Rapport du directeur de l’Unité des enquêtes spéciales - Dossier nº 22-TVI-109

Attention :

Cette page affiche un contenu graphique pouvant choquer, offenser et déranger.

Mandat de l’UES

L’Unité des enquêtes spéciales (« l’UES » ou « l’Unité ») est un organisme civil d’exécution de la loi qui enquête sur les incidents mettant en cause un agent et impliquant un décès, une blessure grave, la décharge d’une arme à feu contre une personne ou une allégation d’agression sexuelle. Selon la définition de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales (Loi sur l’UES), « agents » s’entend des agents de police, des agents spéciaux employés par la Commission des parcs du Niagara et des agents de la paix en vertu de la Loi sur l’Assemblée législative. La compétence de l’UES s’étend à plus de 50 corps de police municipaux, régionaux et provinciaux en Ontario.

En vertu de la Loi sur l’UES, le directeur de l’UES doit établir, d’après les preuves recueillies dans le cadre d’une enquête, s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un agent a commis une infraction criminelle. Si de tels motifs existent, le directeur a le pouvoir de faire porter une accusation criminelle contre cet agent. Par contre, en l’absence de tels motifs, le directeur ne peut pas porter d’accusation. Dans ce cas, un rapport d’enquête est rédigé et rendu public, sauf s’il portait sur des allégations d’agression sexuelle, auquel cas le directeur de l’UES peut consulter la personne concernée et exercer son pouvoir discrétionnaire de ne pas publier le rapport pour protéger la vie privée de la personne concernée.

Restrictions concernant la divulgation de renseignements

Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales

En vertu de l’article 34, certains renseignements peuvent être omis de ce rapport, notamment :
  • le nom d’un agent impliqué, d’un agent témoin, d’un témoin civil ou d’une personne concernée, ainsi que tout renseignement permettant d’identifier ces personnes; 
  • des renseignements qui pourraient amener à ce que l’identité d’une personne ayant signalé avoir été agressée sexuellement soit révélée dans le contexte de l’agression sexuelle; 
  • des renseignements qui, de l’avis du directeur de l’UES, peuvent présenter un risque de préjudice grave pour une personne; 
  • des renseignements qui divulguent des techniques ou méthodes d’enquête; 
  • des renseignements dont la diffusion est interdite ou restreinte par la loi; 
  • des renseignements pour lesquels la protection de la vie privée d’une personne obtenue grâce à leur non-publication l’emporte clairement sur l’intérêt public de les publier.

Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

En vertu de l’article 14 (article relatif à l’exécution de la loi), certains renseignements peuvent être omis de ce rapport, notamment : 
  • des renseignements qui révèlent des techniques ou méthodes d’enquête confidentielles utilisées par des organismes chargés de l’exécution de la loi; 
  • des renseignements dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ce que leur divulgation ait pour effet de faire obstacle à une question qui concerne l’exécution de la loi ou à une enquête menée préalablement à une instance judiciaire. 
En vertu de l’article 21 (article relatif à la vie privée), le présent rapport ne contient aucun renseignement personnel protégé, notamment : 
  • les noms de personnes, y compris des témoins civils et des agents impliqués et témoins; 
  • des renseignements sur le lieu de l’incident; 
  • les déclarations des témoins et les éléments de preuve qui ont été fournis à l’UES à titre confidentiel dans le cadre de l’enquête; 
  • d’autres identifiants susceptibles de révéler des renseignements personnels sur les personnes concernées par l’enquête. 

Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé

En vertu de cette loi, le présent document ne contient aucun renseignement personnel sur la santé de personnes identifiables.

Autres instances, processus et enquêtes

Il se peut que certains renseignements aient été omis du présent rapport parce que leur divulgation pourrait compromettre l’intégrité d’autres instances liées au même incident, par exemple des instances pénales, des enquêtes du coroner, d’autres instances publiques ou d’autres enquêtes menées par des organismes d’exécution de la loi.

Exercice du mandat

En vertu de l’article 15 de la Loi sur l’UES, l’UES peut enquêter sur la conduite d’agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara ou agents de la paix en vertu de Loi sur l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, des blessures graves, une agression sexuelle ou la décharge d’une arme à feu contre une personne.

Une personne subit une « blessure grave » qui relève de la compétence de l’UES si, selon le cas : elle subit une blessure pour laquelle elle est admise à l’hôpital, elle souffre d’une fracture du crâne, d’un membre, d’une côte ou d’une vertèbre, elle souffre de brûlures sur une grande partie du corps, ou elle subit une perte de la vision ou de l’ouïe par suite d’une blessure.

De plus, une « blessure grave » désigne toute autre blessure subie par une personne susceptible d’avoir des répercussions sur la santé ou le confort de cette personne et qui n’est pas de nature passagère ou bénigne.

Ce rapport porte sur l’enquête menée par l’UES sur la blessure grave qu’a subie un homme de 24 ans (le « plaignant »).

L’enquête

Notification de l’UES

Le 13 avril 2022, à 21 h 4, le service de police de Toronto (SPT) a communiqué avec l’UES pour lui transmettre les renseignements suivants.
Le 12 avril 2022, vers 19 h 27, des agents du SPT ont été appelés à se rendre dans le secteur de Auckland Road et de la rue Dundas Ouest afin de donner suite à un appel concernant le témoin civil (TC) n° 1 qui se faufilait dans la circulation. Le TC n° 1 s’était emparé d’une Volvo noire et avait percuté un fourgon de cinq tonnes. Après la collision, il s’est emparé du fourgon et a pris la fuite en direction de Mississauga. Un agent de police à moto du SPT, soit l’agent témoin (AT) n° 4, a alors activé ses gyrophares, mais une fois arrivé à proximité de l’avenue Kipling et de la rue Bloor Ouest, il a reçu l’ordre d’interrompre la poursuite. Une équipe de l’unité canine du SPT composée de l’agent impliqué (AI) et de l’AT n° 1 se trouvait dans le secteur à bord d’un véhicule. En raison de la taille du fourgon, ils se sont tenus à une distance de 300 à 500 mètres du véhicule volé, sans activer les gyrophares ou la sirène. En arrivant dans la région de Peel, le TC n° 1 a percuté plusieurs voitures et a fini par foncer dans des véhicules immobilisés à l’intersection de Dixie Road et de Queensway. Après la collision, le fourgon n’a plus démarré et le TC n° 1 l’a abandonné, puis il a été appréhendé par des agents du SPT.
Le TC n° 1 a été transporté à l’Hôpital Saint-Joseph, mais n’a subi aucune blessure grave.
Le TC n° 1 a embouti le véhicule du plaignant, de marque Audi, occasionnant ainsi des blessures au plaignant — une fracture de la tête radiale du bras droit.

L’équipe

Date et heure de l’envoi de l’équipe : 14 avril 2022 à 8 h 51

Date et heure d’arrivée de l’UES sur les lieux : 14 avril 2022 à 12 h 10

Nombre d’enquêteurs de l’UES assignés : 4
Nombre d’enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES assignés : 0

Personne concernée (le « plaignant ») :

Homme de 24 ans; a participé à une entrevue et ses dossiers médicaux ont été obtenus et examinés.

Le plaignant a participé à une entrevue le 14 avril 2022.

Témoins civils (TC)

TC n° 1 A participé à une entrevue
TC n° 2 A participé à une entrevue
TC n° 3 A participé à une entrevue
TC n° 4 A participé à une entrevue

Les témoins civils ont participé à une entrevue entre le 16 avril et le 7 mai 2022.

Agents impliqués (AI)

AI N’a pas consenti à se soumettre à une entrevue ni à remettre ses notes, comme la loi l’y autorise en tant qu’agent impliqué

Agents témoins (AT)

AT n° 1 A participé à une entrevue
AT n° 2 N’a pas participé à une entrevue; notes reçues
AT n° 3 N’a pas participé à une entrevue; notes reçues
AT n° 4 N’a pas participé à une entrevue; notes reçues

L’agent témoin a participé à une entrevue le 21 avril 2022.

Éléments de preuve

Les lieux

Un périmètre de sécurité n’a pas été établi autour des lieux de l’incident.

La collision entre le fourgon conduit par le TC n° 1 et le véhicule du plaignant s’est produite dans les voies de virage à gauche de Queensway en direction ouest, à l’intersection de Dixie Road.

Un enquêteur de l’UES a contacté la Région de Peel et, le 18 avril 2022, à 8 h 55, il a reçu des images d’une caméra météo (pas de séquences vidéo, mais des photographies) captées à l’intersection de Queensway et de Dixie Road. Les images ci-dessous montrent l’intersection et comment le fourgon blanc a poursuivi sa route sur Dixie Road, avant que son moteur ne se grippe et que le véhicule ne finisse par s’immobiliser.



Figure 1 — L’intersection de Queensway et de Dixie Road avant que le moteur du fourgon grand volume ne se grippe.

Éléments de preuve sous forme de vidéos, d’enregistrements audio ou de photographies [1]

Vidéo du système de caméra embarquée de l’AT n° 3

Le 21 avril 2022, à 10 h 3, l’UES a récupéré la séquence vidéo provenant de la caméra embarquée d’une voiture de police du SPT, avec à son bord les AT n° 2 et n° 3. Le résumé qui suit a été complété à l’aide des renseignements provenant des notes prises par les agents.

L’AT n° 3 a donné suite à l’appel à 19 h 55 et a activé son équipement d’urgence. Pendant 14 minutes, il a tenté de rattraper la Ford Expedition « de l’unité canine » du SPT conduite par l’AI, dépassant sur sa route de nombreux véhicules que le TC n° 1 avait percutés.
À 20 h 4, l’AT n° 3 a dépassé l’agent à moto du SPT, soit l’AT n° 4, qui avait interrompu sa poursuite.

À 20 h 7, l’AT n° 3 est revenu à hauteur de l’AI en direction ouest sur Queensway — le véhicule de l’AI était alors devant le sien (voir la photo).



Figure 2 — Photo prise à l’aide du système de caméra embarqué de l’AT n° 3.

À 20 h 8, l’AT n° 1 a dit que le fourgon se trouvait à environ 300 mètres devant lui et qu’il approchait d’un feu rouge sur Dixie Road. Alors que l’AI était à environ 500 mètres de l’intersection de Queensway et de Dixie Road, l’AT n° 1 a communiqué en disant que le fourgon était sur le terre-plein de Dixie Road. Quand l’AI s’est retrouvé à environ 250 mètres de l’intersection, le fourgon grand volume était visible à l’intersection, en train de tourner à gauche sur Dixie Road.

À 20 h 9, les deux véhicules du SPT sont arrivés à l’intersection de Queensway et de Dixie Road. Trois ou quatre véhicules endommagés se trouvaient alors sur les deux voies de virage à gauche et autour de celles-ci.

Au sud de l’intersection, les deux véhicules du SPT se sont arrêtés au niveau du fourgon qui s’était immobilisé après avoir laissé une trainée de liquide sur la route.

A 20 h 10, l’arrestation du TC n° 1 a eu lieu hors champ.

L’AI n’avait activé ni son équipement d’urgence ni sa sirène.

Enregistrements des communications du SPT

Le SPT a fourni à l’UES tous les enregistrements des communications le 29 avril 2022, à 13 h 34. Ce qui suit est un résumé de ces enregistrements.

Il y a eu 30 appels au 9-1-1 au sujet du comportement du TC n° 1. Les appels ont débuté le 12 avril 2022, à 19 h 27, alors que le TC n° 1 se trouvait dans le secteur de la rue Dundas Ouest, courant sur la route et sautant sur des voitures.

À 19 h 34, l’AT n° 4 (agent à moto du SPT), alors dans le secteur de Burnhamthorpe Road Ouest et de l’autoroute 427, a été informé de la présence du TC n° 1.

À 19 h 50, le TC n° 1 a brisé la vitre d’une Volvo à l’aide d’une pelle.

L’AT n° 4 a trouvé la Volvo à 19 h 56 et a indiqué suivre la Volvo qui effectuait à ce moment-là des embardées sur toute la largeur de la route. L’AT n° 4 a dit qu’il tentait de rattraper le TC n° 1, mais qu’il était ralenti par les feux de signalisations qui passaient tous au rouge.

