Rapport du directeur de l’Unité des enquêtes spéciales - Dossier nº 23-PVI-406

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Mandat de l’UES

L’Unité des enquêtes spéciales (« l’UES » ou « l’Unité ») est un organisme civil d’exécution de la loi qui enquête sur les incidents mettant en cause un agent et impliquant un décès, une blessure grave, la décharge d’une arme à feu contre une personne ou une allégation d’agression sexuelle. Selon la définition de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales (Loi sur l’UES), « agents » s’entend des agents de police, des agents spéciaux employés par la Commission des parcs du Niagara et des agents de la paix en vertu de la Loi sur l’Assemblée législative. La compétence de l’UES s’étend à plus de 50 corps de police municipaux, régionaux et provinciaux en Ontario.

En vertu de la Loi sur l’UES, le directeur de l’UES doit établir, d’après les preuves recueillies dans le cadre d’une enquête, s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un agent a commis une infraction criminelle. Si de tels motifs existent, le directeur a le pouvoir de faire porter une accusation criminelle contre cet agent. Par contre, en l’absence de tels motifs, le directeur ne peut pas porter d’accusation. Dans ce cas, un rapport d’enquête est rédigé et rendu public, sauf s’il portait sur des allégations d’agression sexuelle, auquel cas le directeur de l’UES peut consulter la personne concernée et exercer son pouvoir discrétionnaire de ne pas publier le rapport pour protéger la vie privée de la personne concernée.

Restrictions concernant la divulgation de renseignements

Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales

En vertu de l’article 34, certains renseignements peuvent être omis de ce rapport, notamment :
  • le nom d’un agent impliqué, d’un agent témoin, d’un témoin civil ou d’une personne concernée, ainsi que tout renseignement permettant d’identifier ces personnes; 
  • des renseignements qui pourraient amener à ce que l’identité d’une personne ayant signalé avoir été agressée sexuellement soit révélée dans le contexte de l’agression sexuelle; 
  • des renseignements qui, de l’avis du directeur de l’UES, peuvent présenter un risque de préjudice grave pour une personne; 
  • des renseignements qui divulguent des techniques ou méthodes d’enquête; 
  • des renseignements dont la diffusion est interdite ou restreinte par la loi; 
  • des renseignements pour lesquels la protection de la vie privée d’une personne obtenue grâce à leur non-publication l’emporte clairement sur l’intérêt public de les publier.

Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée

En vertu de l’article 14 (article relatif à l’exécution de la loi), certains renseignements peuvent être omis de ce rapport, notamment : 
  • des renseignements qui révèlent des techniques ou méthodes d’enquête confidentielles utilisées par des organismes chargés de l’exécution de la loi; 
  • des renseignements dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ce que leur divulgation ait pour effet de faire obstacle à une question qui concerne l’exécution de la loi ou à une enquête menée préalablement à une instance judiciaire. 
En vertu de l’article 21 (article relatif à la vie privée), le présent rapport ne contient aucun renseignement personnel protégé, notamment : 
  • les noms de personnes, y compris des témoins civils et des agents impliqués et témoins; 
  • des renseignements sur le lieu de l’incident; 
  • les déclarations des témoins et les éléments de preuve qui ont été fournis à l’UES à titre confidentiel dans le cadre de l’enquête; 
  • d’autres identifiants susceptibles de révéler des renseignements personnels sur les personnes concernées par l’enquête. 

Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé

En vertu de cette loi, le présent document ne contient aucun renseignement personnel sur la santé de personnes identifiables.

Autres instances, processus et enquêtes

Il se peut que certains renseignements aient été omis du présent rapport parce que leur divulgation pourrait compromettre l’intégrité d’autres instances liées au même incident, par exemple des instances pénales, des enquêtes du coroner, d’autres instances publiques ou d’autres enquêtes menées par des organismes d’exécution de la loi.

Exercice du mandat

En vertu de l’article 15 de la Loi sur l’UES, l’UES peut enquêter sur la conduite d’agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara ou agents de la paix en vertu de Loi sur l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, des blessures graves, une agression sexuelle ou la décharge d’une arme à feu contre une personne.

