Communiqué de presse

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à feu par un agent de Toronto; personne n’a été atteint par les coups de feu de la police

Numéro du dossier: 24-TFP-422   

Mississauga (Ontario) (3 octobre 2024) ---
L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête à la suite de la décharge d’une arme à feu par un agent du Service de police de Toronto au cours d’une enquête sur un vol. L’incident est survenu hier, à Toronto. Personne n’a été atteint par les coups de feu de la police.

Les renseignements préliminaires suggèrent ce qui suit :
  • Le 2 octobre 2024, vers 17 h, des agents menaient une enquête sur un vol survenu dans le secteur de la rue Yonge et de l’avenue Eglinton.
  • Vers 17 h 30, deux hommes se sont approchés des agents. L’un d’eux a tiré sur l’un des agents et s’est enfui. L’agent a subi des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.
  • Un autre agent a tiré sur l’homme qui s’est enfui. L’homme n’a pas été atteint. 
  • Les deux hommes ont été arrêtés. Aucun d’eux ne souffre de blessures graves.
Trois enquêteurs et deux spécialistes des sciences judiciaires ont été affectés au dossier.

L’UES exhorte toute personne qui pourrait avoir des renseignements utiles, notamment sous forme de vidéo ou de photographies, dans le cadre du dossier à communiquer avec l’enquêteur principal au 1 800 787-8529 ou avec nous sur le site suivant : https://siu.on.ca/fr/appeals.php.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes une personne concernée par une enquête et avez besoin de soutien, veuillez appeler la ligne d’orientation générale du Programme de services aux personnes concernées au 1 877 641-1897 ou cliquer sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements : siu.on.ca/fr/apc.php

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Kristy Denette, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES