Communiqué de presse
L’enquête de l’UES sur une collision survenue à Whitby détermine qu’aucune accusation n’est justifiée
Numéro du dossier: 15-OVI-295
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-OVI-295
L’UES enquête sur une collision survenue entre deux véhicules à Whitby
- Dans les premières heures du matin du 6 décembre 2015, l’agent impliqué, à bord d’un véhicule de police banalisé, était en patrouille pour repérer les conducteurs avec facultés affaiblies.
- Vers 2 heures du matin, l’agent a vu une Acura sortir d’un grand complexe commercial et tourner vers le nord sur la rue Hopkins. Comme il y a plusieurs établissements titulaires d’un permis d’alcool dans ce complexe, l’agent a décidé d’intercepter l’Acura afin de vérifier que le conducteur était sobre.
- L’agent a activé ses gyrophares, s’est placé derrière l’Acura et a vu celle-ci tourner à droite sur Consumers Drive. Le conducteur de l’Acura a continué à rouler lentement vers l’est avant de s’engager dans le stationnement du centre commercial de la rue Sunray. Le conducteur de l’Acura a ignoré un panneau d’arrêt dans le stationnement. L’Acura est ressortie sur Consumers Drive, vers l’est, cette fois en accélérant et en s’éloignant de l’agent impliqué. L’agent a suivi l’Acura.
- À l’intersection de Thickson Road, l’Acura a brûlé un feu rouge et est entrée en collision avec une Mazda qui roulait vers le nord.
- La conductrice de la Mazda, âgée de 25 ans, a subi plusieurs blessures graves. Le conducteur de l’Acura s’est enfui à pied.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.