Une personne subit une « blessure grave » qui relève de la compétence de l’UES si, selon le cas : elle subit une blessure pour laquelle elle est admise à l’hôpital, elle souffre d’une fracture du crâne, d’un membre, d’une côte ou d’une vertèbre, elle souffre de brûlures sur une grande partie du corps, ou elle subit une perte de la vision ou de l’ouïe par suite d’une blessure.

De plus, une « blessure grave » désigne toute autre blessure subie par une personne susceptible d’avoir des répercussions sur la santé ou le confort de cette personne et qui n’est pas de nature passagère ou bénigne.

Le rapport porte sur l’enquête menée par l’UES sur la blessure grave subie par un homme de 71 ans (plaignant).

L’enquête

Notification de l’UES [1]

À 11 h 20 le 4 octobre 2023, la Police provinciale de l’Ontario a avisé l’UES de ce qui suit.

Vers 9 h le même jour, un agent de la Police provinciale (maintenant identifié comme l’agent impliqué ou AI) conduisait une voiture de la Police provinciale identifiée de marque Tahoe sur la rue Cedar, dans la ville de Simcoe. Il a alors aperçu un véhicule signalé comme volé qui se dirigeait vers un quartier résidentiel. Lorsque le véhicule en question, une BMW de couleur argent, s’est immobilisé à un panneau d’arrêt obligatoire, l’AI a placé sa voiture Tahoe de la Police provinciale devant ce véhicule de manière à procéder à une interception. La personne au volant de la BMW a alors foncé dans la voiture de la Police provinciale, puis a fait marche arrière, fonçant aussi dans le véhicule derrière, avant de prendre la fuite. Elle a parcouru environ 150 mètres sur la rue Queen Nord et est ensuite entrée en collision avec un véhicule civil. Le conducteur de ce dernier véhicule (maintenant identifié comme le plaignant) a subi une fracture du fémur et on croyait au départ que les deux occupants de la BMW avaient des fractures de la cheville [2]. Le plaignant a été transporté à l’Hôpital général de Hamilton.

L’équipe

Date et heure de l’envoi de l’équipe : Le 4 octobre 2024, à 11 h 20

Date et heure d’arrivée de l’UES sur les lieux : Le 4 octobre 2023, à 13 h 38

Nombre d’enquêteurs de l’UES assignés : 3
Nombre d’enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES assignés : 2
Nombre de spécialistes de la reconstitution des collisions assignés : 1

Personne concernée (« plaignant ») :

Homme de 71 ans; a participé à une entrevue et ses dossiers médicaux ont été obtenus et examinés.

Le plaignant a participé à une entrevue le 4 octobre 2023.


Témoins civils

TC no 1 A participé à une entrevue
TC no 2 A participé à une entrevue
TC no 3 A participé à une entrevue
TC no 4 A participé à une entrevue
TC no 5 A participé à une entrevue
TC no 6 A participé à une entrevue

Les témoins civils ont participé à une entrevue entre le 4 et le 7 octobre 2023.

Agent impliqué

AI A participé à une entrevue et ses notes ont été reçues et examinées.

L’agent impliqué a participé à une entrevue le 10 novembre 2023.


Agents témoins

AT no 1 A participé à une entrevue et ses notes ont été reçues et examinées.
AT no 2 A participé à une entrevue et ses notes ont été reçues et examinées.
AT no 3 Notes examinées; entrevue jugée non nécessaire
AT no 4 Notes examinées; entrevue jugée non nécessaire

Les agents témoins ont participé à une entrevue le 7 octobre 2023.


Éléments de preuve

Les lieux

Les événements en question sont survenus vers l’extrémité nord de King Lane, près de la rue Cedar, à Simcoe, et vers l’intersection entre les rues Cedar et Queen Nord, à Simcoe.

Schéma des lieux

Schéma des lieux

Éléments de preuve matériels

Les services d’identification médicolégale de l’UES ont été invités à venir sur les lieux à 11 h 30 le 4 octobre 2023, et ils sont arrivés à 14 h. Il y avait deux lieux à examiner. Le 4 octobre 2023, des enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES se sont rendus sur place, à l’intersection entre la rue Cedar et King Lane, où se trouvaient une voiture pleinement identifiée de la Police provinciale, une Chevrolet Tahoe 2021, et un véhicule Pontiac Vibe rouge 2023. Le véhicule Pontiac Vibe était endommagé sur le coin avant droit et la voiture Tahoe de la Police provinciale de l’Ontario, sur le coin arrière droit et le coin avant droit, y compris la barre de poussée, du côté droit.


Figure 1 – Véhicule Pontic Vibe avec des dommages apparents sur le coin avant droit

Figure 1 – Véhicule Pontic Vibe avec des dommages apparents sur le coin avant droit


Figure 2 – Dommages au coin avant droit et à la barre de poussée avant, du côté droit, de la voiture Tahoe de la Police provinciale

Figure 2 – Dommages au coin avant droit et à la barre de poussée avant, du côté droit, de la voiture Tahoe de la Police provinciale


Figure 3 – Dommages au coin arrière droit de la voiture Tahoe de la Police provinciale

Figure 3 – Dommages au coin arrière droit de la voiture Tahoe de la Police provinciale


À l’intersection entre les rues Queen Nord et Cedar se trouvaient un véhicule BMW de couleur argent à quatre portières, avec la portière du conducteur ouverte et des dommages considérables à l’avant. Il y avait un sac de rangement en plastique transparent sur la chaussée, sous la portière avant du côté passager [3]. On pouvait aussi voir des traces de peinture rouge sur le coin arrière du côté conducteur. Se trouvait également sur les lieux un véhicule Chevrolet Impala, aussi avec des dommages considérables à l’avant.


Figure 4 – Véhicules Chevrolet Impala et BMW sur les lieux, tous deux lourdement endommagés à l’avant

Figure 4 – Véhicules Chevrolet Impala et BMW sur les lieux, tous deux lourdement endommagés à l’avant


Figure 5 – Traces de peinture rouge sur le coin arrière, du côté conducteur, du véhicule BMW

Figure 5 – Traces de peinture rouge sur le coin arrière, du côté conducteur, du véhicule BMW


Les deux lieux ont été photographiés et un schéma a été établi.
 

Éléments de preuves médicolégaux


Données de GPS des voitures de police de l’AI et de l’AT no 1

À 8 h 36 le 4 octobre 2023, l’AT no 1 est parti du poste de détachement de la Police provinciale de l’Ontario à Norfolk. Il s’est rendu dans un quartier résidentiel au sud-ouest des rues Cedar et Queen Nord. À 8 h 38, l’AI est à son tour parti du poste de détachement de la Police provinciale à Norfolk pour se rendre dans le même quartier.

À 8 h 40, l’AT no 1 s’est immobilisé brièvement sur King Lane, après avoir roulé en direction sud. Il a ensuite fait demi-tour pour se diriger vers le nord.

À 8 h 41, l’AT no 1 roulait en direction nord sur King Lane. Il a ensuite fait un virage à gauche et a roulé en direction ouest sur la rue Tyrell, puis a poursuivi son chemin jusqu’à l’ouest de la rue Howard. Tant l’AT no 1 que l’AI roulaient à une vitesse normale dans le quartier résidentiel. L’AI a fait un virage à gauche à partir de la rue Howard pour emprunter la rue Tyrell et il s’est dirigé vers l’est en direction de King Lane. Il a ensuite viré à gauche et a roulé en direction nord sur King Lane, de la rue Tyrell à la rue Cedar, sur une distance d’environ 100 mètres. La vitesse maximum enregistrée était de 39 km/h. Environ au même moment, l’AT no 1 a fait demi-tour sur la rue Tyrell et s’est dirigé vers l’est, en direction de King Lane.
À 8 h 42, l’AI se trouvait à l’intersection entre King Lane et la rue Cedar. Il s’est immobilisé pendant au moins dix secondes. Il a roulé lentement et a changé de direction à l’intersection. L’AT no 1 roulait vers l’est sur la rue Tyrell. Il a accéléré jusqu’au maximum enregistré de 60 km/h, avant de tourner à gauche sur King Lane pour se diriger vers le nord. Il a atteint le maximum enregistré de 61 km/h sur la rue Cedar. L’agent a poursuivi sa route sur environ 100 mètres vers l’est sur la rue Cedar et a accéléré pour atteindre le maximum enregistré de 58 km/h. L’AT no 1 s’est arrêté sur la rue Cedar, à la hauteur de la rue Queen Nord, pendant au moins 30 secondes. Il a alors viré à droite et s’est dirigé vers le sud sur la rue Queen Nord.


