Communiqué de presse

L’UES conclut son enquête sur la décharge d’une arme à feu par un agent à Mississauga

Numéro du dossier: 22-OFP-068   

Mississauga (Ontario) (5 juillet 2022) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel (SPRP) a commis une infraction criminelle en lien avec la décharge de son arme à feu au cours de l’arrestation d’un homme de 47 ans en mars.

Dans la matinée du 7 mars 2022, l’homme, sans motifs particuliers, s’est lancé dans une série d’actes violents impliquant sa famille. Son fils s’est enfui chez un voisin et a signalé ce qui se passait. Le voisin a donc appelé la police. Quelques instants plus tard, des agents du SPRP ont commencé à arriver à la résidence de Mississauga. L’homme a été vu assis au fond du garage. Il tenait son fils en bas âge, qu’il refusait de libérer malgré les ordres des agents. L’homme est resté assis lorsque les agents sont entrés dans le garage. Un agent s’est approché de l’homme et s’est servi de la bouche de son fusil pour le frapper à la poitrine. Peu après, un autre agent a déchargé son fusil C-8, puis l’homme a été plaqué au sol sur la plateforme, juste au dessous du cadre de la porte. Au cours de la lutte, le jeune enfant a été libéré de l’emprise de l’homme et est sorti du garage. Les agents ont déployé leurs armes à impulsions à plusieurs reprises sur l’homme et lui ont donné plusieurs coups de poing. L’homme a finalement été menotté dans le dos. Après son arrestation, l’homme a été transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de fracture de la côte droite. Le coup de feu n’a pas touché l’homme.

Le directeur, M. Martino, a conclu que l’agent n’avait pas transgressé les limites de la prudence lorsqu’il a tiré avec son fusil C-8 et, par conséquent, il n’y avait pas lieu de porter des accusations criminelles contre l’agent. Le dossier est donc clos.             

Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du directeur) : https://siu.on.ca/fr/directors_report_details.php?drid=2049

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES