Rapport du directeur de l’Unité des enquêtes spéciales - Dossier nº 20-OVI-137

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Mandat de l’UES

L’Unité des enquêtes spéciales (« l’UES » ou « l’Unité ») est un organisme civil d’application de la loi qui mène des enquêtes sur les incidents à l’origine de blessures graves, de décès ou d’allégations d’agressions sexuelles, dans lesquels des agents de police sont en cause. La compétence de l’Unité s’étend à plus de 50 corps de police municipaux, régionaux et provinciaux dans l’ensemble de l’Ontario.

En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES doit déterminer, d’après les preuves recueillies dans une enquête, si un agent a commis une infraction criminelle en rapport avec l’incident faisant l’objet de l’enquête. Si, à la suite de l’enquête, il existe des motifs raisonnables de croire qu’une infraction a été commise, le directeur a le pouvoir de déposer un chef d’accusation à l’encontre de l’agent. Subsidiairement, s’il n’y a aucun motif raisonnable de croire qu’une infraction criminelle a été commise, le directeur ne dépose pas d’accusation, mais remet un rapport au procureur général pour l’informer des résultats de l’enquête.

Restrictions concernant la divulgation de renseignements

Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (« LAIPVP »)

En vertu de l’article 14 de la LAIPVP (article relatif à l’application de la loi), certains renseignements peuvent être omis du présent rapport, notamment s’il est raisonnable de s’attendre à ce que leur divulgation ait pour effet, selon le cas :
  • de révéler des techniques et procédés d’enquête confidentiels utilisés par des organismes chargés de l’exécution de la loi;
  • de faire obstacle à une question qui concerne l’exécution de la loi ou à une enquête menée préalablement à une instance judiciaire. 

En vertu de l’article 21 de la LAIPVP (article relatif à la vie privée), le présent rapport ne contient aucun renseignement personnel protégé, notamment :
  • le nom de tout agent impliqué;
  • le nom de tout agent témoin;
  • le nom de tout témoin civil;
  • les renseignements sur le lieu de l’incident; 
  • les déclarations des témoins et les éléments de preuve qui ont été fournis à l’UES à titre confidentiel dans le cadre de l’enquête; 
  • d’autres identifiants susceptibles de révéler des renseignements personnels sur les personnes concernées par l’enquête

Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (« LPRPS »)

En vertu de la LPRPS, le présent document ne contient aucun renseignement personnel lié à la santé de personnes identifiables. 

Autres instances, processus et enquêtes

Il se peut que certains renseignements aient été omis du présent rapport parce que leur divulgation pourrait compromettre l’intégrité d’autres instances liées au même incident, par exemple des instances pénales, des enquêtes du coroner, d’autres instances publiques ou d’autres enquêtes menées par des organismes d’application de la loi.

Exercice du mandat

La compétence d’enquête de l’Unité se limite aux incidents impliquant la police et qui ont causé un décès ou une blessure grave (y compris une allégation d’agression sexuelle).

On doit englober dans les «â€‰blessures graves » celles qui sont susceptibles d’avoir des répercussions sur la santé ou le bien-être de la victime et dont la nature est plus que passagère ou insignifiante; elles comprennent les blessures graves résultant d’une agression sexuelle. Il y aura, à priori, présomption de «â€‰blessures graves » si la victime est hospitalisée, souffre d’une fracture d’un membre, d’une côte, d’une vertèbre ou du crâne, souffre de brûlures sur une grande partie du corps, a perdu une partie du corps, la vue ou l’ouïe, ou encore si elle allègue qu’elle a été agressée sexuellement. Si un long délai est à prévoir avant l’évaluation de la gravité des blessures, l’Unité devrait en être avisée pour qu’elle puisse surveiller la situation et décider dans quelle mesure elle interviendra.

Ce rapport porte sur l’enquête menée par l’UES sur les blessures subies par un homme de 29 ans (plaignant).

