Communiqué de presse

Fin de l’enquête sur la mort d’un homme à l’escarpement de Niagara Falls

Numéro du dossier: 23-OCD-370   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 23-OCD-370

L’UES enquête sur le décès d’un homme à Niagara Falls

Mississauga (Ontario) (5 janvier 2024) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police des parcs du Niagara a commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 19 ans survenue à l’escarpement de la rivière Niagara à Niagara Falls en septembre dernier. Comme des agents de police avaient brièvement interagi avec l’homme quelques instants avant qu’il ne saute, l’UES a mené une enquête.  

Le 9 septembre 2023, des agents étaient à la recherche de l’homme, qu’ils ont réussi à trouver après l’avoir sondé par PING sur son téléphone cellulaire. Un agent est sorti de son véhicule et a tenté de parler à l’homme, mais celui-ci s’est éloigné en courant et a sauté par-dessus le mur de soutènement. Alors que l’homme s’enfuyait, l’agent lui a demandé en criant de s’arrêter. L’homme a ensuite été retrouvé sans signes vitaux. Sa mort a été constatée sur les lieux.

M. Martino a conclu que, bien que les tentatives de l’agent aient pu être à l’origine de l’acte fatidique du plaignant, cela ne suffisait pas à établir une quelconque responsabilité dans cette affaire. Compte tenu de ce que l’agent savait des idées suicidaires de l’homme, son inaction aurait tout aussi bien pu causer du tort à l’homme.  
 
Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du directeur) : 

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Kristy Denette, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES