Communiqué de presse

L'UES met fin à son enquête sur la chute d'un homme depuis le toit d'un immeuble à Pembroke

Numéro du dossier: 19-PCI-266   

Mississauga (Ontario) (12 décembre 2019) ---
Le directeur intérimaire de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les blessures subies par un homme de 25 ans à la suite d'une chute le mois dernier à Pembroke.

Le 11 novembre 2019, vers 22 h 15, l'homme a contacté la Police provinciale de l'Ontario, à Pembroke, pour dire qu'il était sur un toit d'où il avait l'intention de sauter pour se suicider. Des agents de la Police provinciale ont finalement repéré l'homme sur le toit du 2e étage d'un commerce dans le secteur de River Road et de la rue Deacon. Ils l'ont imploré de descendre en toute sécurité, ont pris des dispositions pour qu'un camion de pompiers se rende sur les lieux afin d'aider les policiers à atteindre le haut du bâtiment et ont demandé à des ambulanciers paramédicaux de se tenir à proximité au cas où leurs services seraient nécessaires. Au bout d'un certain temps, l'homme a décidé qu'il ne voulait pas sauter et s'est dirigé dirigé vers un endroit d'où il pourrait descendre jusqu'au toit de l'étage inférieur. En sautant, l'homme a perdu l'équilibre sur le toit en tôle enneigé du premier étage, a glissé sur le toit et a atterri sur le sol au-dessous. Sous l'impact, il a subi plusieurs fractures de la colonne vertébrale.

Le directeur intérimaire de l'UES, Joseph Martino a déclaré: «Comme il est évident à l'heure actuelle que les agents qui étaient présents lorsque l'homme est tombé et s'est blessé n'ont rien fait qui ait pu causer ces blessures ou y contribuer d'une manière susceptible d'engager leur responsabilité pénale, il est mis fin à l'enquête de l'UES et le dossier est clos.   

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.