Communiqué de presse

L’UES conclut une enquête sur une collision survenue sur l’autoroute 400

Numéro du dossier: 25-PVI-489   

Mississauga (Ontario) (28 mars 2026) ---
Dans la matinée du 28 novembre 2025, un homme circulait sur l’autoroute 400 lorsque son véhicule a commencé à perdre de la puissance. Le conducteur, âgé de 29 ans, a réussi à se diriger vers la deuxième voie à partir de droite avant que son véhicule ne s’immobilise sur la chaussée. Il se trouvait à plusieurs centaines de mètres au nord de l’autoroute 401. Après avoir activé ses feux de détresse, l’homme est sorti du véhicule et a ouvert le capot pour vérifier ce qui s’était passé. Il venait tout juste de refermer le capot lorsqu’une voiture de patrouille de la Police provinciale de l’Ontario a percuté l’arrière du véhicule immobilisé. L’impact a projeté l’homme vers l’arrière sur l’autoroute. Il a subi des fractures à la jambe et à la main droites. Un passager âgé de 25 ans qui se trouvait dans le véhicule a également subi de multiples fractures. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait aucun motif raisonnable de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle relativement à la collision.

Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du directeur) : https://siu.on.ca/fr/directors_report_details.php?drid=5021

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES