Rapport du directeur de l’Unité des enquêtes spéciales - Dossier nº 20-TVI-084

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Mandat de l’UES

L’Unité des enquêtes spéciales (« l’UES » ou « l’Unité ») est un organisme civil d’application de la loi qui mène des enquêtes sur les incidents à l’origine de blessures graves, de décès ou d’allégations d’agressions sexuelles, dans lesquels des agents de police sont en cause. La compétence de l’Unité s’étend à plus de 50 corps de police municipaux, régionaux et provinciaux dans l’ensemble de l’Ontario.

En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES doit déterminer, d’après les preuves recueillies dans une enquête, si un agent a commis une infraction criminelle en rapport avec l’incident faisant l’objet de l’enquête. Si, à la suite de l’enquête, il existe des motifs raisonnables de croire qu’une infraction a été commise, le directeur a le pouvoir de déposer un chef d’accusation à l’encontre de l’agent. Subsidiairement, s’il n’y a aucun motif raisonnable de croire qu’une infraction criminelle a été commise, le directeur ne dépose pas d’accusation, mais remet un rapport au procureur général pour l’informer des résultats de l’enquête.

Restrictions concernant la divulgation de renseignements

Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (« LAIPVP »)

En vertu de l’article 14 de la LAIPVP (article relatif à l’application de la loi), certains renseignements peuvent être omis du présent rapport, notamment s’il est raisonnable de s’attendre à ce que leur divulgation ait pour effet, selon le cas :
  • de révéler des techniques et procédés d’enquête confidentiels utilisés par des organismes chargés de l’exécution de la loi;
  • de faire obstacle à une question qui concerne l’exécution de la loi ou à une enquête menée préalablement à une instance judiciaire. 

En vertu de l’article 21 de la LAIPVP (article relatif à la vie privée), le présent rapport ne contient aucun renseignement personnel protégé, notamment :
  • le nom de tout agent impliqué;
  • le nom de tout agent témoin;
  • le nom de tout témoin civil;
  • les renseignements sur le lieu de l’incident; 
  • les déclarations des témoins et les éléments de preuve qui ont été fournis à l’UES à titre confidentiel dans le cadre de l’enquête; 
  • d’autres identifiants susceptibles de révéler des renseignements personnels sur les personnes concernées par l’enquête

Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (« LPRPS »)

En vertu de la LPRPS, le présent document ne contient aucun renseignement personnel lié à la santé de personnes identifiables. 

Autres instances, processus et enquêtes

Il se peut que certains renseignements aient été omis du présent rapport parce que leur divulgation pourrait compromettre l’intégrité d’autres instances liées au même incident, par exemple des instances pénales, des enquêtes du coroner, d’autres instances publiques ou d’autres enquêtes menées par des organismes d’application de la loi.

Exercice du mandat

La compétence d’enquête de l’Unité se limite aux incidents impliquant la police et qui ont causé un décès ou une blessure grave (y compris une allégation d’agression sexuelle).

On doit englober dans les «â€‰blessures graves » celles qui sont susceptibles d’avoir des répercussions sur la santé ou le bien-être de la victime et dont la nature est plus que passagère ou insignifiante; elles comprennent les blessures graves résultant d’une agression sexuelle. Il y aura, à priori, présomption de «â€‰blessures graves » si la victime est hospitalisée, souffre d’une fracture d’un membre, d’une côte, d’une vertèbre ou du crâne, souffre de brûlures sur une grande partie du corps, a perdu une partie du corps, la vue ou l’ouïe, ou encore si elle allègue qu’elle a été agressée sexuellement. Si un long délai est à prévoir avant l’évaluation de la gravité des blessures, l’Unité devrait en être avisée pour qu’elle puisse surveiller la situation et décider dans quelle mesure elle interviendra.

Ce rapport porte sur l’enquête menée par l’UES sur la blessure grave subie par un homme de 63 ans (plaignant).

L’enquête

Notification de l’UES

Le 13 avril 2020, vers 13 h 26, le Service de police de Toronto a communiqué avec l’UES pour lui transmettre les renseignements qui suivent. Le 13 avril 2020, vers 11 h 28, le véhicule de reconnaissance identifié du Service de police de Toronto conduit par l’agent impliqué (AI) roulait en direction ouest sur l’avenue Shepperd avec ses feux d’urgence activés et approchait d’Allen Road. Le véhicule a traversé l’intersection en brûlant un feu rouge et est entré en collision avec la Tesla conduite par le plaignant qui roulait en direction sud. Le plaignant a subi une fracture de la jambe et a été transporté par les services ambulanciers au Centre Sunnybrook des sciences de la santé. L’AI a subi des blessures inconnues et son passager, l’agent témoin (AT) no 1, des blessures internes. Les agents blessés ont été conduits à l’Hôpital Humber River. 

L’équipe

Nombre d’enquêteurs de l’UES assignés : 4
Nombre d’enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES assignés : 2
Nombre de spécialistes de la reconstitution des collisions assignés : 1

Les enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES ont examiné les lieux, ont pris des photographies et ont mesuré les lieux à l’aide d’un tachéomètre électronique pour un mappage médicolégal. 

