Communiqué de presse

L’UES lance un appel à témoins concernant des allégations à Pikangikum

Numéro du dossier: 21-PSA-089   

Mississauga (Ontario) (5 mai 2021) ---
Le 19 mars 2021, la Police provinciale de l’Ontario a avisé l’UES de deux plaintes alléguant que des femmes avaient été agressées sexuellement par des membres de la Police provinciale de l’Ontario dans la Première Nation de Pikangikum. L’UES a invoqué son mandat.

Deux enquêteurs ont été affectés à cette affaire et poursuivent leurs efforts pour déterminer ce qui s’est passé. Ils invitent quiconque aurait des renseignements directs ou indirects concernant ces allégations à communiquer avec l’UES au 1 800 787-8529 ou à remplir le formulaire d’appel à témoins sur le site Web de l’UES. Pour les témoins, l’un des éléments clés du processus d’enquête est la délivrance d’une garantie de confidentialité par l’UES. Cette garantie assure aux témoins que leurs droits à la confidentialité et à la protection de leur vie privée seront respectés dans toute la mesure du possible.

À titre d’information, l’UES est un organisme gouvernemental indépendant – qui n’est affilié à aucun service de police – chargé d’enquêter sur la conduite de certains agents de maintien de l’ordre susceptible d’avoir entraîné un décès, des blessures graves, une agression sexuelle ou la décharge d’une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l’UES qui sont des civils. 

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.