À 19 h 58, l’AT n° 4 a indiqué que le TC n° 1 se dirigeait vers l’est sur Burnhamthorpe Road Ouest, au volant d’un fourgon blanc de cinq tonnes traînant la Volvo noire derrière lui. L’AT n° 4 a dit que le TC n° 1 s’était « emparé » du fourgon et se dirigeait vers l’est. L’agent le suivait à distance. Un autre agent (agent 1 [2]) a indiqué qu’il se dirigeait vers le secteur où se trouvait l’AT n° 4. La Volvo s’est finalement délogée du fourgon et a percuté un bâtiment.

Alors que le TC n° 1 poursuivait sa route en direction sud sur l’avenue Kipling et se rapprochait de la rue Bloor Ouest, il a heurté deux véhicules et le fourgon a failli se renverser. Une communication a indiqué que le TC n° 1 était une personne perturbée sur le plan émotif.

À 20 h 3, on entend un homme dire être le superviseur de la répartition et fournir son numéro d’insigne. L’homme demande : « Abandonnez la poursuite. » L’AT n° 4 se trouvait dans le secteur de l’avenue Kipling et de la rue Queen Nord. Le fourgon a tourné sur la rue Queen Nord en direction ouest et l’AT n° 4 a dit : « Je m’arrête », puis « Je l’ai perdu de vue ».

À 20 h 4, l’AT n° 1 dit que le TC n° 1 roule en direction ouest sur la rue Queen Nord « sur toute la largeur de la route, et essaie de renverser le véhicule ». L’AT n° 1 a dit qu’ils continuaient d’observer, mais qu’ils n’utilisaient pas leur équipement d’urgence.

À 20 h 7, l’AT n° 1 a communiqué en disant que le TC n° 1 se dirigeait vers l’ouest sur Queensway, à l’ouest de West Mall, et qu’ils (l’AT n° 1 et l’AI) se trouvaient à environ 300 mètres derrière le TC n° 1, sans que de leurs gyrophares ne soient activés.

À 20 h 8, l’AT n° 1 a dit que le TC n° 1 approchait d’un feu rouge et qu’il y avait beaucoup de circulation devant lui. L’AT n° 1 a ensuite dit que le TC n° 1 se trouvait sur le terre-plein, puis qu’il se dirigeait vers le sud sur Dixie Road et que « les gens sortaient de leur voiture ».

À 20 h 9, l’AT n° 1 a signalé une collision impliquant trois ou quatre voitures sérieusement endommagées. Il a demandé qu’une ambulance soit dépêchée sur les lieux et a indiqué que le TC n° 1 s’était arrêté sur Dixie Road, au sud de Queensway.

À 20 h 10, une communication a indiqué que le TC n° 1 était sous garde.

L’agent 1 a demandé qu’un nombre suffisant d’agents du SPT soit envoyé sur Dixie Road et sur Queensway afin de boucler l’intersection au cas où les blessures causées au cours de la collision relèveraient du mandat de l’UES.

Vidéo Twitter de l’arrestation du TC n° 1

Le 14 avril 2022, à 12 h 57, un enquêteur de l’UES a effectué des recherches sur Twitter et a trouvé une vidéo publiée par un citoyen. Des mesures ont été prises pour tenter d’entrer en contact avec cette personne, mais en vain.

La vidéo date du 12 avril 2022, à 19 h 58, et montre un chantier de construction et en arrière-plan, une route résidentielle. Une vérification sur Google Maps a pu prouver que ce site se trouvait à proximité de l’intersection de Dixie Road et de Queensway.

Dans la vidéo, on peut voir le fourgon grand volume blanc en train de s’arrêter au milieu de Dixie Road, de la fumée qui s’échappe du moteur et le TC n° 1 qui sort du fourgon. Vingt-quatre secondes après que le fourgon se soit arrêté, deux voitures de police du SPT apparaissent dans le champ de la caméra, l’une s’arrêtant derrière le fourgon et l’autre sur son côté droit, toutes deux avec leurs gyrophares activés. Les agents du SPT se sont lancés à la poursuite du TC n° 1, mais l’arrestation n’est pas visible sur la vidéo à cause d’une clôture verte entourant le chantier de construction et obstruant ainsi le champ de vision de la caméra.