L’enquête

Notification de l’UES

Le 13 juin 2020, à 7 h 5, le Service de police régional de Halton a signalé à l’UES les blessures du plaignant. Selon le Service de police, le 13 juin 2020, vers 0 h 35, l’agent impliqué (AI) aurait tenté d’arrêter un véhicule volé sur Upper Middle Road [maintenant identifié comme le boulevard Havendale] à Burlington après avoir activé ses feux d’urgence. Le plaignant, que la police croyait être le conducteur, était en fait un passager sur la banquette arrière. Le conducteur a omis de s’arrêter et a tourné sur le boulevard Havendale. Il roulait à environ 40 km/h pendant que l’AI le suivait. Le boulevard Havendale se termine en cul-de-sac, comme l’a indiqué le Service de police régional de Halton, et le conducteur a descendu un talus de 9 mètres (30 pieds). Il y avait trois autres occupants qui ont pris la fuite à pied. Le plaignant a été retrouvé sur le sol près du véhicule. Immédiatement après l’incident, les agents du Service de police régional de Halton se sont mis à la recherche de deux hommes identifiés [peut être accompagnés d’une femme non identifiée], qui pourraient avoir été les occupants du véhicule. Ils ne les ont toutefois jamais retrouvés. Le plaignant a été conduit à l’Hôpital Joseph Brant, où il a reçu un diagnostic de déplacement de la hanche et de fracture du bassin.

L’équipe

Nombre d’enquêteurs de l’UES assignés : 3
Nombre d’enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES assignés : 2

Plaignant

Homme de 29 ans; ses dossiers médicaux ont été obtenus et examinés


Témoin civil

TC A participé à une entrevue 

Agents témoins

AT no 1 A participé à une entrevue; notes reçues et examinées
AT no 2 A participé à une entrevue; notes reçues et examinées
AT no 3 A participé à une entrevue; notes reçues et examinées
AT no 4 A participé à une entrevue; notes reçues et examinées


Agent impliqué

AI N’a pas consenti à se soumettre à une entrevue, comme la loi l’y autorise en tant qu’agent impliqué. Ses notes ont été reçues et examinées.



Éléments de preuve

Les lieux

Le boulevard Havendale est sur un axe nord-sud et il y avait des résidences des deux côtés de la route près du parc Mansfield. La chaussée était revêtue et en bon état. Il y avait une bordure de trottoir surélevée au bord de la route. La limite de vitesse affichée était de 40 km/h.

Le boulevard Havendale se terminait en cul-de-sac à l’extrémité nord, et il y avait une petite aire de virage permettant aux véhicules de faire demi-tour. À l’extrémité nord de cette aire se trouvait un passage menant au parc Mansfield, avec une plaque de rue indiquant 1300, boulevard Havendale.

Le parc Mansfield est un parc gazonné situé à l’extrémité nord du boulevard Havendale. Du côté ouest se trouvait une clôture menant à une partie du sentier Bruce. Du côté nord, le parc se terminait par une pente couverte de hautes herbes broussailleuses sur le bord d’un ravin boisé avec un escarpement.

Des agents en uniforme du Service de police régional de Halton étaient sur les lieux et s’occupaient de limiter la circulation des véhicules et des piétons à proximité. Une berline noire Chrysler 300 a été retrouvée à l’extrémité nord du parc. Elle était orientée vers le nord et se trouvait en partie dans le talus, l’avant enfoncé dans un grand arbre. Les traces de pneu sur la chaussée indiquaient que le véhicule roulait en direction nord sur le boulevard Havendale et qu’il avait heurté la bordure de trottoir, était monté dessus et avait poursuivi sa course en direction nord pour ensuite percuter l’arbre. La collision avait causé des dommages importants à l’avant du véhicule. Le coussin gonflable du volant et celui du passager avant avaient été déployés, et le coffre du véhicule était ouvert.

À 11 h, la voiture conduite par l’AI a été retrouvée et examinée par un enquêteur spécialiste des sciences judiciaires de l’UES. Il s’agissait d’un véhicule utilitaire sport Ford gris de 2017. La voiture de police était identifiée et arborait les graphismes du Service de police régional de Halton. Elle était configurée pour l’escouade canine. L’odomètre indiquait 64 638,2 kilomètres. On a examiné les feux d’urgence de la voiture et constaté qu’ils étaient en bon état de fonctionnement de même que la sirène et le klaxon. Il n’y avait aucun signe de nouveaux dommages attribuables à une collision.

Schéma des lieux

Schéma des lieux

Éléments de preuves médicolégaux


Vidéo de l’itinéraire produite par l’UES


Deux vidéos de l’itinéraire ont été produites le 17 juin 2020. La première montrait les résidences et les caractéristiques géophysiques ou topographiques, y compris les panneaux de signalisation vus par le conducteur du véhicule dans lequel le plaignant a été blessé et par l’AI sur le boulevard Havendale jusqu’au parc Mansfield, où se termine le boulevard. La deuxième vidéo était semblable à la première, sauf qu’elle comprenait aussi le virage en direction ouest sur le boulevard Havendale à partir de la rue Brant pour montrer les véhicules circulant dans les directions nord et sud sur la rue Brant et le feu de circulation à l’intersection.

Données du système de localisation automatique de voiture et du GPS du Service de police régional de Halton


On a tenté d’obtenir d’une source fiable des données de système de localisation automatique de voiture et de GPS. Comme ces tentatives ont été infructueuses en raison d’incompatibilités technologiques, l’UES a obtenu, à la suite d’une autre demande faite au Service de police régional de Halton, une feuille de calcul en Excel de Microsoft contenant les données du système de localisation automatique et du GPS de la voiture de police de l’AI. Voici les éléments importants et utiles tirés des données.
  • • L’AI, qui roulait en direction nord, se trouvait derrière le véhicule en question sur la rue Brant à l’intersection dotée d’un feu de circulation avec le boulevard Havendale.
13-6-2020 
0 h 33 min 54 s 43.35516 79.84117

  • • Environ dix secondes plus tard, l’AI, qui avait activé ses feux d’urgence, roulait en direction ouest sur le boulevard Havendale dernière le véhicule en question.
13-6-2020 
0 h 34 min 4 s 43.35486 79.84188
  • • À peu près 1 min 15 s plus tard, la voiture de l’AI était immobilisée à l’endroit où se termine le boulevard Havendale au bord du parc Mansfield, et la collision entre le véhicule en question et l’arbre s’était déjà produite dans le ravin. Les données du système de localisation automatique de voiture et du GPS comprenaient le numéro d’incident du Service de police régional de Halton.
13-6-2020 
0 h 35 min 19 s 43.35376 79.85193

En conclusion, d’après les données, environ 1 min 15 s après le début de la poursuite, celle-ci a pris fin lorsque le véhicule en question a quitté la route et a percuté un arbre dans le ravin. Le système de localisation automatique de voiture et le GPS, qui enregistraient des données toutes les cinq secondes, n’ont peut être pas enregistré l’arrêt complet de la voiture de l’AI à l’intersection du boulevard Havendale et de Knights Bridge Court. La distance totale de la poursuite était d’environ 1,20 kilomètre. La vitesse moyenne de la voiture de l’AI entre 0 h 34 min 4 s et 0 h 35 min 19 s, heure où la voiture s’est immobilisée à la fin de la poursuite, était d’environ 57 km/h.

Éléments de preuve sous forme de vidéos, d’enregistrements audio ou photographiques

L’UES a ratissé le secteur à la recherche d’enregistrements vidéo ou audio et de photographies et a obtenu ce qui suit :
  • des enregistrements de caméra de surveillance d’une résidence (résidence no 1) située sur le boulevard Havendale;
  • des enregistrements de caméra de surveillance d’une résidence (résidence no 2) située sur le boulevard Havendale;
  • des photographies numériques prises par le propriétaire d’une résidence (résidence no 3) située sur le boulevard Havendale.


Enregistrements de caméra de surveillance de la résidence no 1 située sur le boulevard Havendale


L’UES a demandé au propriétaire de la résidence no 1 du boulevard Havendale une copie des enregistrements vidéo du 13 juin 2020 relatifs à l’incident, qui lui a été fournie.

