Communiqué de presse
Blessure grave subie lors d’une appréhension à une heure de pointe à Toronto – l’UES est à la recherche de témoins
Numéro du dossier: 17-TCI-294
Les autres communiqués de presse concernant le cas 17-TCI-294
L’UES dépose un chef d’accusation de voies de fait contre un agent du Service de police de Toronto
- Le 10 octobre 2017, à 17 h, un agent du Service de police de Toronto a observé un cycliste qui brûlait un feu rouge sur le Queens Quay, juste à l’ouest de la rue Yonge.
- L’agent de police a appréhendé le cycliste.
- Lors de l’appréhension, le cycliste, âgé de 44 ans, a subi une blessure grave.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.