Plaignant

Homme de 63 ans; a refusé de faire une déclaration


Témoin civil

TC N’a pas participé à une entrevue (plus proche parent)

Agents témoins

AT no 1 A participé à une entrevue
AT no 2 A participé à une entrevue
AT no 3 A participé à une entrevue
AT no 4 A participé à une entrevue


Agent impliqué

AI A participé à une entrevue; notes reçues et examinées


Éléments de preuve

Les lieux

Le 13 avril 2020, à 15 h 52, un enquêteur spécialiste des sciences judiciaires de l’UES s’est rendu sur les lieux de l’incident au coin de l’avenue Sheppard Ouest et d’Allen Road à Toronto. Une voiture Tesla grise se trouvait alors sur l’avenue Sheppard Ouest, à l’ouest d’Allen Road, et avait des dommages importants à l’avant. On pouvait voir des éraflures allant de l’intersection à la position de la Tesla. Le véhicule du Service de police de Toronto conduit par l’AI, un Explorer Ford, se trouvait sur l’herbe, sur le coin sud-ouest de l’intersection, et il avait aussi subi de graves dommages à l’avant, du côté de la portière du passager. Des éraflures et des traces de pneu allaient aussi de l’intersection à l’endroit où se trouvait l’Explorer. Le schéma qui suit a été établi.

Schéma des lieux

Schéma des lieux

Témoignage d’expert


Rapport de reconstitution de l’UES


Le lieu de l’incident, situé à l’intersection d’Allen Road et de l’avenue Sheppard, a été examiné le 13 avril 2020, à environ 15 h 45, soit un peu plus de quatre heures après la collision. La Tesla tout comme la voiture du Service de police de Toronto se trouvaient encore à l’endroit où elles s’étaient immobilisées après l’impact. La Tesla était dans les voies en direction est, à l’ouest de l’intersection, face vers le nord, tandis que la voiture du Service de police de Toronto, un véhicule Explorer Ford identifié de 2018, était dans l’herbe, au sud-ouest de l’intersection, face plutôt vers l’ouest.

Allen Road est une grande artère sur un axe approximatif nord-sud, tandis que l’avenue Sheppard est aussi une grande artère sur un axe approximatif est-ouest. L’intersection entre les deux routes n’est pas perpendiculaire mais plutôt de biais, soit à un angle d’à peu près 83 degrés. Il s’agit d’une intersection avec feux de signalisation.

La voiture Tesla et le véhicule du Service de police de Toronto ont été examinés par le spécialiste de la reconstitution des collisions de l’UES sur les lieux. La Tesla a été identifiée comme une berline Tesla 3 grise à quatre portes de 2019. La Tesla avait subi de très graves dommages à l’avant, sur toute la largeur du véhicule. Elle était munie d’un enregistreur de données routières, et les données ont été téléchargées le 20 avril 2020.

Figure 1 – La voiture Tesla conduite par le plaignant

Figure 1 – La voiture Tesla conduite par le plaignant


Le véhicule du Service de police de Toronto a été identifié comme un VUS Explorer Ford identifié de 2018. Il avait subi des dommages importants résultant de l’impact latéral du côté droit, qui allaient du milieu de la portière arrière du côté passager au coin avant droit. Des dommages ont aussi été observés sur le coin droit du pare-chocs arrière. Ce véhicule était également doté d’un enregistreur de données routières, et les données ont été téléchargées le 14 avril 2020.

Figure 2 – Le véhicule Explorer Ford identifié du Service de police de Toronto conduit par l’AI

Figure 2 – Le véhicule Explorer Ford identifié du Service de police de Toronto conduit par l’AI


Le point d’impact a été déterminé à l’aide des éléments de preuve retrouvés sur la route et des enregistrements vidéo. Il y avait sur la route une trace de dérapage en diagonale vraisemblablement laissée par le pneu avant droit de la voiture du Service de police de Toronto à l’impact. L’endroit où les véhicules ont été retrouvés concordait avec ce que montraient les enregistrements vidéo. De plus, il est évident que le conducteur de la Tesla a dévié vers la droite juste avant l’impact. C’est aussi ce qu’indiquent les données téléchargées de ce véhicule.

Figure 3 – L’éraflure présumément faite par le pneu du véhicule du Service de police de Toronto au moment de l’impact

Figure 3 – L’éraflure présumément faite par le pneu du véhicule du Service de police de Toronto au moment de l’impact


L’enregistreur de données routières de la Tesla avait enregistré des données pendant l’impact et avant. Les données d’avant l’impact portaient sur la vitesse, l’accélération, le freinage et la direction sur une période de cinq secondes. Les données sur la vitesse et l’accélération ont été enregistrées toutes les 0,2 secondes, les données de freinage, toutes les 0,5 secondes et les données sur la direction, toutes les 0,1 secondes. Le tableau ci-dessous présente ces données. Il ressort clairement que le conducteur de la Tesla accélérait à fond (pédale enfoncée à 100 %) entre 5 secondes et 2,6 secondes avant l’impact. Il a ensuite relâché l’accélérateur jusqu’à 1,4 seconde avant l’impact. À ce stade et jusqu’à l’impact, il n’y a aucune donnée d’accélération. La capacité d’accélération de la Tesla 3 est de beaucoup supérieure à celle de la plupart des voitures de tourisme, ce qui explique qu’elle soit passée de 53 km/h à 115 km/h en 3,6 secondes. La vitesse du véhicule a baissé pour atteindre 100 km/h au point zéro, soit le moment de l’impact.

