Communiqué de presse
Aucune accusation criminelle à l’encontre d’un policier de Peel qui a tiré plusieurs coups de feu sur un homme
Numéro du dossier: 15-OFI-271
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-OFI-271
- Vers 1 h du matin, le 14 novembre 2015, l’homme de 26 ans est arrivé dans le secteur de Burnhamthorpe Road East et de Dixie Road. De là, il a fait un appel au 9-1-1 sur son téléphone cellulaire, en affirmant qu’il portait une ceinture d’explosifs qu’il avait l’intention de faire exploser, en partie à cause de son « peuple » qui se faisait tuer en Syrie, en Irak et en Afghanistan.
- Agité par suite d’une dispute avec sa famille la veille, l’homme avait quitté le domicile familial après avoir attaché le cordon électrique d’une tondeuse à cheveux autour de sa taille, la tondeuse elle-même placée dans sa poche droite et la pochette de la tondeuse suspendue au cordon et visible contre son corps, à la hauteur de la taille. L’homme avait conçu un dispositif de fortune ressemblant à un explosif pour effrayer sa famille en lui faisant croire qu’il avait l’intention de se faire sauter.
- La police a été en mesure de retracer les communications du téléphone cellulaire de l’homme, et des agents ont été envoyés dans le secteur.
- L’agent impliqué et un autre agent sont arrivés sur les lieux dans deux véhicules de police. Après avoir repéré l’homme sur le terrain de l’école publique de Burnhamthorpe, les agents ont immobilisé leurs véhicules au milieu de l’intersection de Golden Orchard Drive et de Grand Forks Road. L’homme a commencé à marcher en direction des véhicules de police. L’agent témoin est resté dans son véhicule. L’agent impliqué est sorti de son véhicule et a dirigé le faisceau de sa lampe de poche en direction l’homme en lui demandant si c’était lui qui avait appelé la police. Alors que l’homme continuait de s’approcher de l’agent impliqué, les agents ont remarqué qu’il avait une sangle noire autour de la taille et un dispositif noir dans la main droite. Arrivé à une distance de dix à quinze mètres des policiers, l’homme a commencé à crier qu’il allait les faire sauter, tout en accélérant dans leur direction. L’agent témoin est sorti de son véhicule et s’est mis à couvert derrière celui-ci, tout en dégainant son arme et la pointant sur l’homme. L’agent impliqué a reculé entre les deux véhicules tout en dégainant son arme. Comme l’homme continuait d’avancer et ne se trouvait plus qu’à moins de six mètres de l’agent impliqué, celui-ci a tiré cinq fois sur l’homme en continuant de reculer derrière les véhicules. Sous l’effet des coups, l’homme s’est écroulé, sur Grand Forks Road, juste à l’ouest de Golden Orchard Drive, avec des blessures à l’abdomen, à la cuisse gauche et au scrotum.
- Pendant l’heure et demie qui a suivi, craignant que l’homme soit toujours armé d’une bombe, l’unité tactique de la police a sécurisé les lieux et déployé un robot pour le surveiller à distance. Constatant finalement que l’homme n’avait en fait aucun explosif, les agents se sont approchés de lui et ont pris les dispositions nécessaires pour le conduire à l’hôpital.
- L’homme a été soigné à l’hôpital et libéré le lendemain.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.