Communiqué de presse
Aucune infraction criminelle commise par des agents de Toronto en rapport avec la chute mortelle d’un homme
Numéro du dossier: 15-TCD-290
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-TCD-290
- Dans la matinée du 1er décembre 2015, deux agents du Service de police de Toronto se sont rendus dans un immeuble d’appartements, près de l’autoroute 427 et de Burnhamthorpe Road, en réponse à un appel au sujet d’un incident de violence conjugale. Une résidente avait été agressée par l’homme.
- Les agents ont frappé à la porte d’un appartement, mais personne n’a répondu. Le concierge de l’immeuble a ouvert la porte pour eux. Peu après que les agents sont entrés et ont annoncé leur présence, la femme s’est approchée, saignant et en détresse, et leur a dit que l’homme était à l’intérieur. La femme est sortie de l’appartement.
- À la recherche de l’homme, l’agent impliqué est allé sur le balcon. Il a regardé par-dessus la balustrade et a vu le corps de l’homme gisant sur la terrasse du 2e étage du garage de stationnement. L’agent est sorti précipitamment pour se rendre aux côtés de l’homme en attendant l’arrivée des ambulanciers et des pompiers.
- Le décès de l’homme a été prononcé peu de temps après.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.