Figure 6 – Image de Google Maps avec des indications marquant l’emplacement des voitures de l’AI et de l’AT no 1. Les flèches rouges montrent les déplacements du véhicule de l’AI et le cercle rouge, l’endroit où il s’est immobilisé. 
Les flèches bleues désignent quant à elles les déplacements de la voiture de l’AT no 1, et le cercle bleu, là où la voiture s’est arrêtée. Le cercle jaune marque l’emplacement où l’AT no 1 s’est arrêté au moins 30 secondes, avant de repartir.

Figure 6 – Image de Google Maps avec des indications marquant l’emplacement des voitures de l’AI et de l’AT no 1. Les flèches rouges montrent les déplacements du véhicule de l’AI et le cercle rouge, l’endroit où il s’est immobilisé. Les flèches bleues désignent quant à elles les déplacements de la voiture de l’AT no 1, et le cercle bleu, là où la voiture s’est arrêtée. Le cercle jaune marque l’emplacement où l’AT no 1 s’est arrêté au moins 30 secondes, avant de repartir.

Témoignage d’expert


Rapport de reconstitution de la collision de la Police provinciale

Les spécialistes de la reconstitution des collisions ne se sont pas rendus sur les lieux, mais ils ont procédé à une analyse basée sur les notes prises par les spécialistes de la reconstitution de la Police provinciale, soit les AT nos 3 et 4, et sur les enregistrements des caméras internes de voiture et les données du système d’extraction de données sur les collisions.

Le système d’extraction de données sur les collisions de la Pontiac Vibe a enregistré un impact à l’avant du véhicule, qui a toutefois été insuffisant pour déclencher le déploiement des coussins gonflables.

Aucun impact de collision n’a été enregistré par la voiture Tahoe de l’AI.

D’après les images captées par la caméra interne de la voiture de l’AI, les deux impacts étaient, de par leur nature et leur importance, suffisants pour provoquer le déploiement des coussins gonflables.

L’enregistrement de la caméra interne de la voiture de l’AT no 1 montre que l’AT no 1 a fait un virage vers l’est sur la rue Cedar à partir de King Lane, deux ou trois secondes après la fuite de la TC no 2 au volant de la BMW. La TC no 2 a accéléré en se dirigeant vers l’est, soit vers l’intersection entre les rues Cedar et Queen Nord dotée de feux circulation. Le feu était rouge sur la rue Cedar. La TC no 2 a viré à droite à toute vitesse en direction sud sur la rue Queen Nord, sans faire d’arrêt. L’AT no 1 s’est pour sa part arrêté à l’intersection de la rue Cedar.

La collision entre la BMW de la TC no 2 et le véhicule Impala du plaignant est survenue à environ 150 mètres du lieu de la première collision, en suivant un parcours vers l’est, puis vers le sud. À peine dix secondes se sont écoulées entre la fuite de la TC no 2 à partir du lieu de la première collision et la deuxième collision.

Au moment de la deuxième collision, l’AI avait immobilisé sa voiture sur la rue Cedar, juste à l’est de King Lane, tandis que l’AT no 1 roulait vers l’est sur la rue Cedar, à l’ouest de la rue Queen Nord. La TC no 2 avait viré à droite sur la rue Queen Nord et avait perdu la maîtrise de son véhicule BMW durant le virage. La BMW s’est mise à tourner sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens contraire. La BMW a traversé la ligne médiane pour se retrouver sur la voie en direction nord et sa partie avant a percuté violemment l’avant de la Chevrolet Impala, dont le conducteur conduisait correctement dans sa voie et à une vitesse normale.