Documents obtenus du service de police

L’UES a reçu les éléments et documents suivants que lui a remis, à sa demande le SPT entre les 14 et 28 avril 2022.
  • Rapports de la répartition assistée par ordinateur;
  • Enregistrements des communications
  • Séquences vidéo de l’ICCS
  • Notes de l’AT n° 3
  • Notes de l’AT n° 2
  • Notes de l’AT n° 1
  • Notes de l’AT n° 4
  • Rapport d’accident de véhicule à moteur (x9)
  • Autorisation de délai pour la rédaction des notes de l’AT n° 2
  • Rapport général d’incident

Éléments obtenus auprès d’autres sources

L’UES a obtenu et examiné les éléments suivants provenant d’autres sources :
  • Les dossiers médicaux de Trillium Health Partners, de l’Hôpital de Mississauga
  • Des enregistrements vidéo que des citoyens avaient publiés sur Twitter et du TC n° 4
  • Des photos provenant d’une caméra météo appartenant à la Région de Peel et installée à l’intersection de Dixie Road et de Queensway.

Description de l’incident

Le scénario suivant se dégage des preuves recueillies par l’UES, lesquelles incluaient une entrevue avec le TC n° 1. Comme il en avait le droit, l’AI a refusé de s’entretenir avec l’UES ou d’autoriser la publication de ses notes.

Dans la soirée du 12 avril 2022, le TC n° 1 était en situation de crise de santé mentale. La détresse du TC n° 1 s’est manifestée par un comportement bizarre et violent sur une voie de circulation publique. Les automobilistes qui ont croisé le TC n° 1 ont contacté le 9-1-1. L’un de ces automobilistes était le TC n° 4. Sur l’autoroute 427, dans le secteur de Burnhamthorpe Road, le TC n° 4 avait vu le TC n° 1 sauter sur des véhicules et menacer le conducteur d’une Volvo avec une pelle, avant de s’emparer de la voiture et d’accélérer en direction est sur Burnhamthorpe Road.

Le TC n° 1 a poursuivi son chemin avant de percuter un fourgon grand volume, après quoi il est sorti de la Volvo, s’est emparé du fourgon et a roulé en direction est sur Burnhamthorpe Road, traînant la Volvo sur une certaine distance. Il a continué à rouler ainsi pendant huit ou neuf kilomètres, percutant plusieurs véhicules sur son passage et semant la destruction. En direction ouest sur Queensway, le TC n° 1 s’est engagé dans les voies de virage à gauche sur Dixie Road et a embouti le véhicule occupé par le plaignant. Il a ensuite poursuivi sa route sur une courte distance en direction sud sur Dixie Road avant que son véhicule ne s’immobilise.

C’est à ce moment que les agents du SPT qui avaient suivi le TC n° 1 ont pu atteindre le fourgon et ont appréhendé le TC n° 1. Le TC n° 1 était sorti du fourgon et tentait de s’enfuir quand les agents l’ont intercepté.
L’AT n° 4 est le premier agent à s’être lancé à la poursuite du TC n° 1 avant son arrestation. En patrouille dans le secteur sur une motocyclette, l’AT n° 4 a poursuivi le fourgon est direction est sur Burnhamthorpe Road et en direction sud sur la rue Kipling avant que l’ordre ne soit donné d’interrompre son intervention dans le secteur de la rue Queen Nord. Par la suite, l’AI, qui conduisait un VUS de police, a commencé à suivre le TC n° 1 à une certaine distance. Il était accompagné de l’AT n° 1. Derrière eux se trouvait une autre voiture de police au volant de laquelle se trouvaient les AT n° 2 et n° 3. L’AI a suivi le fourgon en direction ouest, en direction sud sur la rue Queen Nord jusqu’à Queensway, puis en direction ouest jusqu’à Dixie Road et vers le sud jusqu’au lieu de l’arrestation. Les agents qui ont procédé à l’arrestation du TC n° 1 sont les AT n° 2 et n° 3.

Le plaignant a été transporté à l’hôpital depuis les lieux de l’accident et a reçu un diagnostic de fracture du bras droit.

Dispositions législatives pertinentes

Article 320.13, Code criminel – Conduite dangereuse causant des lésions corporelles

320.13 (1) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport  d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances.

