First Nations, Inuit and Métis Liaison Program

The Honourable George Adams, the author of two reviews of the SIU, recognized the unique status of First Nations and identified the need for the SIU to address the particular interests of these communities. The First Nations Liaison Program (FNLP) was established in January 2006 following consultations with the Provincial Territorial Organizations (PTOs) – the bodies representing First Nations in the province. The program has evolved significantly and in November 2015, the Unit updated the program to offer greater coverage and reporting. The program was also expanded to include Inuit and Métis persons and is now called the First Nations, Inuit and Métis Liaison Program (FNIMLP).

The objective of the FNIMLP is to develop cultural competence in the Unit’s approach to incidents involving First Nations persons or communities. While the SIU does not have jurisdiction over First Nations police, the Unit has in place a protocol for incidents that may involve Indigenous communities in one way or another. For instance:
  • A case that takes place on First Nations land involving both a First Nations police service and the Ontario Provincial Police (OPP), the latter over which the SIU has jurisdiction to investigate. 
  • A case off-reserve involving a law enforcement service where a member of a First Nations community is seriously injured, dies, or alleges sexual assault.

Whenever possible, a member of the program leads or participates in investigations involving or having an impact upon Indigenous peoples or communities to ensure that investigations are conducted with respect and sensitivity. 

Under the Special Investigations Unit Act, 2019, the SIU Director may enter into agreements with a First Nations Police Service in Ontario for the purpose of conducting or assisting with investigations.

Programme de liaison avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis


L’honorable George Adams, auteur de deux examens sur l’UES, a reconnu le statut unique des Premières Nations en soulignant que l’UES doit répondre aux intérêts particuliers de ces communautés. Le Programme de liaison avec les Premières Nations (PLPN) a été établi en janvier 2006 à la suite de consultations auprès des organismes qui représentent les Premières Nations dans la province.  Depuis lors, le programme a considérablement évolué et, en novembre 2015, l’UES l’a mis à jour afin d’accroître sa portée et le recours à ses services. Le programme a également été élargi afin d’inclure les Inuits et les Métis et s’appelle désormais le Programme de liaison avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis (PLPNIM).

Le PLPNIM a pour objectif d’accroître la sensibilisation culturelle dans la façon dont l’Unité aborde les incidents touchant des personnes ou des communautés des Premières Nations. Même si l’UES n’a pas compétence pour enquêter sur les services de police des Premières Nations, elle dispose d’un protocole pour les incidents qui peuvent toucher des communautés Autochtones, par exemple :
  • une affaire qui se produit sur un territoire des Premières Nations et qui met en cause à la fois un service de police des Premières Nations et la Police provinciale de l’Ontario, l’UES ayant compétence pour enquêter sur cette dernière; 
  • une affaire qui se produit hors réserve et met en cause un service de police, quand un membre d’une communauté des Premières Nations a subi une blessure grave, est décédé ou allègue avoir été victime d’une agression sexuelle.

Lorsque les circonstances le permettent, un membre du programme dirige les enquêtes qui touchent des membres ou des communautés des Premières Nations, Inuits ou Métis ou qui ont des répercussions sur celles-ci, ou, tout au moins, participe à ces enquêtes afin de s’assurer qu’elles sont menées avec respect et sensibilité.

En vertu de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l’UES peut conclure des ententes avec un service de police des Premières Nations de l’Ontario pour mener des enquêtes ou prêter assistance dans le cadre d’enquêtes.