L’enregistreur de données routières de la Tesla avait enregistré des données pendant l’impact et avant.

L’enregistreur de données routières de la voiture de police du Service de police de Toronto avait enregistré des données pendant l’impact et avant. Les données d’avant l’impact portaient sur la vitesse, l’accélération, le freinage et la direction sur une période de cinq secondes. Les données sur la vitesse et l’accélération ont été enregistrées toutes les 0,5 secondes, tandis que celles sur la direction l’ont été toutes les 0,1 secondes. Les données indiquent que le conducteur roulait à environ 8 km/h 5 secondes avant l’impact et qu’il a ralenti jusqu’à 6 km/h 4 secondes avant l’impact. Il a alors commencé à accélérer. À 3 secondes avant l’impact, le véhicule Ford roulait à 13 km/h. À 2 secondes de l’impact, sa vitesse était de 26 km/h. Le véhicule a continué à accélérer à fond jusqu’à l’impact, où il était parvenu à 52 km/h.

L’enregistreur de données routières de la voiture de police du Service de police de Toronto avait enregistré des données pendant l’impact et avant.

Éléments de preuve sous forme de vidéos, d’enregistrements audio ou photographiques


Données du GPS et du système de localisation automatique de véhicule et données enregistrées par la caméra interne des voitures de police


Un enquêteur de l’UES a visionné les enregistrements vidéo de la caméra interne des véhicules du Service de police de Toronto que conduisaient l’AI, l’AT no 2 et l’AT no 4 lorsque la collision de véhicule automobile faisant l’objet de l’enquête s’est produite.

L’enquêteur de l’UES a également analysé les données du GPS et du système de localisation automatique de véhicule enregistrées par la voiture de police conduite par l’AI.

Le Service de police de Toronto a fourni à l’UES les données enregistrées par la caméra interne des voitures de police et par le système de localisation automatique de véhicule pendant environ cinq minutes avant la collision.

Les vitesses fournies par le système de localisation automatique de véhicule concordaient parfaitement avec les images captées par la caméra interne des voitures de police.

GPS et système de localisation automatique de véhicule
  • L’enquêteur de l’UES a cru comprendre que les données du système de localisation automatique de véhicule étaient recueillies à tous les 125 mètres environ lorsque le véhicule était en mouvement et à toutes les 5 minutes approximativement pendant que le véhicule était immobile. Ces paramètres sont influencés par les lignes de visibilité des satellites.
  • Le Service de police de Toronto a fourni 50 points de données du GPS.
  • On a copié les données de latitude et de longitude du GPS, puis on les a collées dans le programme Google Earth Pro, qui a affiché chaque point relevé par le GPS sur une carte. On a utilisé les outils du programme pour effectuer des mesures et prendre connaissance des feux de circulation et des panneaux en place.
  • L’enquêteur de l’UES a analysé 43 points de données qui étaient pertinents pour l’enquête sur la conduite du véhicule de police de l’AI avant la collision de véhicule automobile.
  • Les points de données pris en compte aux fins d’analyse commencent à environ 11 h 22 et se terminent vers 11 h 27 le 13 avril 2020.
  • Pour les besoins du présent rapport, les voies sur la rue Yonge et l’avenue Sheppard Ouest ont été numérotées à partir du centre jusqu’à la bordure de la route, en commençant par un.
  • Les vitesses, les durées et les distances utilisées pour l’analyse sont approximatives.

Enregistrements de la caméra interne des voitures de police
  • L’AI et l’AT no 1 se trouvaient dans un VUS Ford pleinement identifié et doté de feux d’urgence clignotants et d’une sirène et ils étaient connectés à l’ordinateur de bord. C’est l’AI qui conduisait.
  • L’AT no 2 et l’AT no 4 conduisaient des berlines Ford munies d’un équipement similaire.

11 h 22
  • L’enregistrement vidéo a commencé. L’AI était dans le stationnement du poste de la Division 32.
  • Trente secondes plus tard, l’enregistrement audio a commencé lorsque les feux d’urgence clignotants et la sirène ont été activés.
  • L’AI est sorti du stationnement et s’est dirigé vers le nord sur l’avenue Ellerslie.
  • La chaussée était mouillée et le ciel était couvert. L’utilisation des essuie-glace ne semblait pas nécessaire.
  • L’AI a tourné à droite sur l’avenue Churchill. Il a ralenti sans s’immobiliser à un panneau d’arrêt, ce qui n’a pas eu d’impact sur d’autres véhicules.
  • On entendait les communications par radio de la police en arrière-plan.
  • L’AI a fait un virage à droite sur la rue Yonge à un feu vert et s’est dirigé vers le sud.
  • Il y avait peu de circulation.
  • On pouvait voir quelques piétons.

Rue Yonge à la hauteur de l’avenue Empress et de l’avenue Park Home

  • L’AI était à un feu vert à la hauteur de l’avenue Empress et de l’avenue Park Home. Il s’est engagé dans l’intersection à partir de la voie réservée aux virages à gauche après avoir dépassé d’autres véhicules immobilisés dans les voies en direction sud réservées aux véhicules allant tout droit. Il a traversé l’intersection, ce qui n’a pas eu d’impact sur d’autres véhicules.

