Communiqué de presse

L’UES met fin à son enquête sur un décès à l’arme blanche à Brampton

Numéro du dossier: 19-OCD-095   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 19-OCD-095

L’UES enquête sur un incident mortel à Brampton

Mississauga (Ontario) (30 mai 2019) ---
Le directeur intérimaire de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur le décès d’un homme, au début du mois, à Brampton.

La nuit du 1er mai 2019, un garçon de 12 ans, blessé, a frappé à la porte d’un voisin pour lui dire que son père et sa mère se battaient.  Le voisin a appelé le 9-1-1 et des agents du Service de police régionale de Peel se sont rendus à la résidence, à Quarry Edge Drive. En pénétrant dans la résidence, les agents ont aperçu un homme de 47 ans, couché par terre, dans la salle de bains du rez-de-chaussée. Il avait des coups de couteau au cou et son corps était arrosé d’essence. Il a été arrêté. Les agents lui ont administré les premiers soins et lorsque l’homme a cessé de respirer, les agents ont tenté des manœuvres de réanimation cardio-respiratoire (RCR). Lorsque les ambulanciers paramédicaux et les pompiers sont arrivés sur les lieux, ils ont pris en charge l’homme. Malgré leurs efforts, l’homme a été prononcé mort sur les lieux.  

Une femme de 41 ans, découverte au deuxième étage de la résidence, a été transportée au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, où elle a été prononcée morte.

Le garçon de 12 ans a été transporté à l’hôpital pour soigner ses blessures à l’arme blanche. Sa sœur de 3 ans avait pu sortir de la maison sans être blessée. 
    
Le directeur intérimaire Martino a déclaré : « D’après le dossier établi par les enquêtes préliminaires de l’UES, il est évident qu’aucun policier n’a causé le décès de l’homme ou n’y a contribué. Par conséquent, il est mis fin à l’enquête de l’UES et le dossier est clos. »

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.