Communiqué de presse

L’UES met fin à une enquête sur l’hospitalisation d’un homme à la suite de son arrestation et de sa mise sous garde à Stratford

Numéro du dossier: 25-OCI-235   

Mississauga (Ontario) (14 août 2025) ---
La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur l’hospitalisation d’un homme de 23 ans. L’incident a eu lieu en juin dernier à Stratford.

Le 8 juin 2025, en début d’après-midi, des agents du service de police de Stratford ont arrêté l’homme dans le parc de stationnement d’un magasin Giant Tiger, après avoir reçu des appels concernant un incident de violence conjugale. L’homme été transporté au poste de police puis placé dans une cellule. Pendant sa détention, l’homme a été pris d’émotion, s’est mis à pleurer et à s’agiter par moments. Il a été vu en train de donner des coups de pied dans son lit, de frapper le sol avec ses mains et de se cogner la tête contre le mur de sa cellule à plusieurs reprises. Plus tard, alors qu’ils effectuaient des contrôles de routine, les policiers ont remarqué que l’homme ne bougeait pas. Ils l’ont donc transporté à l’hôpital. L’homme a reçu un diagnostic de surdose.  

À la suite des enquêtes préliminaires de l’UES, notamment l’examen de vidéos qui ont filmé une partie de l’incident, Stacey O’Brien a estimé que l’enquête devait être interrompue. L’homme était en effet seul responsable de ses actes. Les agents n’ont commis aucun acte susceptible d’engager leur responsabilité pénale en lien avec la crise provoquée par la consommation de substances illicites par cet homme dans sa cellule. Par conséquent, comme il n’y avait pas lieu d’enquêter sur la responsabilité pénale potentielle de la police, le dossier est clos.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES