Communiqué de presse
L’UES met fin à une enquête, l’homme s’étant blessé au poignet après avoir escaladé une clôture à Toronto
Numéro du dossier: 24-TCI-205
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 29 ans a subie en mai dernier à Toronto.
Dans la soirée du 14 mai 2024, l’homme se trouvait dans le secteur de Kingston Road et de l’avenue Lawrence Est lorsqu’il a aperçu un agent du service de police de Toronto en civil. Il s’est alors enfui à pied en sautant par-dessus des clôtures. Lorsqu’il a franchi la dernière clôture, l’homme s’est blessé au poignet droit en tentant d’amortir sa chute. Il a ensuite été arrêté sans incident, puis transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de fracture du poignet droit.
Selon les constatations préliminaires de l’UES, M. Martino a conclu que l’enquête devait être abandonnée. En effet, aucun agent ne se trouvait à proximité de l’homme lorsqu’il s’est blessé. Par conséquent, il n’y avait manifestement pas lieu d’enquêter sur la responsabilité criminelle potentielle des agents impliqués. Le dossier est donc clos.
L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.
Read this news release in English.
Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES