Rapport du directeur de l’Unité des enquêtes spéciales - Dossier nº 23-OCI-088

Attention :

Cette page affiche un contenu graphique pouvant choquer, offenser et déranger.

Mandat de l’UES

L’Unité des enquêtes spéciales (« l’UES » ou « l’Unité ») est un organisme civil d’exécution de la loi qui enquête sur les incidents mettant en cause un agent et impliquant un décès, une blessure grave, la décharge d’une arme à feu contre une personne ou une allégation d’agression sexuelle. Selon la définition de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales (Loi sur l’UES), « agents » s’entend des agents de police, des agents spéciaux employés par la Commission des parcs du Niagara et des agents de la paix en vertu de la Loi sur l’Assemblée législative. La compétence de l’UES s’étend à plus de 50 corps de police municipaux, régionaux et provinciaux en Ontario.

En vertu de la Loi sur l’UES, le directeur de l’UES doit établir, d’après les preuves recueillies dans le cadre d’une enquête, s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un agent a commis une infraction criminelle. Si de tels motifs existent, le directeur a le pouvoir de faire porter une accusation criminelle contre cet agent. Par contre, en l’absence de tels motifs, le directeur ne peut pas porter d’accusation. Dans ce cas, un rapport d’enquête est rédigé et rendu public, sauf s’il portait sur des allégations d’agression sexuelle, auquel cas le directeur de l’UES peut consulter la personne concernée et exercer son pouvoir discrétionnaire de ne pas publier le rapport pour protéger la vie privée de la personne concernée.

Restrictions concernant la divulgation de renseignements

Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales

En vertu de l’article 34, certains renseignements peuvent être omis de ce rapport, notamment :
  • le nom d’un agent impliqué, d’un agent témoin, d’un témoin civil ou d’une personne concernée, ainsi que tout renseignement permettant d’identifier ces personnes; 
  • des renseignements qui pourraient amener à ce que l’identité d’une personne ayant signalé avoir été agressée sexuellement soit révélée dans le contexte de l’agression sexuelle; 
  • des renseignements qui, de l’avis du directeur de l’UES, peuvent présenter un risque de préjudice grave pour une personne; 
  • des renseignements qui divulguent des techniques ou méthodes d’enquête; 
  • des renseignements dont la diffusion est interdite ou restreinte par la loi; 
  • des renseignements pour lesquels la protection de la vie privée d’une personne obtenue grâce à leur non-publication l’emporte clairement sur l’intérêt public de les publier.

Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

En vertu de l’article 14 (article relatif à l’exécution de la loi), certains renseignements peuvent être omis de ce rapport, notamment : 
  • des renseignements qui révèlent des techniques ou méthodes d’enquête confidentielles utilisées par des organismes chargés de l’exécution de la loi; 
  • des renseignements dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ce que leur divulgation ait pour effet de faire obstacle à une question qui concerne l’exécution de la loi ou à une enquête menée préalablement à une instance judiciaire. 
En vertu de l’article 21 (article relatif à la vie privée), le présent rapport ne contient aucun renseignement personnel protégé, notamment : 
  • les noms de personnes, y compris des témoins civils et des agents impliqués et témoins; 
  • des renseignements sur le lieu de l’incident; 
  • les déclarations des témoins et les éléments de preuve qui ont été fournis à l’UES à titre confidentiel dans le cadre de l’enquête; 
  • d’autres identifiants susceptibles de révéler des renseignements personnels sur les personnes concernées par l’enquête. 

Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé

En vertu de cette loi, le présent document ne contient aucun renseignement personnel sur la santé de personnes identifiables.

Autres instances, processus et enquêtes

Il se peut que certains renseignements aient été omis du présent rapport parce que leur divulgation pourrait compromettre l’intégrité d’autres instances liées au même incident, par exemple des instances pénales, des enquêtes du coroner, d’autres instances publiques ou d’autres enquêtes menées par des organismes d’exécution de la loi.

Exercice du mandat

En vertu de l’article 15 de la Loi sur l’UES, l’UES peut enquêter sur la conduite d’agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara ou agents de la paix en vertu de Loi sur l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, des blessures graves, une agression sexuelle ou la décharge d’une arme à feu contre une personne.

