Communiqué de presse

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’un homme s’est infligées à Belle River

Numéro du dossier: 23-PCI-252   

Mississauga (Ontario) (31 octobre 2023) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’une agente de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec les blessures graves qu’a subies un homme de 21 ans en juillet dernier.

Le 3 juillet 2023, des agents ont été appelés à se rendre sur les lieux d’une collision survenue sur la rue Notre Dame à Lakeshore. Le conducteur serait sorti d’un véhicule en mouvement avant que celui-ci n’entre en collision avec un édifice. D’autres appels au service 9-1-1 ont été reçus concernant un homme muni d’un objet, vraisemblablement une carabine, qui s’introduisait sur des propriétés situées sur West Belle River Road et à l’ouest de cette voie. Une agente a trouvé l’homme dans le garage d’une résidence sur le boulevard Diesbourg et l’a affronté avec une carabine C8. L’homme s’est enfui en courant, puis il a fait demi-tour et s’est dirigé vers l’agente qui est retournée à son véhicule de police. L’homme a donné un coup de couteau à l’agente par une fenêtre ouverte. Il a ensuite réussi à s’emparer de l’arme de l’agente et à s’enfuir. Il s’est finalement débarrassé de l’arme, mais il a trouvé un couteau avec lequel il s’est coupé au niveau du cou et du côté gauche du torse, avant de se jeter dans la rivière Belle. Des agents ont ensuite trouvé l’homme dans le cours d’eau, l’ont encouragé à regagner la terre ferme, l’ont aidé à revenir sur le rivage en lui lançant un dispositif de flottaison et lui ont prodigué les premiers soins d’urgence. L’homme a finalement été transporté à l’hôpital où il a reçu des soins pour des lacérations au cou et à l’abdomen. 
 
Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du directeur) : 


L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES