Communiqué de presse

L’UES met fin à une enquête à Markham

Numéro du dossier: 18-OCI-357   

Mississauga (Ontario) (4 avril 2019) ---
Tony Loparco, alors directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, a mis fin à une enquête sur un incident survenu en décembre 2018 au poste de la Police régionale de York (PRY).

Le 13 décembre 2018, vers 23 h 45, des agents de la PRY ont repéré un homme de 33 ans qui semblait en état d’ébriété au stationnement du Tim Hortons situé au 7330 Markham Road. Les agents ont arrêté l’homme pour état d’ivresse dans un lieu public et l’ont emmené au poste de police pour sa propre sécurité. Dans le véhicule de police, l’homme est devenu extrêmement belliqueux et violent, cognant sans arrêt des deux mains la paroi de plexiglas séparant les sièges avant et arrière. À son arrivée au poste de police, l’homme a trébuché dans la salle d’enregistrement et est tombé sur le dos. Il a continué d’être violent et non coopératif tout au long du processus d’enregistrement. Une fois en cellule, il a frappé sur la porte à plusieurs reprises des deux mains et des deux pieds. Lorsque l’homme s’est plaint de douleurs à la main, des ambulanciers l’ont transporté à l’hôpital.

Le directeur à l’époque, Tony Loparco, a déclaré : « Les enquêteurs de l’UES ont essayé à plusieurs reprises de mener une entrevue avec l’homme, mais il a refusé de coopérer à l’enquête de l’UES. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.