Une personne subit une « blessure grave » qui relève de la compétence de l’UES si, selon le cas : elle subit une blessure pour laquelle elle est admise à l’hôpital, elle souffre d’une fracture du crâne, d’un membre, d’une côte ou d’une vertèbre, elle souffre de brûlures sur une grande partie du corps, ou elle subit une perte de la vision ou de l’ouïe par suite d’une blessure.

De plus, une « blessure grave » désigne toute autre blessure subie par une personne susceptible d’avoir des répercussions sur la santé ou le confort de cette personne et qui n’est pas de nature passagère ou bénigne.

Le présent rapport porte sur l’enquête menée par l’UES sur les blessures graves subies par un homme de 30 ans (le « plaignant »).

L’enquête

Notification de l’UES [1]

Le 18 mars 2023, vers 13 h 42, le Service de police de Peterborough (SPP) a avisé l’UES de ce qui suit.

Peu après 2 h le 18 mars 2023, un piéton s’est adressé à des agents effectuant une patrouille pédestre [on sait maintenant qu’il s’agit de l’AT no 2 et de l’AT no 1] au centre ville pour signaler le vol présumé en cours d’un véhicule dans un stationnement intérieur situé au 202, rue King, à Peterborough. Lorsque les agents se sont approchés du stationnement, ils ont entendu un moteur de véhicule. Les agents ont vu un véhicule dont les feux clignotants étaient activés quitter rapidement le stationnement et se diriger vers l’ouest sur la rue King. Les agents ont plus tard appris que le plaignant était au volant de ce véhicule. Les agents ont signalé ce qu’ils ont vu, et l’AI a tenté d’arrêter le véhicule à l’intersection de la rue King et de la rue Aylmer. Le véhicule du plaignant [on sait maintenant qu’il s’agit d’un VUS Ford Escape] est entré en collision avec le véhicule de l’AI, après quoi il a pris la fuite en direction sud sur la rue Aylmer. L’AI s’est lancé à la poursuite du plaignant, sur une distance de deux à trois kilomètres. Le plaignant a circulé en direction sud sur la rue Aylmer en direction de la rue Lansdowne Ouest et s’est retrouvé dans le parc Morrow. Lorsque le plaignant est sorti de son véhicule et a fui à pied, l’AI a envoyé un chien de police à sa poursuite. Le chien a eu une interaction physique avec le plaignant; ce dernier a subi une lacération d’environ neuf centimètres au haut de la cuisse gauche et une coupure d’environ cinq centimètres à l’arrière de la jambe gauche. Le plaignant a été transporté au Centre régional de santé de Peterborough par les services médicaux d’urgence de Peterborough, où il a été admis afin de subir une chirurgie. À 4 h 58, le plaignant a été libéré sur engagement pour des accusations de fuite de la police, de conduite dangereuse d’un véhicule à moteur, de refus de fournir un échantillon d’haleine, de conduite avec les facultés affaiblies et de défaut d’arrêter lors d’un accident.

L’équipe

Date et heure de l’envoi de l’équipe : 18 mars 2023 à 15 h 21

Date et heure d’arrivée de l’UES sur les lieux : 18 mars 2023 à 15 h 58

Nombre d’enquêteurs de l’UES assignés : 3
 
Nombre d’enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES assignés : 2

Personne concernée (« plaignant ») :

Homme de 30 ans; a participé à une entrevue et ses dossiers médicaux ont été obtenus et examinés

Le plaignant a participé à une entrevue le 20 mars 2023.

Agents impliqués

AI A participé à une entrevue et ses notes ont été reçues et examinées

L’agent impliqué a participé à une entrevue le 2 mai 2023.

Agents témoins

AT no 1 N’a pas participé à une entrevue; notes examinées; entrevue jugée non nécessaire
AT no 2 N’a pas participé à une entrevue; notes examinées; entrevue jugée non nécessaire
AT no 3 A participé à une entrevue
AT no 4 A participé à une entrevue
AT no 5 A participé à une entrevue

Les agents témoins ont participé à des entrevues entre le 19 mars 2023 et le 21 mars 2023.

Éléments de preuve

Les lieux

Les événements en question se sont produits dans le parc Morrow à Peterborough, au sud de l’intersection des rues Aylmer et Lansdowne.

Éléments de preuve matériels

Données du système mondial de localisation (système GPS) du véhicule de l’AI

Le samedi 18 mars 2023, l’AI est au volant d’un véhicule Ford Explorer 2021.

À 2 h 10 min 35 s, le véhicule de l’AI se trouve à l’intersection des rues King et Aylmer et circule en direction sud à 31 km/h.

À 2 h 10 min 38 s, le véhicule de l’AI circule à 66 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, entre les rues King et Sherbrooke.
 
À 2 h 10 min 46 s, le véhicule de l’AI circule à 96 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, entre les rues Sherbrooke et Dalhousie.

À 2 h 10 min 52 s, le véhicule de l’AI circule à 114 km/h en direction sud sur la rue Aylmer à la hauteur de la rue Wolfe.

À 2 h 11 min, le véhicule de l’AI circule à 123 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, à l’intersection de la rue Rink.

À 2 h 11 min 3 s, le véhicule de l’AI circule à 111 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, à l’approche de la rue Perry.

À 2 h 11 min 5 s, le véhicule de l’AI circule à 107 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, juste au sud de la rue Perry.

À 2 h 11 min 7 s, le véhicule de l’AI circule à 87 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, entre les rues Perry et Lake.

À 2 h 11 min 12 s, le véhicule de l’AI circule à 100 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, à mi-chemin entre la rue Lake et la rue Westcott.

À 2 h 11 min 15 s, le véhicule de l’AI circule à 105 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, au sud de la rue Westcott.

À 2 h 11 min 19 s, le véhicule de l’AI circule à 131 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, au sud de la rue Romaine.

À 2 h 11 min 21 s, le véhicule de l’AI circule à 133 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, à mi chemin entre la rue Romaine et la rue Princess.

À 2 h 11 min 25 s, le véhicule de l’AI circule à 103 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, à mi chemin entre les rues Princess et Prince.

À 2 h 11 min 27 s, le véhicule de l’AI circule à 85 km/h en direction sud sur la rue Aylmer, à mi chemin entre les rues Prince et Lansdowne.

À 2 h 11 min 29 s, le véhicule de l’AI circule à 52 km/h à l’intersection des rues Aylmer et Lansdowne.

À 2 h 11 min 32 s, le véhicule de l’AI circule à 8 km/h sur la rue Lansdowne, à l’ouest de la rue Aylmer.

À 2 h 11 min 33 s, le véhicule de l’AI est immobile.

Éléments de preuve sous forme de vidéos, d’enregistrements audio ou de photographies [2]

Enregistrement vidéo du trajet suivi créé par l’UES

Le vendredi 28 avril 2023, vers 12 h 30, deux enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES ont créé un enregistrement vidéo de l’itinéraire de la poursuite décrit en rapport avec l’incident faisant l’objet de l’enquête. Au début de la vidéo, le véhicule est sur la rue King et se dirige vers l’ouest jusqu’à l’intersection de la rue Aylmer, où il tourne vers le sud. Il poursuit son chemin sur 1,5 kilomètre vers le sud, jusqu’à l’intersection en « T » de la rue Lansdowne. Il n’y a aucun panneau de limite de vitesse sur l’ensemble de l’itinéraire, qui est constitué d’une route asphaltée à deux voies avec une ligne centrale jaune. Le véhicule traverse un secteur résidentiel et commercial. De nombreuses maisons, ainsi que deux églises, un YMCA, un parc et divers bâtiments commerciaux et industriels sont situés le long de la route.

Enregistrements des communications

Le 18 mars 2023, vers 2 h 10 min 30 s, une unité du SPP [on sait maintenant qu’il s’agit de l’AT no 2] signale avoir vu un véhicule circulant en direction ouest sur la rue King.

Vers 2 h 10 min 47 s, l’AI signale que le véhicule [on sait maintenant qu’il s’agit d’un VUS Ford Escape] est entré en collision avec son véhicule, puis a poursuivi son chemin en direction sud sur la rue Aylmer. Le VUS a brûlé un feu rouge à l’intersection de la rue Sherbrooke. L’AI indique qu’il est à la poursuite du VUS et qu’il circule à 90 km/h. À la rue Rink, l’AI signale qu’il roule à 120 km/h et qu’il n’y a ni piétons ni véhicules. À l’approche de la rue Lansdowne, il n’y a pas de circulation.

Vers 2 h 11 min 30 s, l’AI signale que le VUS est entré en collision avec une clôture sur la rue Lansdowne. L’agent affirme ensuite qu’il poursuit le plaignant à pied, puis il crie « le chien va mordre, le chien va mordre ».

Le répartiteur annonce qu’une poursuite à pied est en cours.