Les preuves matérielles recueillies durant l’enquête technique sur la collision indiquent que le plaignant a été blessé durant la collision survenue lorsque la BMW venant de fuir le lieu d’une collision avec la voiture Tahoe de la Police provinciale conduite par l’AI a percuté son véhicule.

Éléments de preuve sous forme de vidéos, d’enregistrements audio ou de photographies [4]


Enregistrement de la caméra interne de la voiture de police de l’AT no 1

Vers 8 h 42 le 4 octobre 2023, l’AT no 1 roulait sur la rue Tyrell à la hauteur de King Lane. Il a viré à gauche sur King Lane et les feux d’urgence étaient visibles. La voiture Tahoe de la Police provinciale conduite par l’AI était immobilisée, face à l’est, devant un véhicule BMW de couleur argent, face au nord sur King Lane. Derrière la BMW se trouvait un véhicule Pontiac Vibe. La BMW a fait un virage à droite sur la rue Cedar et s’est dirigée vers l’est. L’AI a avancé dans la même direction, puis s’est rangé sur le côté. Plusieurs véhicules en direction est sur la rue Cedar, à l’ouest de King Lane, étaient immobilisés à cause de ce qui se passait. L’AT no 1 a contourné le véhicule Pontiac Vibe pour emprunter la rue Cedar et a dépassé la voiture Tahoe de la Police provinciale conduite par l’AI. La BMW roulait à toute vitesse sur la rue Cedar en direction de la rue Queen Nord. L’AT no 1 l’a suivie, mais s’est arrêté sur la rue Cedar avant les feux de circulation sur la rue Queen Nord. L’AI a dit qu’un homme et sa compagne, soit la TC no 2, se trouvaient à bord de la BMW. Au bout de 43 secondes suivant le moment où l’AT no 1 s’est rangé sur le côté, puis est reparti, il est arrivé sur les lieux de la collision entre la BMW et la Chevrolet Impala. La portière avant du côté passager de la BMW était ouverte et la TC no 2 en était sortie et se dirigeait en boîtant vers la portière avant du côté passager en contournant la BMW par l’arrière. Le TC no 3 était assis sur le siège du passager à l’avant. La TC no 2 s’est appuyée sur la BMW avec les mains derrière le dos, et l’AT no 1 l’a menottée les mains derrière le dos.

Les deux véhicules avaient subi des dommages considérables à l’avant.

L’AI a diffusé un message disant qu’il avait des motifs d’arrêter la conductrice pour conduite dangereuse et fuite de la police.
 

Enregistrement de caméra interne de la voiture de l’AI

À 8 h 41 le 4 octobre 2023, l’AI roulait dans des rues résidentielles. Il a viré à gauche sur King Lane et il a suivi un véhicule Pontiac Vibe rouge. Devant le véhicule Vibe se trouvait une BMW couleur argent, qui s’est immobilisée à un panneau d’arrêt obligatoire. L’AI a dépassé les véhicules et s’est placé devant la BMW. Le son d’une collision a été entendu, un son de froissement contre la voiture Tahoe de la Police provinciale. L’AI a fait marche arrière et un autre son de froissement a été entendu. L’AI a encore une fois reculé et s’est fait percuter par la BMW. Il a annoncé à la radio qu’il se faisait percuter par la BMW.

Vers 8 h 42, la BMW a tourné à droite sur la rue Cedar et a fui à toute vitesse. L’AI l’a suivie sur quelques mètres, puis s’est rangé le long de la bordure de rue et s’est immobilisé. L’AT no 1 a dépassé l’AI et a suivi la BMW, mais n’a pas tardé à s’arrêter sur la rue Cedar, près des feux de circulation à l’intersection entre la rue Cedar et la rue Queen Nord. L’AI a indiqué que les occupants de la BMW étaient un homme et la TC no 2. L’AI n’a pas déplacé sa voiture Tahoe de la Police provinciale et l’a laissée dans la position où elle était à la fin de l’incident.
 

Enregistrement vidéo de l’école élémentaire catholique Sainte-Marie [5]

Vers 8 h 42 le 4 octobre 2023, le véhicule couleur argent Impala du plaignant roulait en direction nord sur la rue Queen Nord. La TC no 6 était dans sa camionnette blanche derrière le véhicule du plaignant. Quatre secondes après l’entrée du plaignant dans le champ de la caméra, une BMW de couleur argent a percuté le véhicule Impala dans sa voie et l’a poussé de côté vers la gauche. La TC no 6 a alors immobilisé sa camionnette blanche. L’enregistrement a cessé et repris plus loin. On a ensuite vu la TC no 2 sortir par la portière du côté conducteur de la BMW. Environ 50 secondes après la collision, un VUS de la Police provinciale (AT no 1), avec ses feux d’urgence activés s’est immobilisé près du lieu de la collision.

Enregistrement de la caméra-témoin du véhicule de la TC no 6

L’enregistrement montre la TC no 6, au volant d’une camionnette blanche, roulant en direction nord sur la rue Queen Nord, derrière le plaignant dans son véhicule Impala de couleur argent. La limite de vitesse était fixée à 40 km/h dans ce secteur, à cause d’une zone scolaire. On voyait au loin, aux feux de circulation de l’intersection entre la rue Cedar et la rue Queen Nord, une BMW de couleur argent virer à droite sur la rue Queen Nord à toute vitesse. La BMW a fait une embardée et s’est retrouvée dans la voie de circulation du plaignant. Celui-ci a freiné. L’avant de la BMW est entré en collision avec l’avant du véhicule Impala du plaignant. Aucune voiture de la Police provinciale n’était à proximité.

À 43 secondes dans l’enregistrement, des feux d’urgence étaient visibles de loin sur la rue Cedar. La TC no 6 est sortie de son véhicule et s’est approchée du véhicule du plaignant. La TC no 2 est sortie par la portière du conducteur de la BMW.

À 50 secondes environ, l’AT no 1 a fait un virage à droite sur la rue Queen Nord et s’est immobilisé près de la BMW. Il a menotté la TC no 2 les mains derrière le dos.

Enregistrements des communications et historique de l’événement

À partir d’environ 8 h 42 le 4 octobre 2023, l’AI a dit à la radio qu’il venait de se faire emboutir par une BMW. Il a ensuite répété ce qu’il venait de dire, mais sur un ton plus calme, et il a ajouté que la BMW était occupée par un homme et la TC no 2. Il a indiqué qu’il s’était rangé sur le côté, que sa caméra interne avait capté des images de la conductrice et qu’il ne poursuivait pas la BMW. Un agent de la Police provinciale, vraisemblablement l’AT no 1, a signalé qu’il y avait eu une collision de véhicules automobiles sur la rue Queen Nord et que des personnes étaient sous garde.

Documents obtenus du service de police

L’UES a examiné les éléments et les documents suivants que lui a remis, à sa demande, la Police provinciale de l’Ontario entre le 6 octobre 2023 et le 10 novembre 2023 :
  • les données téléchargées du véhicule Pontiac Vibe;
  • les données téléchargées du véhicule Chevrolet Impala;
  • les données téléchargées de la voiture Tahoe de la Police provinciale (AI);
  • le sommaire de l’accusation (TC no 2);
  • les notes de l’AT no 1;
  • les notes de l’AT no 2;
  • les notes de l’AT no 3;
  • les notes de l’AT no 4;
  • les notes de l’AI;
  • les données de GPS de la voiture Tahoe de la Police provinciale conduite par l’AI;
  • les données de GPS du VUS de la Police provinciale conduit par l’AT no 1;
  • le rapport d’incident général;
  • le rapport des détails de l’événement;
  • le rapport sur la collision de véhicule automobile;
  • l’enregistrement de la caméra interne de la voiture Tahoe de la Police provinciale conduite par l’AI;
  • l’enregistrement de la caméra interne du VUS de la Police provinciale conduit par l’AT;
  • le résumé des recherches dans le secteur.