L’heure affichée sur l’enregistrement avait 13 heures d’avance par rapport à l’heure réelle. Les enregistrements récupérés par l’UES indiquaient 13-6-2020, entre 13 h et 14 h (heure réelle : entre 0 h et 1 h).

La résidence où se trouvaient les caméras de surveillance était du côté ouest du boulevard Havendale, qui avait un axe nord-sud à cet endroit, et y faisait face.

Deux caméras de surveillance (ch1 et ch2) étaient situées à l’avant de la maison et dirigées vers la route. Les deux caméras avaient un angle similaire et ont enregistré les mêmes renseignements. Le présent résumé est basé sur la caméra ch1, qui offrait de meilleures images que l’autre.

Un panneau d’arrêt situé sur le boulevard Havendale à Rosseau Place était à l’extérieur du champ de la caméra.

À 13 h 35 min 4 s, le véhicule Chrysler 300 dans lequel le plaignant était passager est entré dans le champ de la caméra du côté sud, a poursuivi sa route vers le nord en passant devant la résidence et est sorti du champ de la caméra.

Une voiture de police identifiée comme celle conduite par l’AI est entrée dans le champ de la caméra deux secondes plus tard, soit à 13 h 35 min 6 s. Elle se trouvait à environ deux ou trois longueurs de voiture derrière le véhicule Chrysler, et ses feux d’urgence étaient activés.

Les deux véhicules semblaient rouler à basse vitesse.

À 13 h 46 min 37 s, une ambulance a traversé le champ de la caméra; elle roulait vers le nord sur le boulevard Havendale.

Avant que les deux véhicules en cause passent devant la résidence, six voitures ont traversé le champ de la caméra. La dernière est passée 3,5 minutes avant le véhicule Chrysler.


Enregistrements de caméra de surveillance de la résidence no 2 située sur le boulevard Havendale


L’UES a demandé au propriétaire de la résidence no 2 du boulevard Havendale une copie des enregistrements audio et vidéo du 13 juin 2020 relatifs à l’incident, qui lui a été fournie.

À 0 h 35 min 7 s, le véhicule Chrysler 300 est entré dans le champ de la caméra. Il roulait vers le nord-ouest sur le boulevard Havendale en direction du parc Mansfield.

Trois secondes plus tard, soit à 0 h 35 min 10 s, la voiture de police conduite par l’AI avec les feux d’urgence activés est entrée à son tour dans le champ de la caméra; elle se trouvait à environ trois longueurs de voiture derrière le véhicule Chrysler 300.

Environ quatre secondes plus tard, le véhicule Chrysler 300 a monté sur la bordure de trottoir dans l’aire de virage du cul-de-sac du boulevard Havendale. Juste avant, la sirène de la voiture de l’AI a émis un genre de gazouillis. La voiture de police s’est immobilisée près de la bordure de trottoir après que le véhicule Chrysler 300 est sorti du champ de la caméra.

Il y avait un léger décalage entre le son et les images, mais on entendait clairement le bruit des roues avant et arrière du véhicule Chrysler 300 lorsque celui-ci a percuté la bordure de trottoir, ainsi que l’accélération du moteur et la collision avec l’arbre dans le ravin environ neuf secondes après le bruit des roues arrière du véhicule Chrysler 300 percutant la bordure de trottoir.

Vers 0 h 37, on entendait sur la bande audio de l’enregistrement de la caméra de surveillance les aboiements du chien policier dans les bois et la sirène d’un autre véhicule d’urgence qui se rendait sur les lieux.


Photographies prises par un civil


L’UES a demandé des photographies numériques relatives à l’incident au propriétaire de la résidence no 3 sur le boulevard Havendale et en a obtenu deux. Les photographies avaient été prises à l’aide d’un téléphone cellulaire après l’incident et montraient plusieurs véhicules du Service de police régional de Halton [maintenant identifiés comme ceux des AT nos 1, 4 et 3 et de l’AI] ainsi que la voiture d’un détective dans l’aire de virage à l’endroit où se termine le boulevard Havendale au bord du parc Mansfield.

