Communiqué de presse
L’UES conclut son enquête sur des blessures résultant d’un accident de la route à Sudbury
Numéro du dossier: 13-OVI-299
- Vers 4 h 50 du matin, l’agent impliqué et un agent témoin roulaient vers l’est sur Kingsway, dans le secteur de Barry Downe Road,en réponse à un appel au sujet d’une infraction à la Loi sur les permis d’alcool, lorsqu’ils ont remarqué une fourgonnette conduite par un homme.
- La fourgonnette correspondait à la description d’un véhicule signalé quelques instants plus tôt sur le système de communication radio de la police comme étant conduite de façon erratique par une personne possiblement impliquée dans des cambriolages.
- L’agent impliqué a fait demi-tour pour suivre la fourgonnette en direction ouest sur le boulevard Lasalle. À la hauteur de l’avenue Attlee, l’agent impliqué a activé ses gyrophares dans l’intention d’arrêter la fourgonnette pour interroger son conducteur.
- Le conducteur refusant de s’arrêter, l’agent impliqué a lancé une poursuite.
- La poursuite a continué en direction ouest sur le boulevard Lasalle à des vitesses allant de 60 à 120 km/h.
- L’homme semble avoir accéléré en abordant un virage vers le sud sur Frood Road. L’agent impliqué semble avoir fait la même chose, accélérant à 120 km/h sur Frood Road.
- L’homme a continué d’accélérer en direction sud sur Frood Road. Aux environs de Frood Road et de l’avenue Shevchenko, l’homme a perdu le contrôle de son véhicule qui a viré sur la voie opposée, en direction nord, est monté sur le trottoir à l’est puis s’est écrasé contre un arbre.
- La camionnette a été gravement endommagée, et l’homme a subi plusieurs fractures aux vertèbres.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.