Communiqué de presse
Aucune infraction criminelle commise en rapport avec une collision sur l’autoroute 401
Numéro du dossier: 15-PVI-280
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-PVI-280
L’UES enquête sur une collision de trois véhicules près de Woodstock
- Le 19 novembre 2015, l’agent impliqué, au volant d’un véhicule identifié de la Police provinciale, effectuait des contrôles de vitesse sur l’autoroute 401.
- Peu avant minuit, l’agent a repéré sur son radar une Toyota Corolla qui roulait vers l’est plus de 150 km/h. L’agent s’est engagé derrière le véhicule et a activé ses gyrophares. Tentant de montrer à la Corolla qu’elle devait s’arrêter sur l’accotement sud, l’agent a chevauché les voies de dépassement et du milieu avec son véhicule. Quelques kilomètres à l’ouest de Sweaburg Road, l’agent s’est arrêté sur l’accotement sud. Toutefois, la conductrice de la Corolla a immobilisé sa voiture sur l’accotement nord. Après un bref moment pendant lequel les deux véhicules étaient à l’arrêt, pratiquement à la même hauteur, mais d’un côté et de l’autre de l’autoroute, la conductrice de la Corolla a décidé de se réengager sur l’autoroute de manière à passer sur l’accotement sud. La Corolla a fait un virage brusque vers la droite depuis l’accotement et s’est engagée dans la voie de dépassement de l’autoroute où l’arrière de sa voiture, côté passager, a été heurté sur le côté par une Sonata qui roulait en direction est, puis heurté de nouveau par un autre véhicule roulant dans la même direction.
- La passagère de la Corolla, âgée de 18 ans, a subi des blessures internes graves ainsi que des fractures de côtes.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.