11 h 23

Rue Yonge à la hauteur de l’avenue Elmwood et du boulevard North York

  • L’AI a traversé sans incident l’intersection dotée de feux de circulation de la rue Yonge avec l’avenue Elmwood et le boulevard North York. Le feu était vert.

Rue Yonge à la hauteur de l’avenue Elmhurst

  • Le feu était rouge à cette intersection. L’AI s’est arrêté (ou presque) dans la première voie en direction sud, puis il s’est engagé dans l’intersection et l’a traversée, ce qui n’a pas eu d’impact sur d’autres véhicules.
  • D’après le système de localisation automatique de véhicule, l’AI a roulé vers le sud sur la rue Yonge entre la rue Church et l’avenue Sheppard Ouest sur une distance d’environ 1,4 kilomètre, qu’il a franchie en à peu près 1 minute et 19 secondes. Sa vitesse moyenne était de 62 km/h, la vitesse maximale enregistrée étant de 99 km/h au sud de l’avenue Elmwood.
  • La rue Yonge était en ligne droite, et la limite de vitesse était présumée être de 50 km/h.
  • Les feux d’urgence clignotants et la sirène de la voiture de l’AI étaient activés pendant tout le temps qu’il a roulé vers le sud sur la rue Yonge.

Rue Yonge à la hauteur de l’avenue Sheppard Ouest

  • L’AI, qui se trouvait dans la voie en direction sud réservée aux virages à gauche sur la rue Yonge, a tourné à droite sur l’avenue Sheppard Ouest.
  • De 11 h 23 à 11 h 26, l’AI a roulé vers l’ouest sur l’avenue Sheppard Ouest en direction d’Allen Road. La distance parcourue était d’environ 4,3 kilomètres.
  • L’AI a franchi 4,3 kilomètres en à peu près 2 minutes 44 secondes, ce qui donne une vitesse moyenne de 96 km/h.
  • La vitesse maximale enregistrée pour l’AI sur l’avenue Sheppard Ouest était de 123 km/h et c’était au moment où il est passé devant le parc Earl Bales.
  • Il y avait des panneaux affichant une limite de vitesse de 50 km/h sur l’avenue Sheppard Ouest.
  • Les feux d’urgence clignotants et la sirène de la voiture de l’AI étaient activés pendant tout le temps qu’il a roulé sur l’avenue Sheppard Ouest.
  • Il avait peu de circulation sur l’avenue Sheppard Ouest. Le passage de la voiture de police de l’AI n’a semblé avoir aucune incidence négative sur d’autres véhicules.
  • La majorité des véhicules civils ont fait ce qu’il fallait en se déplaçant vers la droite pour laisser passer la voiture de police ou les voitures de police qui approchaient.
  • L’avenue Sheppard Ouest était en ligne droite, et la chaussée semblait mouillée ou du moins humide.
  • L’AI a traversé les intersections dotées de feux de circulation entre l’avenue Sheppard Ouest et Beecroft Road, Senlac Road, l’avenue Brentwood et Easton Road, la rue Bathurst, la rue Bryant et Yeomans Road, la rue Goddard, l’avenue Wilmington, le boulevard Wilson Heights et l’entrée ou la sortie de la gare de transport en commun de l’avenue Sheppard Ouest avant d’atteindre Allen Road.

Avenue Sheppard Ouest à la hauteur de Beecroft Road

  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, le feu de circulation était vert pour l’AI.
  • D’après le système de localisation automatique de voiture, l’AI roulait à 80 km/h juste avant l’intersection et à 104 km/h juste après.

11 h 24

Avenue Sheppard Ouest à la hauteur de Senlac Road

  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, le feu de circulation était vert pour l’AI. Un véhicule civil circulant en direction ouest s’est déplacé de la première voie à la deuxième lorsque l’AI s’est approché par-derrière.
  • D’après le système de localisation automatique de voiture, l’AI a traversé l’intersection à 93 km/h.

Avenue Sheppard Ouest à la hauteur de l’avenue Brentwood et de Easton Road 

  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, le feu de circulation était vert. Il n’y avait aucun autre véhicule.
  • D’après le système de localisation automatique de voiture, l’AI roulait à 101 km/h à l’approche de l’intersection et à 109 km/h juste après celle-ci.

Avenue Sheppard Ouest à la hauteur du parc Earl Bales

  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, l’avenue Sheppard Ouest en direction ouest présentait une légère pente dans le secteur du parc Earl Bales. On pouvait voir sur l’enregistrement un panneau affichant une limite de vitesse de 50 km/h (panneau que l’outil Street View de Google Maps ne montrait pas). Il y avait un long pont droit (surplombant peut être une vallée ou le parc Earl Bales lui-même) qui comptait deux voies en direction ouest et deux voies en direction est, mais il n’y avait rien de chaque côté de la route. Il y avait très peu de véhicules.
  • Le système de localisation automatique de la voiture de l’AI a enregistré les vitesses suivantes : 101 km/h, 109 km/h, 117 km/h, 123 km/h, 123 km/h, 120 km/h, 115 km/h et 99 km/h.
  • Dans ce secteur, la chaussée sur l’avenue Sheppard Ouest semblait plus sèche que sur la rue Yonge, mais elle était au moins humide.

