Communiqué de presse

Le directeur de l’UES conclut que les policiers n’ont pas contribué au décès d’un jeune homme

Numéro du dossier: 15-OCD-106   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-OCD-106

L’UES enquête sur le décès d'un homme à London

Mississauga (Ontario) (11 avril 2016) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales a conclu que les agents de police de London n’ont pas contribué au décès d’un jeune homme de 18 ans dont le corps a été retrouvé dans un parc en mai dernier.  

L’UES avait chargé quatre enquêteurs et un enquêteur spécialiste des sciences judiciaires d’enquêter sur les circonstances de cet incident. L’UES a interrogé quatre témoins – trois civils et un policier –  et examiné les notes de service de huit autres agents témoins. 

L’enquête a révélé ce qui suit :
  • Peu après 21 h, le 30 mai 2016, le jeune homme a fait part de ses intentions suicidaires à sa petite amie.
  • Des amis et le Service de police de London ont été alertés, et une recherche a été lancée.
  • Vers minuit, un ami a découvert le jeune homme dans un parc, à l’intersection de Southdale Road Est et de la rue Adelaide Sud (Westminster Ponds). 
  • Des policiers et d’autres services d’urgence ont tenté de le ranimer.
  • Son décès a été prononcé à l’hôpital.
  • Une autopsie a déterminé que la cause du décès était la pendaison.
  
Le directeur de l’UES Tony Loparco a déclaré : « Personne ne met en doute la cause du décès du jeune homme — il s’est suicidé dans la nuit du 30 mai 2016. »

« Dans les faits, aucun élément de preuve n’indique qu’un agent de police ait communiqué avec l’homme de son vivant ou ait pu contribuer de quelque façon que ce soit à sa mort. Les nombreux agents de police et autres premiers intervenants qui ont déployé des efforts pour tenter de sauver l’homme se sont acquittés de leurs fonctions avec professionnalisme et le plus grand sérieux.

Aucune accusation ne sera donc portée contre l’un ou l’autre des agents en rapport avec cet incident tragique. »  


L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.