On entend l’AI crier « arrêtez, montrez vos mains ».

Un agent dont on ne connaît pas l’identité annonce à 2 h 13 min 30 s qu’une personne a été mise sous garde.

Documents obtenus du service de police

Sur demande, l’UES a reçu les éléments suivants de la part du SPP entre le 20 mars 2023 et le 2 mai 2023 :
• rapports sur une collision de véhicules automobiles;
• liste des agents concernés;
• données du GPS du véhicule de l’AI;
• rapport d’arrestation;
• curriculum vitae de l’AI;
• dossiers de formation de l’AI;
• dossiers de formation du chien de police;
• politique – arrestations;
• politique – poursuites visant l’appréhension de suspects;
• politique – unité canine;
• politique – recours à la force;
• enregistrement du système de répartition assistée par ordinateur;
• enregistrements des communications;
• photographies;
• déclaration de témoin – civil no 1;
• enregistrements et données sur les collisions;
• notes de l’AI;
• notes de l’AT no 1;
• notes de l’AT no 2;
• notes de l’AT no 3;
• notes de l’AT no 4;
• notes de l’AT no 5;

Éléments obtenus auprès d’autres sources

L’UES a obtenu les éléments suivants auprès d’autres sources :
• dossiers médicaux du plaignant du Centre régional de santé de Peterborough, reçus le 22 mars 2023;
• rapport d’appel d’ambulance – services médicaux d’urgence du comté de Peterborough, reçu le 23 mars 2023.

Description de l’incident

Il est possible d’établir clairement les principaux événements qui se sont produits en fonction des éléments de preuve recueillis par l’UES; de même, le tout peut être résumé brièvement.

Tôt le matin du 18 mars 2023, des agents effectuant une patrouille pédestre dans le secteur de la rue King et de la rue George Nord ont été abordés par un citoyen signalant une perturbation dans le stationnement de la rue King, situé à proximité. Le citoyen a indiqué qu’un véhicule, possiblement volé, est entré en collision avec d’autres véhicules dans le stationnement. L’un des agents – l’AT no 2 – a vu le véhicule en question – un Ford Escape – sortir du stationnement et se diriger vers l’ouest sur la rue King.

L’AI circulait en direction sud sur la rue Aylmer et s’approchait de la rue King lorsqu’il a entendu la communication radio de l’AT no 2 concernant le Ford Escape et sa direction, puis a vu le véhicule en question s’approcher de l’intersection. L’agent s’est engagé dans l’intersection et a arrêté son véhicule devant le Ford Escape. Le Ford Escape s’est arrêté momentanément avant d’accélérer en direction sud sur la rue Aylmer, puis est entré en collision avec l’avant du véhicule de l’AI.

Le plaignant conduisait le Ford Escape et s’est enfui lorsqu’il a été confronté par l’AI à l’intersection des rues King et Aylmer. Il a poursuivi son chemin en direction sud, accélérant pour atteindre une vitesse bien supérieure à 100 km/h, et il a brûlé au moins un feu rouge. Alors que le plaignant s’approchait de l’intersection en « T » de la rue Lansdowne, il a omis de s’arrêter à un panneau d’arrêt et a percuté une clôture métallique à mailles losangées avant d’entrer dans le parc Morrow, puis de s’arrêter. Son véhicule étant immobilisé, le plaignant en est sorti et a poursuivi à pied sa fuite vers le sud, dans le parc.

Après la collision avec son véhicule, l’AI a activé sa sirène et ses gyrophares et a poursuivi le plaignant. L’agent a également atteint des vitesses supérieures à 100 km/h, allant jusqu’à environ 133 km/h entre la rue Romaine et la rue Princess, mais il n’a jamais pu réduire la distance entre lui et le véhicule du plaignant à moins d’un pâté de maisons. L’AI a vu la collision du plaignant et sa fuite à pied au bout de la rue Aylmer. Il s’est arrêté, est sorti de son véhicule avec son chien et a poursuivi le plaignant dans le parc. L’agent a crié au plaignant qu’il enverrait le chien à sa poursuite s’il ne s’arrêtait pas, puis l’a fait en continuant sa course. Le chien a rapidement rattrapé le plaignant et lui a mordu la partie supérieure de la cuisse gauche, le faisant tomber au sol. Le chien a maintenu sa prise sur le plaignant jusqu’à ce que l’AI arrive et menotte ce dernier, puis ordonne au chien de lâcher le plaignant.

Le plaignant a subi des morsures de chien à la cuisse gauche et à la cuisse droite. Il a été transporté à l’hôpital, où l’on a soigné ses blessures.

Dispositions législatives pertinentes

Article 25, Code criminel -- Protection des personnes autorisées

25 (1) Quiconque est, par la loi, obligé ou autorisé à faire quoi que ce soit dans l’application ou l’exécution de la loi :
a) soit à titre de particulier
b) soit à titre d’agent de la paix ou de fonctionnaire public
c) soit pour venir en aide à un agent de la paix ou à un fonctionnaire public
d) soit en raison de ses fonctions
est, s’il agit en s’appuyant sur des motifs raisonnables, fondé à accomplir ce qu’il lui est enjoint ou permis de faire et fondé à employer la force nécessaire pour cette fin.

Analyse et décision du directeur

Le plaignant a subi une blessure grave lors de son arrestation par des agents du SPP le 18 mars 2023. L’agent en question – l’AI – a été désigné comme agent impliqué aux fins de l’enquête de l’UES. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir examiné les éléments de preuve, j’estime qu’il n’y a aucun motif raisonnable de croire que l’AI a commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation et aux blessures du plaignant.

Aux termes du paragraphe 25(1) du Code criminel, les agents de police sont à l’abri de toute responsabilité criminelle pour l’usage de la force dans l’exercice de leurs fonctions, pourvu que cette force soit, sur la base d’un jugement raisonnable, nécessaire à l’accomplissement de ce qu’il leur est enjoint ou permis de faire.

L’arrestation du plaignant était fondée au moment où il a subi les morsures de chien. L’AI avait des raisons de croire que le plaignant avait été impliqué dans un certain nombre de collisions de véhicules automobiles dans un stationnement, et l’agent se trouvait à bord du véhicule heurté par le plaignant alors qu’il accélérait vers le sud sur la rue Aylmer pour éviter d’être appréhendé par la police.

En ce qui concerne l’utilisation du chien par l’AI, je suis convaincu qu’il s’agit d’un recours à la force légalement justifié. Le plaignant venait d’entraîner l’agent dans une poursuite à grande vitesse au cours de laquelle il n’avait pas respecté la signalisation routière. Même après avoir percuté une clôture dans le secteur du parc Morrow, le plaignant ne s’est pas arrêté; il est sorti de son véhicule et a poursuivi sa fuite à pied. Dans ces circonstances, je ne peux reprocher à l’AI d’avoir envoyé son chien à la poursuite du plaignant lorsque ce dernier, bien qu’il avait été averti au sujet du chien, a continué à s’enfuir. Sans l’aide du chien, le plaignant aurait très bien pu fuir, et il était urgent de l’appréhender compte tenu de sa conduite imprudente. Le chien a fait ce pour quoi il a été dressé : il a rattrapé le plaignant, l’a mordu et l’a maintenu au sol jusqu’à l’arrivée de l’agent. Certains éléments de preuve indiquent que le plaignant aurait donné un coup de poing au chien, ce qui pourrait expliquer le fait que trois morsures semblent avoir été infligées. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas en mesure de conclure, sur la base de motifs raisonnables, que les multiples morsures sont nécessairement la preuve d’une force excessive.

Par conséquent, puisqu’il n’y a aucun motif raisonnable de conclure que l’AI a enfreint les limites de diligence prescrites par le droit criminel lorsqu’il a déployé son chien de police pour appréhender le plaignant, il n’y a aucun motif de porter des accusations criminelles. Le dossier est clos.

Date : 10 juillet 2023


Approuvé par voie électronique par

Joseph Martino
Directeur
Unité des enquêtes spéciales

Notes

  • 1) Les renseignements contenus dans cette section correspondent à ceux reçus par l’UES au moment où elle a été notifiée et ne correspondent pas nécessairement aux conclusions de l’UES à l’issue de son enquête. [Retour au texte]
  • 2) Les enregistrements en question contiennent des renseignements personnels de nature délicate et ne sont donc pas divulgués, aux termes du paragraphe 34(2) de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales. Les parties importantes de ces enregistrements sont résumées ci-dessous. [Retour au texte]

Note:

La version originale anglaise signée du rapport fait autorité. En cas de divergence entre cette version et les versions anglaise ou française en ligne, la version originale anglaise signée du rapport l’emporte.