11 h 25

Avenue Sheppard Ouest à la hauteur de la rue Bathurst

  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, l’AI s’est déplacé dans la voie réservée aux virages à gauche et s’est approché d’un feu rouge. L’AI a considérablement ralenti et s’est peut être même immobilisé à la ligne d’arrêt, puis le feu est passé au vert et l’AI s’est engagé dans l’intersection.
  • D’après le système de localisation automatique de voiture, l’AI a ralenti jusqu’à au moins 11 km/h.

Rue Bryant et Yeomans Road 

  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, le feu de circulation était vert pour l’AI. On pouvait voir les feux d’urgence clignotants de la voiture de police de l’AT no 4 qui roulait vers l’ouest devant l’AI.
  • D’après le système de localisation automatique de voiture, l’AI roulait à 93 km/h à l’approche de l’intersection et à 99 km/h juste après celle-ci.

Avenue Sheppard Ouest à la hauteur de la rue Goddard

  • Le feu de circulation était vert et il n’y avait aucun autre véhicule.
  • D’après le système de localisation automatique de voiture, l’AI a traversé l’intersection à 109 km/h.

Avenue Sheppard Ouest à la hauteur de l’avenue Wilmington et du boulevard Faywood

  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, le feu de circulation était vert pour l’AI.
  • On pouvait voir les feux d’urgence clignotants des voitures de police conduites par l’AT no 2 et l’AT no 4 qui roulaient devant l’AI.
  • Selon les images de la caméra interne des voitures de police, l’AT no 2 et l’AT no 4 circulaient en direction ouest sur l’avenue Sheppard Ouest devant l’AI.
  • D’après le système de localisation automatique de voiture, l’AI roulait à 96 km/h lorsqu’il est sorti de l’intersection.

11 h 26

Boulevard Wilson Heights

  • L’AI a rattrapé l’AT no 2 et l’AT no 4.
  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, le feu de circulation était rouge.
  • L’AT no 2 s’est arrêté au milieu de l’intersection avec ses feux d’urgence clignotants activés.
  • L’AT no 4 s’est partiellement arrêté dans l’intersection derrière l’AT no 2 avec ses feux d’urgence clignotants activés.
  • Les deux premières voitures de police bloquaient essentiellement l’intersection. L’AI a ralenti mais ne s’est pas arrêté avant de s’engager dans l’intersection, puis il l’a traversée sans incident en dépassant l’AT no 2 et l’AT no 4.
  • D’après le système de localisation automatique de voiture, l’AI roulait à 69 km/h en approchant de l’intersection et à 78 km/h après celle-ci.
  • L’AT no 4 a alors traversé l’intersection et a suivi l’AI.
  • L’AT no 2 a ensuite suivi l’AT no 4.

Entrée ou sortie de la gare de l’avenue Sheppard Ouest

  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, le feu de circulation était vert pour l’AI. Un autobus de transport en commun était arrêté dans la voie en bordure en direction ouest et un VUS était arrêté dans la voie de dépassement en direction ouest. Les véhicules circulant en direction est étaient arrêtés au feu vert, vraisemblablement parce que les conducteurs avaient vu les véhicules de police qui approchaient.
  • L’AI s’est engagé dans la voie réservée aux virages à gauche et a traversé l’intersection.
  • D’après le système de localisation automatique de voiture, l’AI roulait à 88 km/h lorsqu’il est sorti de l’intersection.

Avenue Sheppard Ouest à la hauteur d’Allen Road

  • D’après le système de localisation automatique de voiture, 250 mètres à l’est de l’intersection de l’avenue Sheppard Ouest et d’Allen Road, l’AI roulait à 78 km/h.
  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, l’AI s’est approché de l’intersection dotée d’un feu de circulation entre l’avenue Sheppard Ouest et Allen Road dans la voie de dépassement. Le feu était rouge pour les véhicules circulant sur l’avenue Sheppard Ouest. Il n’y avait aucun autre véhicule en direction ouest ni en direction est. Il y avait toutefois des véhicules qui circulaient en direction nord et en direction sud sur Allen Road;
  • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police de l’AT no 4, à l’approche de l’intersection, l’AI s’est arrêté, ou du moins a presque fait un arrêt complet, près de la ligne d’arrêt et du passage piétonnier.
  • À l’intersection, il y avait un véhicule d’un ancien modèle et de couleur pâle en direction sud qui attendait pour virer à gauche en direction est, et un autre véhicule qui attendait derrière le véhicule en question. Ces véhicules empêchaient l’AI de voir les véhicules circulant en direction sud sur Allen Road dans les voies servant à continuer tout droit.
  • La caméra interne de la voiture de police de l’AI ne permettait pas de voir les véhicules circulant en direction sud sur Allen Road, à l’exception du véhicule d’un ancien modèle qui attendait pour virer à gauche à l’intersection.
  • L’AT no 4 s’est approché de l’intersection derrière l’AI et a chevauché les deux voies en direction ouest réservées aux véhicules continuant tout droit avec ses feux d’urgence clignotants et sa sirère activés.
  • L’AT no 2 s’est approché derrière l’AT no 4 dans la voie de dépassement en direction ouest avec ses feux d’urgence clignotants et sa sirère activés.
  • Les feux d’urgence clignotants et la sirère des trois véhicules de police étaient activés.
  • Selon ce qu’a révélé la caméra interne de la voiture de police de l’AI, le son de la sirène a changé et l’avertisseur pneumatique a retenti.
  • Les véhicules en direction nord ont ralenti pour, semble-t il, permettre à l’AI de traverser l’intersection.
  • Comme l’a montré l’a caméra interne de la voiture de police de l’AT no 4, l’AI a lâché les freins et s’est engagé dans l’intersection.
  • Trois ou quatre secondes après que l’AI a accéléré pour traverser l’intersection, une voix masculine provenant de l’intérieur de sa voiture [maintenant identifiée comme celle de l’AT no 1] a dit : [Traduction] « Attention. Attention. »
  • L’enquêteur n’a pas entendu l’AT no 1 dire [Traduction ] « Vas-y » sur l’enregistrement de la caméra interne de la voiture de police.
  • Quatre ou cinq secondes après avoir lâché les freins et s’être engagé dans l’intersection, l’AI a actionné les freins. La voiture de police semblait se trouver à peu près au milieu de l’intersection et traversait la première voie en direction sud réservée aux véhicules continuant tout droit.
  • Environ un quart de seconde plus tard, la voiture de police de l’AI a été percutée du côté passager par la Tesla qui circulait en direction sud.
  • La voiture de police de l’AI s’était engagée dans l’intersection environ cinq secondes avant la collision.
  • La Tesla est arrivée dans l’intersection environ une demi-seconde avant la collision.
  • Comme le montre bien la caméra interne de la voiture de police de l’AT no 2, la Tesla semblait rouler considérablement plus vite que les autres véhicules sur Allen Road.
  • Il y a eu un violent impact entre le devant de la Tesla et le côté passager de la voiture de police de l’AI.
  • La voiture de police de l’AI a été poussée de côté et soulevée du sol, puis elle a rebondi et a tourné vers le coin sud-ouest de l’intersection.
  • La Tesla a pivoté dans le sens des aiguilles d’une montre et a abouti dans les voies en direction est près de la ligne d’arrêt en direction est devant un autobus de transport en commun.

11 h 27
  • • Selon les images de la caméra interne de la voiture de police, la voiture de l’AI s’est immobilisée, face vers le sud-ouest, dans l’herbe sur le coin sud-ouest de l’intersection.
  • Plus d’une minute s’est écoulée entre l’avant-dernier point de données et le dernier point de données du système de localisation automatique de voiture pris en considération pour l’analyse. Le dernier point de données indiquait que l’AI était immobilisé sur le coin sud-ouest de l’ intersection.


Enregistrements vidéo de la Commission de transport de Toronto (CTT)


Le 23 avril 2020, à 14 h 19, la CTT a fourni à l’UES sept DVD contenant les enregistrements vidéo faits par les autobus de la CTT qui se trouvaient dans le secteur de l’avenue Sheppard Ouest et d’Allen Road au moment de la collision entre le VUS identifié du Service de police de Toronto [maintenant identifié comme le véhicule conduit par l’AI] et une Tesla [maintenant identifiée comme le véhicule conduit par le plaignant]. Voici un résumé des points saillants des enregistrements vidéo de la CTT.

Autobus no 1 de la CTT
  • • L’enregistrement commence à 11 h 20 min 6 s. L’autobus no 1 de la CTT était dans le secteur de l’avenue Sheppard Ouest et de la rue Northover.
  • • À 11 h 26 min 25 s, l’autobus no 1 de la CTT roulait dans la voie en bordure en direction est sur l’avenue Sheppard Ouest et approchait d’Allen Road. À l’intersection, il y avait quatre voies de circulation en direction est sur l’avenue Sheppard Ouest : une voie réservée aux virages à gauche, 2 voies réservées aux véhicules continuant tout droit et 1 voie réservée aux virages à droite.
  • • À 11 h 26 min 29 s, la voiture de l’AI roulait dans la première voie en direction ouest sur l’avenue Sheppard Ouest avec ses feux d’urgence activés. Elle s’est arrêtée à l’intersection avec Allen Road pendant environ quatre secondes.
  • • À 11 h 26 min 34 s, la voiture de l’AI roulait en direction ouest et a traversé l’intersection sur un feu rouge. Les véhicules circulant en direction nord sur Allen Road avaient ralenti et s’étaient arrêtés. Un véhicule en direction sud, qui se trouvait peut-être dans la voie réservée aux virages à gauche ou dans la première voie, s’était arrêté après le passage piétonnier désigné.
  • • À 11 h 26 min 36 s, le véhicule du plaignant s’est engagé dans l’intersection sur un feu vert et est entré en collision avec le côté passager de la voiture de l’AI. Au moment de l’impact, l’arrière de la voiture de l’AI a été soulevé du sol, puis la voiture s’est immobilisée dans le fossé couvert d’herbes sur le coin sud-ouest de l’intersection. Le véhicule du plaignant s’est immobilisé dans la voie en bordure des voies en direction est de l’avenue Sheppard Ouest. Les coussins gonflables du véhicule s’étaient déployés et il y avait des dommages importants à l’avant.
  • • À 11 h 26 min 38 s, une voiture du Service de police de Toronto [maintenant identifiée comme celle des AT nos 3 et 4] s’est arrêtée à l’intersection dans la deuxième voie et une autre voiture du Service de police de Toronto [maintenant identifiée comme la voiture conduite par l’AT no 2] dans la première voie semblait ralentir pour s’arrêter au moment de la collision de véhicule automobile.

