Communiqué de presse

L’UES met fin à une enquête à Parry Sound : le décès de l’homme résultait d’une surdose de drogue et de troubles de santé

Numéro du dossier: 18-PCD-268   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 18-PCD-268

L’UES enquête sur le décès d’un homme à Parry Sound

Mississauga (Ontario) (25 février 2019) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Tony Loparco, a mis fin à une enquête sur les circonstances du décès d’un homme de 22 ans survenu en septembre 2018 à Parry Sound.

Le 29 août 2018, des agents du détachement de Parry Sound Ouest de la Police provinciale de l’Ontario se sont rendus dans une résidence dans le cadre d’une enquête sur un vol de banque. Un homme d’intérêt s’est identifié aux policiers, mais il a refusé d’ouvrir la porte et a dit à un policier qu’il ne voulait plus vivre. Lorsque les policiers sont entrés sur les lieux, ils ont trouvé l’homme allongé par terre, se cognant la tête contre le sol. Tandis que les policiers discutaient avec lui, l’homme a été pris de convulsions et est entré en détresse médicale. Les services médicaux d’urgence sont arrivés et ont pratiqué la réanimation cardio-respiratoire sur l’homme. Ils l’ont conduit à l’hôpital où il a été placé dans l’unité des soins intensifs pour ingestion suspectée de drogue. Le 7 septembre 2018, les appareils de maintien des fonctions vitales ont été débranchés. 

Une autopsie a conclu que la cause du décès était une intoxication aiguë à la cocaïne et au fentanyl, compliquée par une encéphalopathie hypoxique ischémique et une bronchopneumonie aiguë. L’homme avait de légères égratignures et lacérations au visage, qu’il avait subies en se frappant la tête contre le sol.

Le directeur Loparco a déclaré : « L’homme est mort d’une surdose de drogue avant son contact avec la police, associée d’autres problèmes médicaux. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.