier: 13-TFI-040   

Mississauga (12 février 2013) --- L'Unité des enquêtes spéciales (UES) de l'Ontario poursuit son enquête sur les circonstances entourant les blessures par balle subies par deux hommes la fin de semaine dernière à Toronto.
 
Les renseignements préliminaires révèlent ce qui suit :
• Aux premières heures du dimanche 10 février 2013, une altercation a éclaté à l'extérieur de la boîte de nuit Muzik qui se trouve sur le site de l'Exposition nationale canadienne (CNE).
• Après avoir entendu des coups de feu, des agents de police se sont rendus sur les lieux. Une fois sur place, ils ont vu une Honda Accord qui s'éloignait.
• Lorsque le conducteur de la voiture a refusé de s'arrêter, les agents ont tiré des coups de feu en direction de la voiture.
• Non loin de là, près de la sortie Dufferin du site de la CNE, la voiture a heurté un banc de neige et s'est immobilisée.
• L'un des occupants du véhicule, un homme âgé de 18 ans, avait une blessure par balle au bras, et l'autre occupant, un homme de 19 ans, avait une blessure par balle au bras et à la poitrine. Les deux hommes ont été transportés à l'Hôpital St. Michael’s pour y être soignés.

L'UES a chargé sept enquêteurs et trois enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires d’enquêter sur les circonstances entourant cet incident. Deux agents impliqués ont été désignés.

Quiconque aurait des renseignements sur cette affaire est prié d'appeler l'UES au 416 622-1957.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes une personne concernée par une enquête et avez besoin de soutien, veuillez appeler la ligne d’orientation générale du Programme de services aux personnes concernées au 1 877 641-1897 ou cliquer sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements : siu.on.ca/fr/apc.php

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.