Autobus no 2 de la CTT
  • • À 11 h 20 min 16 s, l’autobus no 2 de la CTT se trouvait à la gare d’autobus Sheppard Yonge.
  • • À 11 h 24 min 33 s, une voiture du Service de police de Toronto [maintenant identifiée comme la voiture conduite par l’AT no 2] a ralenti et s’est arrêtée à l’intersection de l’avenue Sheppard Ouest et de la rue Bathurst dans la voie réservée aux virages à gauche.
  • • À 11 h 24 min 37 s, une voiture du Service de police de Toronto s’est engagée dans l’intersection sur un feu rouge.
  • • À 11 h 24 min 48 s, une voiture du Service de police de Toronto [maintenant identifiée comme la voiture conduite par l’AT no 4] a ralenti à l’intersection entre l’avenue Sheppard Ouest et la rue Bathurst dans la voie réservée aux virages à gauche pendant environ 2 secondes.
  • • À 11 h 24 min 50 s, une voiture du Service de police de Toronto a traversé l’intersection sur un feu rouge.
  • • À 11 h 25 min 2 s, une voiture du Service de police de Toronto [maintenant identifiée comme la voiture conduite par l’AI] a ralenti à l’intersection dans la voie réservée aux virages à gauche pendant environ 1 seconde.
  • • À 11 h 25 min 3 s, une voiture du Service de police de Toronto a traversé l’intersection sur un feu vert.
  • • À 11 h 30 min 31 s, l’autobus no 2 se trouvait dans le secteur de l’avenue Sheppard Ouest et d’Allen Road et était arrêté à un feu rouge dans la voie en bordure.

Autobus no 3 de la CTT
  • • À 11 h 27 min 27 s, l’autobus no 3 de la CTT a quitté la gare d’autobus Sheppard Yonge et s’est dirigé vers l’est sur l’avenue Sheppard Ouest.
  • • À 11 h 33 min 16 s, l’autobus no 3 de la CTT se trouvait dans le secteur du boulevard Wilson Heights et de l’avenue Sheppard Ouest.
  • • À 11 h 34 min 21 s, l’autobus no 3 de la CTT était dans le secteur d’Allen Road et de l’avenue Sheppard Ouest.

Autobus no 4 de la CTT
  • • À 11 h 22 min 28 s, l’autobus no 4 de la CTT circulait en direction est dans le secteur de l’avenue Sheppard Ouest et d’Allen Road dans la voie en bordure.
  • • À 11 h 26 min 40 s, l’autobus no 4 de la CTT se trouvait dans le secteur de l’avenue Sheppard Ouest et de Robert Woodhead Crescent, à peu près 3,1 kilomètres à l’ouest du lieu de la collision de véhicule automobile.

Autobus no 5 de la CTT
  • • À 11 h 20, l’autobus no 5 de la CTT était à l’arrêt, pendant que le moteur tournait au ralenti, à la station de métro de l’avenue Sheppard Ouest (auparavant connue sous le nom de station de métro Downsview).
  • • À 11 h 26 min 22 s, l’autobus no 5 de la CTT se trouvait dans le secteur de l’avenue Sheppard Ouest et de Kodiak Crescent, environ 550 mètres à l’ouest du lieu de la collision de véhicule automobile.

Autobus no 6 de la CTT
  • • À 11 h 26 min 30 s, l’autobus no 6 de la CTT était dans le secteur de l’avenue Sheppard Ouest et de Chesswood Drive, environ 1,3 kilomètre à l’ouest du lieu de la collision de véhicule automobile.

Autobus no 7 de la CTT
  • • À 11 h 29 min 38 s, l’autobus no 7 de la CTT se trouvait dans le secteur de l’avenue Sheppard Ouest et d’Allen Road.

Éléments obtenus auprès du Service de police

Sur demande, l’UES a obtenu et examiné les documents et éléments suivants du Service de police de Toronto et de la Commission de transport de Toronto :
  • les notes des AT et de l’AI;
  • le fichier des données du GPS et du système de localisation automatique de voiture;
  • les enregistrements de la caméra interne de trois voitures du Service de police de Toronto;
  • le rapport de l’enregistreur de données routières du véhicule Explorer Ford du Service de police de Toronto conduit par l’AI;
  • le rapport de l’enregistreur de données routières de la voiture Tesla conduite par le plaignant.

Éléments obtenus d’autres sources

Sur demande, l’UES a obtenu et examiné les éléments suivants de la Commission de transport de Toronto :
  • les enregistrements vidéo faits par sept autobus de la CTT, qui comptaient six caméras intérieures et cinq caméras extérieures.

Description de l’incident

Le déroulement des événements pertinents ressort clairement d’après les éléments de preuve recueillis par l’UES, notamment l’entrevue avec l’AI et les enregistrements vidéo de l’incident provenant d’une caméra d’un autobus de la Commission de transport de Toronto et de la caméra interne des voitures de police. Le 13 avril 2020, en matinée, des agents ont été dépêchés après qu’une personne armée d’un couteau dans le secteur de la station de métro Downsview Park a été signalée. L’AI ainsi que son partenaire, l’AT no 1, étaient parmi les agents qui se sont rendus sur les lieux et ils étaient ensemble à bord d’un VUS identifié.

Pendant qu’il se dirigeait vers l’ouest sur l’avenue Sheppard Ouest, l’AI s’est immobilisé à un feu rouge à l’intersection avec Allen Road. Il a fait un court arrêt avant de s’engager dans l’intersection alors que le feu était encore rouge. La voiture venait de traverser les voies en direction nord d’Allen Road et les premières voies en direction sud lorsqu’elle a été heurtée de côté par une Tesla qui traversait l’intersection en direction sud dans la voie la plus à l’ouest réservée aux véhicules continuant tout droit sur Allen Road.

C’est le plaignant qui était au volant de la Tesla. Il roulait à plus de 100 km/h lorsque son véhicule est entré dans l’intersection et est venu percuter le VUS de la police, à angle droit par rapport à celui-ci.

La collision a propulsé le VUS de la police en direction sud-ouest et le véhicule a fini par s’immobiliser dans un fossé couvert d’herbes, au coin de l’intersection. La Tesla s’est mise à pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, puis s’est arrêtée dans les voies en direction est de l’avenue Sheppard Ouest, face vers l’est. Les deux véhicules ont subi des dommages importants.

Les ambulanciers et les pompiers sont arrivés sur les lieux, et les personnes ayant pris part à l’accident ont été conduites à l’hôpital. De multiples fractures ont été diagnostiquées chez le plaignant. L’AI a subi une commotion et des ecchymoses.

Dispositions législatives pertinentes

Article 320.13, Code criminel – Conduite dangereuse causant des lésions corporelles

320.13 (1) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport  d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances.

(2) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances, et cause ainsi des lésions corporelles à une autre personne.

Analyse et décision du directeur

Le 13 avril 2020, le plaignant a subi diverses fractures dans une collision avec un VUS du Service de police de Toronto. Le conducteur de la voiture de police, soit l’AI, a été identifié comme l’agent impliqué pour les besoins de l’enquête de l’UES. D’après mon évaluation des éléments de preuve, il n’y a pas de motifs raisonnables de croire que l’AI a commis une infraction criminelle en relation avec la collision.

La seule infraction potentielle à prendre en considération est celle de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles interdite par le paragraphe 320.13(2) du Code criminel. Le fait qu’il y ait ou non infraction dépend en partie de l’existence d’une conduite représentant un écart marqué par rapport à la norme de diligence que respecterait une personne raisonnable dans la même situation. Ce qu’il faut déterminer dans ce dossier, c’est si la manière dont l’AI est entré dans l’intersection et a ainsi causé la collision ou y a contribué représente de sa part un manque de diligence grave au point de mériter une sanction pénale. À mon avis, ce n’est pas le cas.

Il importe de signaler dès le départ que l’AI était dans l’exécution de ses fonctions légitimes lorsqu’il roulait vers l’ouest sur l’avenue Sheppard en direction des lieux où une personne armée d’un couteau avait été signalée.

Les enregistrements vidéo montrent que l’agent conduisait la voiture de police en faisant preuve de diligence pour assurer la sécurité des autres automobilistes lorsqu’il avançait vers l’ouest sur l’avenue Sheppard Ouest à partir de la rue Yonge. Même si la vitesse de l’AI a dépassé par moments les 100 km/h, il ne semble pas que les autres automobilistes aient été à quelque moment que ce soit mis en danger à cause de la conduite de l’AI. Et les conclusions sont les mêmes pour les intersections traversées par le véhicule. Même si le feu était vert à la plupart des intersections, il semble que l’AI ait ralenti sans arrêter complètement à quelques intersections. Même si l’agent aurait alors dû immobiliser complètement son véhicule, conformément au Code de la route, les éléments de preuve établissent que la sécurité d’aucun automobiliste n’a été mise en péril à cause de la conduite de l’AI. Une fois sur Allen Road, l’AI aurait, d’après les éléments de preuve, immobilisé sa voiture de police et ne se serait engagé dans l’intersection qu’une fois les véhicules en direction nord et en direction sud à proximité immobilisés. Il est regrettable que ni l’AI ni son passager, l’AT no 1, n’ait vu la voiture Tesla du plaignant qui accélérait en direction de l’intersection jusqu’à une vitesse de plus de 100 km/h juste avant l’impact. Même si on peut considérer que l’AI aurait dû faire plus attention en s’assurant que la voie la plus à l’ouest réservée aux véhicules continuant tout droit sur Allen Road était libre avant d’accélérer pour poursuivre sa trajectoire, il semblerait que la vitesse excessive du plaignant ait joué un rôle dans la mauvaise évaluation de la situation faite par l’agent. Quoi qu’il en soit, l’erreur de l’AI, s’il en a commis une, n’est rien de plus qu’un manque d’attention momentané alors que sa conduite avait par ailleurs été irréprochable.

Compte tenu de ce qui précède, je n’ai pas de motifs suffisants pour conclure que l’AI n’a pas respecté les normes de diligence prescrites par le droit criminel, malgré la collision à laquelle il a été mêlé. Par conséquent, rien ne justifie que des accusations soient portées dans cette affaire et le dossier est clos.


Date : 18 février 2021


Signature électronique

Joseph Martino
Directeur
Unité des enquêtes spéciales

Note:

La version originale anglaise signée du rapport fait autorité. En cas de divergence entre cette version et les versions anglaise ou française en ligne, la version originale anglaise signée du rapport l’emporte.