Communiqué de presse
L’UES clôt son enquête en concluant que trois agents de police de Peel ont agi légalement en déchargeant leurs armes à feu
Numéro du dossier: 15-OFD-046
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-OFD-046
L’UES enquête sur un décès par balle à Mississauga
Correction : L'UES enquête sur les blessures subies par une femme lors d’une fusillade à Mississauga
- Juste après 16 h, le 20 mars 2015, une résidente de l’ensemble de maisons en rangée du 3070 Queen Frederica Drive, à Mississauga, a appelé la Police régionale de Peel pour signaler qu’une voisine l’avait menacée de mort. Selon la résidente, la voisine l’avait traitée de « sorcière », l’avait menacée de mort et avait jeté un couteau dans sa direction.
- À 22 h, des agents de la Police régionale de Peel se sont rendus à la résidence pour enquêter sur la plainte et ont regardé une vidéo de l’incident qui s’était produit plus tôt.
- Les agents ont alors tenté d’arrêter la voisine et son fils de 22 ans, ayant déterminé qu’il y avait des motifs de les arrêter tous les deux. Alors qu’ils arrivaient à la porte du domicile de la voisine et de son fils, les agents ont été confrontés par celui-ci, qui tenait un couteau de cuisine avec une lame de six pouces.
- L’homme a résisté à son arrestation et une lutte a suivi. L’homme et des policiers ont trébuché sur une tuyauterie métallique qui entourait la cour et sont tombés à terre. Deux agents ont été blessés par le couteau dans la bagarre.
- Pendant ce temps, la mère de l’homme est sortie de la maison et a frappé l’un des policiers à l’arrière de la tête avec une casserole en métal.
- Peu après que l’agent a reçu ce coup, l’homme de 22 ans est parvenu à se dégager et s’est enfui.
- Les policiers ont immobilisé la femme.
- Son fils de 22 ans est alors revenu sur les lieux, brandissant le couteau dans la main droite, et a crié aux agents de relâcher sa mère.
- Les agents ont dégainé leurs armes à feu et ont ordonné à l’homme de s’arrêter. L’homme refusant de s’arrêter, trois agents ont tiré.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.