Analyse et décision du directeur

Le 12 avril 2022, le plaignant a été grièvement blessé lorsqu’un fourgon grand volume au volant duquel se trouvait le TC n° 1 a percuté le véhicule qu’il occupait. Comme des agents du SPT suivaient le TC n° 1 au moment de la collision, l’UES a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. L’agent, soit l’AI, a été désigné comme l’agent impliqué. L’enquête est maintenant terminée. D’après mon évaluation des preuves, il n’y a pas de motifs raisonnables de croire que l’AI a commis une infraction criminelle en rapport avec la blessure du plaignant.

L’infraction à l’étude est la conduite dangereuse causant des lésions corporelles, en contravention du paragraphe 320.13(2) du Code criminel. L’infraction est fondée, en partie, sur une conduite qui constitue un écart marqué par rapport au niveau de soins qu’une personne raisonnable aurait exercé dans les circonstances. Dans le cas présent, la question est de savoir s’il y a eu un manque de diligence de la part de l’AI, dans la manière dont il s’est comporté, suffisamment flagrant pour entraîner une sanction pénale en lien avec la collision entre le TC no 1 et le plaignant. À mon avis, il n’y en a pas eu.

L’AI était dans l’exercice légitime de ses fonctions lorsqu’il a suivi le TC n° 1 à distance sur plusieurs kilomètres. Lui et les autres agents qui ont donné suite aux appels concernant la conduite dangereuse du TC n° 1 avaient le devoir de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour limiter le risque de préjudice pour les personnes se trouvant à proximité du fourgon, ne serait-ce qu’en surveillant l’état de la situation, en transmettant leurs observations et au besoin, en apportant leur aide.

Je suis convaincu que l’AI s’est acquitté de ses fonctions avec le soin et l’attention nécessaires à la sécurité publique. Conscient du fait que l’AT n° 4 avait reçu l’ordre d’interrompre la poursuite, l’agent s’est maintenu en tout temps à une distance raisonnable du fourgon grand volume, soit à plusieurs centaines de mètres. Pendant toute la durée de l’intervention, il n’a pas non plus activé son équipement d’urgence ou sa sirène, ce qui aurait pu trahir sa présence et potentiellement aggraver la conduite dangereuse du TC n° 1. Dans les circonstances, il est clair que ni l’AI, ni les autres agents impliqués n’ont eu d’incidence sur la conduite du TC n° 1.

La question qui se pose est de savoir si l’AI, conscient du désordre que causait le TC n° 1, aurait dû adopter une approche proactive et tenter d’utiliser la force pour arrêter le fourgon avant qu’il n’atteigne l’intersection de Dixie Road et de Queensway. Cette proposition, j’en suis convaincu, est indéfendable dans les circonstances. Compte tenu de ce que les agents savaient du comportement erratique et instable du TC n° 1 avant leur arrivée, et de ce qu’ils ont pu déduire de sa conduite imprudente après avoir entamé la poursuite, il était évident que le TC n° 1 ne pouvait être arrêté sans une quelconque intervention physique des voitures de police. Toutefois, une telle intervention aurait non seulement été contraire à l’ordre donné à l’AT n° 4 d’abandonner la poursuite, mais aurait également entraîné un risque important pour le public compte tenu de la densité de la circulation.
 
Par conséquent, comme il n’y a aucun motif raisonnable de croire que l’AI a transgressé les limites de la prudence prescrites par le droit pénal tout au long de son intervention auprès du TC n° 1, il n’y a aucune raison de porter des accusations dans l’affaire. Le dossier est clos.


Date : 10 août 2022


Approuvé électroniquement par


Joseph Martino
Directeur
Unité des enquêtes spéciales

Notes

  • 1) Les documents suivants contiennent des renseignements personnels délicats et ne sont pas divulgués en vertu du paragraphe 34 (2) de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales. Les éléments importants des documents sont résumés ci-dessous. [Retour au texte]
  • 2) Cet agent n’a pas été désigné comme agent témoin ni comme agent impliqué. [Retour au texte]

Note:

La version originale anglaise signée du rapport fait autorité. En cas de divergence entre cette version et les versions anglaise ou française en ligne, la version originale anglaise signée du rapport l’emporte.