Communiqué de presse

L’UES conclut son enquête sur la chute d’un homme dans la gorge du Niagara

Numéro du dossier: 15-OCI-001   

Mississauga (21 août 2015) --- Le directeur intérimaire de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait aucun motif raisonnable de porter des accusations criminelles contre une agente du Service de police régional de Niagara en rapport avec les blessures subies par un homme de 23 ans à Niagara Falls, dans la nuit du jour de l’An.

L’UES avait chargé cinq enquêteurs d’enquêter sur les circonstances de cet incident. Dans le cadre de l’enquête, dix témoins civils et deux agents témoins ont été interrogés.

L’enquête de l’UES a déterminé que les événements suivants se sont produits le mercredi 31 décembre 2014 et le jeudi 1er janvier 2015 :
• La veille du jour de l’An, l’homme de 23 ans et un groupe d’amis se sont rendus à Niagara Falls où ils avaient réservé une chambre à l’auberge Hampton Inn pour célébrer le Nouvel An. L’homme et ses amis avaient consommé une quantité importante d’alcool dans leur chambre avant de sortir pour aller au casino puis dans un bar, où ils ont continué à boire. 
• Peu après leur retour dans la chambre, dans les premières heures du matin du 1er janvier 2015, d’autres clients de l’auberge ont commencé à se plaindre du bruit venant de la chambre, ce qui a finalement incité la direction de l’auberge à appeler la police.
• Une agente s’est rendue dans la chambre en question et a ordonné aux membres du groupe qui étaient encore là de sortir; d’autres avaient déjà quitté les lieux en prévision de l’arrivée de la police. 
• De retour dans le stationnement près de l’entrée de l’auberge, la même agente a remarqué l’homme de 23 ans tenant une chaussure dans sa main; elle lui a demandé s’il faisait partie du groupe qui venait d’être expulsé. Il a répondu que non et a indiqué qu’il cherchait son autre chaussure. L’agente a regardé l’homme retourner dans le hall de l’auberge.
• Quelques minutes plus tard, l’homme est ressorti de l’auberge et a traversé River Road. Deux employés de l’auberge l’ont vu debout à côté du muret séparant la chaussée de la gorge, parlant sur son téléphone cellulaire. Très rapidement, l’homme a fait quelques pas vers le sud, a vacillé, puis a fait un faux pas sur sa gauche et est tombé par-dessus le muret. Personne ne se trouvait près de lui à ce moment-là. 
• L’homme a été secouru par les pompiers, transporté par ambulance aérienne à l’Hôpital général de Hamilton et diagnostiqué comme souffrant de multiples fractures graves.

Le directeur intérimaire Martino a déclaré : « À mon avis, ce cas est clair : l’homme et son ivresse sont les seuls à blâmer pour son faux pas dans la gorge et les blessures graves qu’il a subies. »       

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.