Communiqué de presse
L’UES clôt son enquête – aucun motif de déposer des accusations dans le décès par balle à Peterborough
Numéro du dossier: 15-OFD-061
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-OFD-061
- L’homme de 23 ans était au Tim Hortons, au 157 rue George, lorsqu’il a été confronté par plusieurs jeunes femmes qui étaient persuadées qu’il avait agressé une de leurs amies quelques nuits auparavant.
- L’homme a quitté le café et s’est dirigé vers le nord sur la rue George.
- Les femmes ont suivi l’homme, en continuant d’essayer d’engager une conversation avec lui. Deux de leurs amis, qui étaient dans un véhicule, ont décidé d’intervenir et ont commencé à suivre l’homme.
- À un moment donné, l’homme s’est retourné vers les femmes en brandissant deux grands couteaux.
- L’homme de 23 ans s’est ensuite dirigé vers l’ouest sur la rue Sherbrooke.
- Alors que l’homme arrivait à la hauteur de Park Place North, l’une des jeunes femmes a tenté de le désarmer. Il l’a repoussée et a continué à marcher vers l’ouest en s’éloignant des femmes.
- L’une des jeunes femmes a appelé le 9-1-1.
- Peu de temps après, l’homme de 23 ans a essayé d’entrer dans une résidence de la rue Sherbrooke, où il louait une chambre, mais il n’avait pas de clé.
- Il s’est alors dirigé vers le sud en traversant les arrière-cours, s’est retrouvé sur la rue Wolfe, et s’est dirigé vers l’est. Les deux hommes dans la voiture ont continué à le suivre le long de la rue Wolfe.
- Un agent qui était stationné à l’extrémité est de la rue Wolfe (à Park Place) a vu les deux hommes dans la voiture qui faisaient clignoter leurs phares. Il a alors reconnu l’homme d’après la description qu’en avait donnée le répartiteur et a vu qu’il tenait un couteau dans une de ses mains.
- L’agent est sorti de sa voiture de police, a dégainé son arme à feu et a crié à l’homme de laisser tomber le couteau.
- Alors que l’homme passait à la hauteur de l’agent, celui-ci a essayé de le plaquer au sol. L’homme de 23 ans a pivoté et donné un coup de couteau au policier à la cuisse. Le policier a tiré un seul coup.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.