Communiqué de presse

L’UES met fin à son enquête sur la chute d’un véhicule dans le lac Érié

Numéro du dossier: 17-POD-154   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 17-POD-154

L’UES enquête sur les circonstances de la chute d’un véhicule dans le lac Érié

Mississauga (Ontario) (14 août 2017) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales a mis fin à une enquête sur un incident au cours duquel un homme de 57 ans a conduit son véhicule dans le lac Érié. Le corps de l’homme a été repêché dans le lac le lendemain.

Une enquête préliminaire a révélé ce qui suit :
  • Dans l’après-midi du vendredi 23 juin 2017, un agent du détachement du comté d’Elgin de la Police provinciale de l’Ontario a commencé à suivre un véhicule d’intérêt qui roulait sur Springfield Road.
  • Lorsque le conducteur du véhicule a jeté un objet par la fenêtre, le policier s’est arrêté pour le ramasser.
  • Pendant ce temps, le véhicule a poursuivi sa route vers le sud, sur Springfield Road, en roulant à vive allure. Il a dépassé une aire de manœuvre, s’est engagé dans un champ puis est tombé d’une falaise dans le lac Érié. 
  • Le policier qui suivait le véhicule est arrivé à la hauteur de l’aire de manœuvre quelques minutes plus tard et a été dirigé vers l’endroit où le véhicule était parti.
  • Le corps de l’homme a été repêché dans le lac le lendemain.
  
Le directeur Tony Loparco a déclaré : « L’homme est mort à la suite de blessures cohérentes avec les effets d’un impact et d’une noyade. Sur la base de l’enquête, il est clair que l’homme a traversé un champ en roulant très vite et a continué sans hésitation, chutant du haut d’une falaise dans le lac Érié. L’agent de police ne se trouvait pas dans les parages lorsque le véhicule de l’homme a plongé dans le lac. Cette enquête a été close parce que rien n’indique que l’agent de police pourrait être responsable du décès de l’homme. »

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.