Communiqué de presse
L’UES enquête sur le décès d’un homme à Kenora
Numéro du dossier: 19-PCD-128
Les autres communiqués de presse concernant le cas 19-PCD-128
- Le 10 juin 2019, vers 23 h 15, des agents du détachement de Kenora de la Police provinciale de l’Ontario se sont rendus à un établissement commercial de la rue Park en réponse à un appel signalant une introduction par effraction.
- Une fois sur place, les agents ont repéré l’homme et l’ont placé en état d’arrestation.
- L’homme a été transporté dans un hôpital de Kenora pour y être soigné, puis transporté par ambulance aérienne à un hôpital de Winnipeg où il est décédé le 15 juin 2019.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.