Communiqué de presse

Un agent de la Police provinciale de l’Ontario fait face à des accusations liées à une fusillade survenue à Orillia

Numéro du dossier: 22-PFI-213   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 22-PFI-213

L’UES enquête sur une fusillade impliquant un agent de police à Orillia

Mississauga (Ontario) (13 mars 2023) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES), Joseph Martino, a des raisons de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis des infractions criminelles relativement à une fusillade survenue en août 2022 à Orillia.

L’enquête de l’UES a révélé que le 20 août 2022, des agents de la Police provinciale de l’Ontario se sont lancés à la poursuite d’une camionnette. Dans le secteur de la route 11 et de Sundial Drive, la camionnette a été impliquée dans une collision. Les deux occupants de la camionnette sont sortis du véhicule. Peu de temps après, un agent a déchargé son arme à feu et un homme de 18 ans, soit l’un des occupants du véhicule, a été atteint de projectiles. L’homme a été transporté à l’hôpital afin d’y être soigné pour une blessure grave.
 
À la suite de l’enquête de l’UES, l’agent Michael Walli de la Police provinciale de l’Ontario fait face aux accusations suivantes en vertu du Code criminel :
  • négligence criminelle causant des lésions corporelles, en contravention avec l’article 221 (un chef)
  • usage négligent d’une arme à feu, en contravention avec le paragraphe 86 (1) (un chef)
  • voies de fait causant des lésions corporelles, en contravention avec l’alinéa 267b) (un chef) 
  • agression armée, en contravention avec l’alinéa 267a) (un chef).
L’agent Walli doit comparaître devant la Cour de justice de l’Ontario située au 700 de l’avenue Memorial à Orillia le 28 mars 2023.

Comme l’affaire est devant les tribunaux et afin de respecter le droit de l’accusé à un procès équitable, l’UES ne fera aucun autre commentaire sur l’enquête.

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Kristy Denette, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES