Communiqué de presse
L’UES continue l’enquête sur la collision survenue à Vaughan
Numéro du dossier: 11-OCD-002
Les autres communiqués de presse concernant le cas 11-OCD-002
Jusqu’à maintenant, l’enquête de l’UES a déterminé qu’à 19 h 5, le vendredi 7 janvier 2011, un policier de la Police régionale de York (PRY) a tenté de faire arrêter un véhicule sur la rue Bathurst. Celui-ci ne s’est pas arrêté, mais a plutôt accéléré. Il a quitté la chaussée et heurté un poteau à l’intersection des rues Bathurst et Centre. La conductrice âgée de 23 ans, Maria Christina Valvis Rocha, a subi des blessures mortelles.
À l’heure actuelle, l’UES a désigné un agent comme policier impliqué et trois agents comme policiers témoins dans cette affaire.
Toute personne qui aurait des renseignements sur ce cas est priée de communiquer avec l’UES en composant le 416 622-1957 ou le 1 800 787-8529, poste 1957.
L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.