Communiqué de presse

L’UES conclut une enquête sur un cas de surdose survenu dans une cellule de la Police provinciale de l’Ontario à Iroquois Falls

Numéro du dossier: 26-PCI-153   

Mississauga (Ontario) (24 juin 2026) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la surdose de drogue qu’un jeune homme de 19 ans a faite alors qu’il se trouvait dans une cellule. Le 30 mars 2026, l’homme a été arrêté en vertu d’un mandat. Le lendemain, alors qu’il était détenu dans une cellule, il a fouillé dans ses sous-vêtements et en a sorti de la drogue qu’il a consommée. Une heure plus tard, il a présenté des signes de détresse médicale. Le personnel lui a administré du Narcan et a appelé les services médicaux d’urgence. Des ambulanciers paramédicaux ont transporté l’homme à l’hôpital afin qu’il y soit soigné pour une surdose.

Le directeur de l’UES, M. Martino a indiqué que l’homme avait été fouillé à deux reprises, mais que les drogues étaient dissimulées sous plusieurs couches de vêtements et n’étaient peut-être pas perceptibles au toucher. Il a ajouté que l’homme faisait l’objet d’une surveillance régulière et que le personnel avait agi rapidement afin de lui prodiguer des soins médicaux.

Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du directeur) : 

Ce rapport est en voie de traduction. La version française sera publiée dès que possible.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES