• L'Unité

    Un organisme civil qui enquête sur les cas de décès, de blessure grave, d’allégation d’agression sexuelle ou de coup de feu contre une personne et impliquant des forces de l’ordre
    En savoir plus
  • Empreintes

    Communiqué

    Visitez notre page des communiqués pour des renseignements détaillés sur les enquêtes en cours ou sur les dossiers qui ont été clos.
    Visitez la page
  • Rapports du directeur

    S’il n’existe aucun motif raisonnable de porter des accusations criminelles, un rapport détaillé du directeur est affiché sur le site Web.
    Lire les rapports
  • Camion de l'UES

    Avancement des dossiers

    Pour garder le public au courant de ses enquêtes, l’UES affiche l’état d’avancement des dossiers sur son site Web.
    Voir la liste

Message de bienvenue du directeur

Bienvenue sur le site Web de l’Unité des enquêtes spéciales. 

Après plus de 30 ans d’activités régies par la Loi sur les services policiers, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) dispose désormais de sa propre loi – la Loi sur l’Unité des enquêtes spéciales (Loi sur l’UES), qui est entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Cette nouvelle loi contribuera à renforcer la surveillance civile du maintien de l’ordre et se traduira par une plus grande transparence. 

L’UES a toujours eu pour mandat d’enquêter sur des incidents en Ontario mettant en cause des agents de n’importe quel service de police municipal, régional et provincial. Avec la Loi sur l’UES, l’UES aura également compétence sur les agents spéciaux employés par la Commission des parcs du Niagara et sur les agents de la paix du Service de sécurité de l’Assemblée législative. Toute personne visée par le mandat d’enquête de l’UES est un « agent » en vertu de la Loi sur l’UES. 

L’UES a été le premier organisme en son genre au Canada, et l’Ontario demeure l’un des rares endroits au monde à s’être doté d’un organisme civil indépendant qui détient le pouvoir de mener des enquêtes et de porter des accusations criminelles contre des agents. Née en 1990 d’une crise de confiance du public dans un système dans lequel les policiers se surveillaient eux-mêmes, l’UES demeure aujourd’hui à l’avant-garde de la surveillance civile de la police au Canada et dans le reste du monde, dans le cadre d’un mouvement international visant une plus grande responsabilisation de la police. C’est une réussite dont nous pouvons être fiers. En ma qualité de directeur de l’UES, je suis heureux de poursuivre dans la voie des succès que nous avons remportés et de promouvoir la responsabilisation de la police, par des enquêtes indépendantes et hautement professionnelles.

Ce site Web a été conçu pour être interactif et pour permettre aux visiteurs d’accéder facilement et rapidement à des renseignements concernant le mandat de l’UES, ses processus d’enquête, ses communiqués, ses programmes et ses services.  J’espère que vous le trouverez utile et informatif. Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez vous rendre à la page Pour nous joindre

Meilleures salutations,

Le directeur

Joseph Martino

Accessibilité

Nous sommes déterminés à améliorer continuellement l’accessibilité de nos services et de notre site Web. Veuillez nous communiquer tout commentaire, préoccupation ou suggestion que vous pourriez avoir au sujet de leur accessibilité pour les personnes handicapées.

Des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées et des supports de substitution accessibles peuvent être fournis sur demande pour accéder aux services, au site Web et aux documents de l’UES, et les utiliser. Si vous ne pouvez pas accéder à certains renseignements de notre site Web, veuillez communiquer avec nous pour demander un format accessible ou de substitution.


Vous pouvez nous joindre par courriel, via la page « Pour nous joindre » de notre site Web, par téléphone au 1 800 787-8529, ou par la poste à l’adresse suivante :



Unité des enquêtes spéciales
5090, boulevard Commerce
Mississauga (Ontario)
L4W 5M4