Enregistrement des communications de la police

Ce qui suit est un résumé des enregistrements des communications concernant l’incident qui ont été faits par le Service de police régional de Halton entre 0 h 34 et 2 h 14 le 13 juin 2020. Aucune heure n’est précisée pendant les communications, et les heures indiquées ci-dessous ont été obtenues à l’aide de la chronologie des événements fournie par le Service de police régional de Halton. Les heures sont raisonnablement exactes puisque c’est le centre de répartition qui les entre à mesure que les messages sont transmis. Les messages n’ont pas tous une entrée correspondante dans la chronologie des événements.

  • À 0 h 34 min 57 s, l’AI a envoyé un message radio au centre de répartition pour indiquer qu’il tentait d’arrêter un véhicule dont les plaques avaient été signalées comme volées. Il a précisé que le véhicule arrivait de la rue Brant, qu’il roulait assez lentement, soit à environ 35 km/h, en direction ouest sur le boulevard Havendale et qu’il comptait trois occupants.
  • À 0 h 35 min 15 s, l’AT no 3 a été envoyé en renfort.
  • L’AI a dit que le véhicule semblait avoir été peint en bleu et qu’il s’agissait d’un Chrysler 300. Il a fourni le numéro de plaque d’immatriculation.
  • À 0 h 35 min 31 s, l’AI a signalé qu’il approchait du cul-de-sac au bout du boulevard Havendale.
  • L’AI a annoncé que le véhicule était entré dans les bois.
  • À 0 h 36 min 10 s, l’AI a dit que le véhicule venait de [traduction] « dévaler le talus ».
  • À 0 h 36 min 13 s, l’AT no 1 s’est acheminé vers les lieux et a demandé qu’on envoie l’escouade canine. On l’a alors informé que l’AI faisait partie de l’escouade canine.
  • À 0 h 36 min 33 s, l’AI a indiqué qu’il entrait dans les bois dans le parc Mansfield.
  • À 0 h 37 min 40 s, l’AI a dit : [Traduction] « J’en ai un ici avec moi » [parlant de l’homme maintenant identifié comme le plaignant]. Il a ajouté que deux personnes avaient pris la fuite à pied en direction sud-est. On entendait japper le chien policier de l’AI.
  • À 0 h 38 min 24 s, un détective a été dépêché sur les lieux.
  • À 0 h 38 min 41 s, un autre agent a été dépêché.
  • À 0 h 40 min 11 s, l’AI a annoncé que les suspects se dirigeaient vers le boulevard Hazelton. On l’a informé que l’unité tactique se rendait sur les lieux pour suivre leur trace.
  • À 0 h 40 min 18 s, l’AT no 4 est arrivé sur les lieux.
  • À 0 h 40 min 57 s, l’AI a signalé que le plaignant croyait s’être cassé la jambe et il a demandé une ambulance.
  • À 0 h 41 min 32 s, un autre agent a été envoyé pour surveiller le secteur du boulevard Hazelton.
  • À 0 h 41 min 48 s, l’AT no 2 a été dépêché sur les lieux.
  • À 0 h 46 min 48 s, un détective a signalé que le propriétaire d’une résidence du boulevard Hazelton l’avait informé qu’il avait vu un homme passer devant sa maison en courant quatre ou cinq minutes plus tôt.
  • L’AT no 4 a communiqué le nom de l’autre suspect au centre de répartition.
  • Une unité a annoncé que les ambulanciers étaient arrivés et qu’ils seraient amenés sur les lieux.
  • Plusieurs unités ont signalé qu’elles étaient dans le secteur pour aider à établir un périmètre ou à chercher les suspects.
  • À 0 h 57 min 49 s, l’unité tactique a commencé à suivre une piste avec l’agent de l’escouade canine, soit l’AI.
  • À 1 h 2 min 59 s, un agent a dit qu’un passant avait vu deux hommes courir en direction sud sur Upper Middle Road.
  • Il y a eu d’autres communications par radio au sujet de la recherche des suspects.
  • À 2 h 14 min 6 s, l’AT no 4 a signalé que le plaignant s’était disloqué une hanche et qu’on attendait les radiographies pour déterminer s’il y avait une fracture.

