Communiqué de presse

Les efforts de réanimation et l’administration de Naloxone n’ont pas contribué au décès d’un homme à Brampton – l’UES met fin à l’enquête

Numéro du dossier: 18-OOD-075   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 18-OOD-075

L’UES enquête sur le décès d’un homme à Brampton

Mississauga (Ontario) (12 avril 2018) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Tony Loparco, a mis fin à une enquête sur les circonstances du décès d’un homme de 36 ans survenu le mois dernier à Brampton. 

Dans la nuit du 11 au 12 mars 2018, vers minuit et demi, des agents de la Police régionale de Peel se sont rendus dans une résidence, dans le secteur de McLaughlin Road et de la rue Queen Ouest, en réponse à une demande d’aide médicale pour une possible surdose. À leur arrivée, les agents ont trouvé un homme immobile et ne respirant plus. Les policiers lui ont administré la RCR et un vaporisateur nasal Narcan®. Des ambulanciers paramédicaux sont arrivés peu après et ont pris la relève pour effectuer la RCR sur l’homme. Les efforts pour le ranimer ont échoué; son décès a été prononcé à 1 h 11.

Le directeur Loparco a déclaré : « Le seul contact de la police avec l’homme était l’administration de la réanimation cardio-pulmonaire et du vaporisateur nasal Narcan. Même si aucune de ces interventions n’a permis de sauver la vie de l’homme, elles n’ont pas contribué à son décès. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.