Éléments obtenus auprès d’autres sources

L’UES a obtenu les documents suivants d’autres sources :
  • l’enregistrement vidéo de l’école élémentaire catholique Sainte-Marie reçu le 16 octobre 2023;
  • l’enregistrement de la caméra-témoin du véhicule de la TC no 6, reçu le 13 octobre 2023;
  • le dossier médical du plaignant de l’Hôpital général de Hamilton, reçu le 23 octobre 2023;
  • le dossier médical du plaignant de l’Hôpital général de Norfolk, reçu le 16 octobre 2023.

Description de l’incident

Le déroulement des événements en question, qui ressort clairement des éléments de preuve recueillis par l’UES, peut se résumer brièvement comme suit.

Dans la matinée du 4 octobre 2023, l’AI conduisait un VUS de police identifié et était à la recherche d’une BMW. Un collègue, soit l’AT no 1, l’avait avisé qu’il avait aperçu le véhicule et l’avait suivi un peu plus tôt le même jour. Cette BMW était connue de la police, qui savait aussi qu’elle était normalement conduite par un homme qui était recherché pour un mandat d’arrestation.

L’homme en question ne se trouvait pas dans la BMW ce jour-là. Le véhicule était plutôt conduit par une femme, soit la TC no 2, qui était aussi recherchée par la police.

L’AI a vu la BMW pendant qu’elle se dirigeait vers le nord sur King Lane, en direction de la rue Cedar. L’agent a emprunté King Lane, à partir de la rue Tyrell, et a accéléré pour dépasser la BMW, du côté conducteur, puis il a manœuvré de manière à se placer devant la BMW, qui s’était arrêtée au panneau d’arrêt obligatoire de la rue Cedar.

La TC no 2 a immédiatement avancé en fonçant dans le derrière de la voiture de police, du côté passager. Elle a ensuite reculé pour percuter la voiture derrière la sienne, avant d’avancer et de heurter encore une fois la voiture de police. L’espace était ensuite suffisant pour que la TC no 2 puisse se dégager et tourner à droite sur la rue Cedar, où elle a fui à toute vitesse en direction est vers la rue Queen Nord.
Environ au même moment, le plaignant conduisait son véhicule Chevrolet Impala en direction nord sur la rue Queen Nord. Il se trouvait à approximativement 60 mètres de l’intersection lorsque la TC no 2, au volant de la BMW, a fait une collision frontale avec son véhicule. La TC no 2 avait tourné en direction sud sur la rue Queen Nord, à partir de la rue Cedar, et avait perdu la maîtrise de sa BMW. Elle a donc pénétré dans la voie en direction nord et est entrée en collision avec le véhicule Impala.

L’AT no 1, qui avait suivi l’AI pendant qu’il roulait vers le nord sur King Lane, a été le premier agent à arriver sur le lieu de la collision survenue sur la rue Queen Nord. Après avoir vu la BMW emboutir la voiture de l’AI et prendre ensuite la fuite, l’AT no 1 l’avait poursuivie un court instant sur la rue Cedar, avant d’interrompre la poursuite et de se ranger sur le côté. Ayant entendu le son de la collision, l’agent a repris la route et a roulé sur la rue Queen Nord. C’est lui qui a procédé à l’arrestation de la TC no 2.

L’AI n’a pas poursuivi la BMW lorsqu’elle a tourné à droite sur la rue Cedar. Il a plutôt immobilisé son véhicule juste à l’est de King Lane, sur la rue Cedar, et il est sorti de son véhicule pour vérifier comment allait le conducteur de la voiture qui venait aussi d’être heurtée par la BMW.

Le plaignant a subi des blessures graves durant la collision, y compris une hémorragie cérébrale et des fractures au cou, au dos et à la jambe droite.