Éléments obtenus auprès du Service de police

Sur demande, l’UES a obtenu et examiné les éléments et documents suivants du Service de police régional de Halton :
  • les données du système de localisation automatique de voiture et du GPS;
  • les enregistrements audio des communications;
  • la chronologie des événements;
  • le rapport sur le refus d’arrêter;
  • l’historique des contacts du Service de police régional de Halton avec le plaignant et deux occupants masculins;
  • le rapport d’identification;
  • le rapport de collision de véhicule automobile;
  • les notes de l’AT no 3;
  • les notes de l’AT no 1;
  • les notes de l’AT no 4;
  • les notes de l’AT no 2;
  • les notes de l’AI;
  • le rapport d’incident;
  • la politique et la procédure concernant les poursuites en vue de l’appréhension d’un suspect;
  • le registre de formation de l’AI sur les poursuites en vue de l’appréhension d’un suspect.

Éléments obtenus d’autres sources

  • des enregistrements de caméra de surveillance de la résidence no 1 située sur le boulevard Havendale;
  • des enregistrements de caméra de surveillance de la résidence no 2 située sur le boulevard Havendale;
  • des photographies numériques prises par le propriétaire de la résidence no 3 située sur le boulevard Havendale;
  • les dossiers médicaux du plaignant utiles pour l’enquête sur l’incident.

Les enquêteurs de l’UES ont interrogé un témoin civil et des agents de police et examiné les documents et éléments fournis par la police, y compris les enregistrements audio des communications. De plus, ils ont ratissé le secteur à la recherche de photographies numériques et d’enregistrements de caméra de surveillance faits par des témoins civils qui pourraient être utiles pour l’enquête.

Un enquêteur de l’UES a fait une vidéo du parcours suivi par le conducteur du véhicule dans lequel le plaignant a été blessé.

Les enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires de l’UES ont pris des photographies numériques des lieux de l’incident et de la voiture de l’AI, ont fait un schéma à l’échelle des lieux et ont examiné le véhicule occupé par le plaignant. De plus, un enquêteur de l’UES possédant une formation spécialisée et une qualification en reconstitution de collisions a été consulté pendant l’enquête initiale.

Les enquêteurs de l’UES ont tenté de trouver le conducteur et les deux autres occupants du véhicule dans lequel le plaignant a été blessé et d’obtenir leur collaboration, mais sans succès.

Description de l’incident

Le déroulement des événements pertinents est évident, compte tenu du poids des éléments de preuve, et peut se résumer brièvement. Vers 0 h 30 le 13 juin 2020, le plaignant était passager dans une berline Chrysler 300 qui venait de quitter l’autoroute Queen Elizabeth et roulait en direction nord sur la rue Brant, à Burlington. Trois connaissances du plaignant étaient dans le véhicule avec lui. Au même moment, l’AI circulait lui aussi sur la rue Brant dans sa voiture de police en direction nord. Il a vérifié les plaques d’immatriculation du véhicule Chrysler et a appris que celles-ci avaient été volées. Il a décidé d’intercepter le véhicule.

Le véhicule Chrysler a fait un virage à gauche sur le boulevard Havendale et s’est dirigé vers l’ouest. Avec ses feux d’urgence activés, l’AI a engagé une poursuite. Sachant qu’il était suivi par la police, le conducteur du véhicule Chrysler a refusé de s’arrêter et a poursuivi sa course sur le boulevard Havendale sans s’arrêter à deux panneaux d’arrêt obligatoire. Quoi qu’il en soit, l’AI a suivi le véhicule Chrysler à une distance d’environ deux ou trois longueurs de voiture.

Le boulevard Havendale se termine en cul-de-sac lorsqu’on se dirige vers l’ouest à partir de la rue Brant, puis vers le nord jusqu’au parc Mansfield. Étant arrivé au bout de la route, le véhicule Chrysler a sauté par-dessus la bordure de trottoir et est entré dans le parc, où il a parcouru une courte distance avant de dévaler un talus de plusieurs mètres, pour ensuite percuter un arbre et s’immobiliser.

