Communiqué de presse

La chute d’un motocycliste était due à son manque d’attention : l’UES met fin à l’enquête de Whitby

Numéro du dossier: 17-OVI-306   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 17-OVI-306

L’UES enquête sur un accident de moto hors route à Whitby

Mississauga (Ontario) (28 novembre 2017) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Tony Loparco, a mis fin à une enquête sur une blessure grave subie par un homme de 23 ans, le mois dernier, à Whitby, lorsqu’il est tombé de sa moto tout-terrain dans le stationnement d’un centre commercial.

Le mercredi 25 octobre, vers 23 h, un agent du Service de police régional de Durham conduisait un véhicule de police en direction est sur la rue Bloor, juste à l’est de Thickson Road, lorsqu’il a aperçu deux motos circulant vers l’ouest. L’une des motos a fait un virage pour entrer dans le centre commercial situé au 1650, rue Victoria Est. Le conducteur de cette moto a regardé en arrière et voyant le véhicule de police, environ 100 mètres derrière lui, les clignotants d’urgence allumés, il a été surpris. Il a alors regardé devant lui et a vu qu’il s’approchait d’un trottoir de béton. La moto a heurté le trottoir et l’homme est tombé. Il a subi une blessure grave à la jambe et a été conduit à l’hôpital pour y recevoir des soins.  
  
Le directeur Loparco a déclaré : « Cette blessure résulte du manque d’attention du motocycliste, et non de l’action de l’agent. J’ai donc mis fin à cette enquête. »

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.