Communiqué de presse

L’UES met fin à son enquête sur la chute d’une femme depuis le toit d’un garage d’ambulances à Peterborough

Numéro du dossier: 20-OCI-027   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 20-OCI-027

L’UES enquête sur la chute d’une femme du toit d’un garage d’ambulances à Peterborough

Mississauga (Ontario) (25 février 2020) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la blessure grave subie par une femme de 28 ans à la suite d’une chute au début du mois, à Peterborough. 

Le mardi 4 février 2020, la femme est allée sur pont de la rue Hunter avec l’intention de sauter du pont. Des agents du Service de police de Peterborough (SPP) se sont rendus sur les lieux et sont parvenus à éloigner la femme du pont et à la conduire au Centre régional de santé de Peterborough.

La femme a par la suite été libérée de l’hôpital. Elle est alors montée sur le toit de la baie des ambulances, mais le personnel de sécurité de l’hôpital est parvenu à la convaincre de redescendre. Plus tard, comme la femme était revenue sur le toit, le SPP a été appelé. Un des agents du SPP a tenté d’engager un dialogue avec la femme. Peu après, la femme a sauté du toit et a atterri sur un monticule de neige et de glace. Elle a subi une fracture de la cheville droite.

Le directeur Martino a déclaré : « Sur la base des enquêtes préliminaires de l’UES, il apparaît pour le moment qu’il n’y a aucun motif de croire que l’agent qui a tenté d’engager une conversation avec la femme ait pu commettre une infraction criminelle en lien avec la blessure que celle-ci a subie. L’agent venait d’arriver et demandait à la femme de descendre du toit en toute sécurité lorsque la femme a décidé de sauter. Dans les circonstances, comme il n’y a manifestement rien à enquêter sur la responsabilité criminelle possible de la police, nous mettons fin à l’enquête et le dossier est clos. »

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.