L’AI a immobilisé sa voiture dans le cul-de-sac, en est sorti et a fait sortir son chien policier. Accompagné de son chien, il a descendu le talus et a trouvé le plaignant, blessé, étendu sur le sol à l’est du véhicule Chrysler. Avec l’aide d’un autre agent qui venait d’arriver sur les lieux, l’AI a mis le plaignant en état d’arrestation, après quoi celui-ci a été escorté jusqu’à la rue. Les autres occupants du véhicule avaient réussi à prendre la fuite.

Le plaignant a été conduit à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de dislocation de la hanche gauche et de fracture de la jambe gauche et a été traité en conséquence.

Dispositions législatives pertinentes

Article 320.13, Code criminel – Conduite dangereuse causant des lésions 

320.13 (1) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport  d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances.

(2) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances, et cause ainsi des lésions corporelles à une autre personne.
 

Analyse et décision du directeur

Tôt le matin du 13 juin 2020, le plaignant s’est disloqué la hanche gauche et fracturé le fémur gauche dans une collision de véhicule automobile. Comme le véhicule dans lequel se trouvait le plaignant était alors poursuivi par un agent du Service de police régional de Halton, l’UES a été avisée et a entrepris une enquête. L’AI a été identifié comme le conducteur de la voiture de police et l’agent impliqué pour les besoins de l’enquête de l’UES. D’après mon évaluation des éléments de preuve, il n’existe pas de motifs raisonnables de croire que l’AI a commis une infraction criminelle ayant un lien avec les blessures du plaignant.

La seule infraction potentielle à prendre en considération est celle de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles interdite par le paragraphe 320.13 (2) du Code criminel. La responsabilité dépend en partie de l’existence d’une conduite représentant un écart marqué par rapport à la norme de diligence que respecterait une personne raisonnable dans la même situation. À mon avis, les éléments de preuve sont insuffisants pour conclure que l’AI n’a pas respecté les normes de diligence prescrites par le droit criminel.

L’AI exécutait ses fonctions légitimes au moment de l’incident. Ayant vérifié les plaques d’immatriculation du véhicule Chrysler et appris qu’elles avaient été volées, l’AI a agi comme l’aurait normalement fait n’importe quel agent, c’est à-dire qu’il a suivi le véhicule Chrysler en vue de l’intercepter pour procéder à une vérification.

En outre, je considère que l’AI a conduit sa voiture de police avec prudence en prenant soin d’assurer la sécurité du public, et notamment celle des occupants du véhicule Chrysler, lorsqu’il a suivi celui-ci sur le boulevard Havendale. Les données du système de localisation automatique de voiture et du GPS et les enregistrements vidéo indiquent que la poursuite s’est faite à basse vitesse; la voiture de police et le véhicule Chrysler ont respecté, ou à peu près, la limite de vitesse pendant toute la poursuite. De plus, l’AI a utilisé ses feux d’urgence pour avertir les automobilistes et les piétons présents dans le secteur, même s’il n’y en avait pratiquement aucun à cette heure-là, et est demeuré à une distance sécuritaire derrière le véhicule Chrysler. Même s’il est possible que l’AI ait traversé deux intersections avec panneau d’arrêt obligatoire sans s’arrêter complètement, ses imprudences, si imprudences il y a eu, n'ont mis personne du quartier en danger compte tenu de l’heure tardive. Enfin, il est intéressant de souligner que les conditions environnementales étaient bonnes à ce moment-là : le temps était clair et la chaussée était sèche.

En définitive, même si le conducteur du véhicule Chrysler est entré dans le parc pour s’enfuir de la police, ce qui a causé l’accident dans lequel le plaignant a été blessé, je n’ai pas le moindre doute que l’AI a respecté les limites prescrites par le droit criminel pendant la brève poursuite. Par conséquent, il n’existe pas de motifs raisonnables de porter des accusations criminelles contre l’agent impliqué et le dossier est clos.



Date : 11 janvier 2021

Signature électronique

Joseph Martino
Directeur
Unité des enquêtes spéciales

Note:

La version originale anglaise signée du rapport fait autorité. En cas de divergence entre cette version et les versions anglaise ou française en ligne, la version originale anglaise signée du rapport l’emporte.