Dispositions législatives pertinentes

L'article 320.13 du Code criminel – Conduite dangereuse causant des lésions corporelles

320.13 (1) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport  d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances.

(2) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances, et cause ainsi des lésions corporelles à une autre personne.


 

Analyse et décision du directeur

Le plaignant a été grièvement blessé lors d’une collision de véhicule automobile le 4 octobre 2023 à Simcoe. Puisque le véhicule qu’il conduisait a été percuté par un autre véhicule qui fuyait le lieu d’une tentative d’interception par la police, l’UES a été avisée de l’incident et a entrepris une enquête. L’AI, a été identifié comme l’agent impliqué. L’enquête est maintenant terminée. D’après mon évaluation des éléments de preuve, il n’y a pas de motifs raisonnables de croire que l’AI a commis une infraction criminelle ayant un lien avec l’incident.

La seule infraction potentielle à prendre en considération est celle de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles interdite par le paragraphe 320.13(2) du Code criminel. Puisque l’infraction relèverait de la négligence criminelle, un simple manque de diligence n’est pas suffisant pour donner lieu à une responsabilité en vertu de cette disposition. Le fait qu’il y ait ou non une infraction dépend, en partie, de l’existence d’une conduite représentant un écart marqué par rapport à la norme de diligence que respecterait une personne raisonnable dans la même situation. Ce qu’il faut déterminer dans ce dossier, c’est si l’AI a fait preuve de négligence dans la manière de conduire sa voiture de police et a ainsi pu causer la collision ou y contribuer et si cela constitue de sa part un manquement grave au point de mériter une sanction criminelle. À mon avis, ce n’est pas le cas.

L’AI était fondé à se placer devant la BMW pour l’empêcher d’avancer. L’agent avait des raisons de croire que la conductrice était recherchée par la police pour des infractions criminelles.

Par la suite, à part subir plusieurs impacts provoqués par la tentative de la conductrice de la BMW de se dégager pour fuir, l’AI n’a rien fait d’autre que de rester assis dans sa voiture. L’AI et l’AT no 1 ne se sont pas lancés dans la poursuite de la TC no 2 lorsqu’elle a accéléré pour s’enfuir, ce qui était une sage décision. La façon de conduire de celle-ci indiquait clairement qu’elle n’allait pas s’arrêter sur l’ordre de la police et qu’elle était prête à mettre la sécurité du public en péril pour se sauver. Au vu du dossier, il apparaît que la TC no 2 est seule responsable de la collision avec le véhicule Impala.

Par conséquent, il n’y a pas lieu de porter des accusations dans cette affaire, et le dossier est clos.

Date : 20 janvier 2024


Signature électronique

Joseph Martino
Directeur
Unité des enquêtes spéciales

Notes

  • 1) À moins d’avis contraire, les renseignements contenus dans cette section reflètent les informations reçues par l’UES au moment de la notification et ne reflètent pas nécessairement les conclusions de fait de l’UES à la suite de son enquête. [Retour au texte]
  • 2) En fait, aucun des occupants de la BMW n’était blessé. [Retour au texte]
  • 3) L’agent de liaison de la Police provinciale croyait que le sac pouvait contenir une substance désignée. [Retour au texte]
  • 4) Les enregistrements contiennent des renseignements personnels confidentiels qui ne peuvent être divulgués, conformément au paragraphe 34 (2) de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales. Les renseignements utiles pour l’enquête sont résumés ci-dessous. [Retour au texte]
  • 5) Les enquêteurs de l’UES ont visionné une longue partie d’enregistrement montrant l’incident en entier. Les enquêteurs de l’UES ne pouvaient toutefois pas faire jouer l’enregistrement directement, car il était protégé par un programme privé. La version reçue par l’UES avait été vérifiée. Ce que montrait l’enregistement vidéo de l’école de langue française concordait avec les images de la caméra-témoin du véhicule de la TC no 6. [Retour au texte]

Note:

La version originale anglaise signée du rapport fait autorité. En cas de divergence entre cette version et les versions anglaise ou française en ligne, la version originale anglaise signée du rapport l’emporte.