Communiqué de presse

L’UES met fin à son enquête sur la chute mortelle d’une femme à London

Numéro du dossier: 18-OCD-207   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 18-OCD-207

L’UES enquête sur le décès d’une femme à London

Mississauga (Ontario) (16 août 2018) ---
Le directeur intérimaire de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la chute mortelle d’une femme de 24 ans depuis le balcon d’un appartement du 6e étage d’un immeuble, le mois dernier, à London.

Dans la soirée du 15 juillet 2018, vers 21 h 50, le Service de police de London a reçu un appel concernant une femme en détresse dans un immeuble d’appartements de Wonderland Road South. Deux agents, dont un spécialement formé en négociation, sont arrivés devant la porte de l’appartement vers 22 heures et ont tenté d’engager une conversation avec la femme au travers de la porte. Peu après, un agent qui était dehors, devant le bâtiment, a indiqué que la femme était tombée au sol depuis le balcon du sixième étage. Elle a été transportée à l’hôpital où son décès a été prononcé à 22 h 48.

La cause du décès de la femme, déterminée le lendemain lors de l’autopsie, a été attribuée à des traumatismes multiples compatibles avec une chute de hauteur.

Le directeur intérimaire, Joseph Martino, a déclaré : « Il est évident que la femme s’est tuée en tombant, de sa propre volonté, et qu’il n’y a rien à enquêter en ce qui concerne une possible responsabilité criminelle de la part des agents qui étaient sur place au moment de la chute. Nous avons donc mis fin à cette enquête. »


L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.